Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Concoret. 4000 visiteurs pour la 20è édition du marché du terroir et de l’artisanat

Ploërmel Communauté

Publié le 2 mai 2023

Concoret. 4000 visiteurs pour la 20è édition du marché du terroir et de l’artisanat

La journée du 1er mai a été chargée pour la commune de Concoret qui a accueilli 170 exposants et 4 000 visiteurs à l’occasion de son événement annuel, organisé par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE). Avec un programme bien rempli, le marché qui débutait à 11 heures a fait l’objet d’animations tout au long de la journée, accompagné de groupes musicaux. Comme chaque année, le marché était compartimenté en plusieurs “quartiers”, répertoriés par thèmes. Des produits du terroir traditionnels, aux objets d’art et d’artisanat… c’est tout un panel de produits locaux qu’étaient proposés aux visiteurs.

Les produits locaux et… la réforme des retraites

“Les produits sont locaux avec des matières premières locales”, précise Pierre Coldefy, coprésident du CPIE. Ce sont d’ailleurs les conditions à remplir, avec celle de ne pas être revendeur, pour pouvoir exposer sur ce marché. “La météo est là, et il y a du monde”, se réjouit Florence, exposante pour la première année sur ce grand “circuit direct”. Le député Paul Molac, habitué à se rendre à cet évènement depuis bien des années était aussi sur place, se satisfaisant du marché et de l’offre très varié qu’il propose. Dans un même temps, l’intersyndicale a aussi arpenté les allées du marché pour manifester son mécontentement de l’adoption de la réforme des retraites, en cette journée du 1er mai.

Deux semaines de temps fort sur la préservation de la biodiversité

Après l’appel de l’Office Français de la Biodiversité à une “manifestation d’intérêt” pour mesurer les menaces subies par la biodiversité, le CPIE a décidé de répondre à l’appel par l’organisation d’un festival inédit, le Festival de la Biodiversité en Brocéliande. Au programme de cette première édition qui s’est déroulée du 15 avril au 1er mai, des « sorties nature », des projections « ciné-débat » et bien d’autres activités en rapport avec l’environnement “pour mettre en valeur la biodiversité locale”. Si l’association a pu proposer autant d’ateliers, c’est parce qu’elle a agi avec de nombreux partenaires, comme Ploërmel Communauté ou Les Landes de Monteneuf, qui financent ou accueillent les événements. “On aimerait recommencer pour les années à suivre”, espère Suzanne, à la tête du CPIE.

Parallèlement, le CPIE accompagne les acteurs privés ou publics vers un développement « local, durable et solidaire », comme la gestion intégrée des eaux pluviales, qui est un moyen d’optimiser la ressource en eau, en plein réchauffement climatique. Le programme fondamental de l’association est l’éducation à l’environnement. C’est pourquoi cette dernière propose aussi des classes vertes auprès des établissements d’enseignement du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires