Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Berric / Berric. Un Atlas Biodiversité Communale (ABC) à l’étude avec le Parc Régional du Golfe du Morbihan

Berric

Publié le 16 novembre 2022

Berric. Un Atlas Biodiversité Communale (ABC) à l’étude avec le Parc Régional du Golfe du Morbihan

De gauche à droite: Cécile Chauvin, chargée de projet ABC au PNR – Nathan Prado stagiaire à ERB -Violaine Bichon, éducatrice à l’environnement à ERB – Stéphanie Lemoine, adjointe au maire en charge de l’urbanisme et environnement de Berric.

Un ABC (Atlas de la biodiversité communale) est une démarche qui permet à une collectivité locale de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. En plus d’inventaires naturalistes, la démarche inclut également la sensibilisation et la mobilisation des élus et citoyens et la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. Dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en 2021, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (PNRGM) a déposé un projet pour accompagner 6 communes volontaires de son territoire -dont Berric- pour permettre à des communes de bénéficier d’un soutien financier afin de lancer une démarche d’un ABC sur leur territoire. Le 16 novembre 2021, la commune de Berric conventionnait avec le PNRGM pour définir les modalités de partenariat entre la commune et le Parc dans le cadre de l’ABC pour une période de 24 mois.

Un groupe de travail communal ABC été constitué au sein de la commune pour permettre de garantir la participation et l’implication locale. Son rôle est de traiter les actions coordonnées par le Parc (sciences participatives, atlas de la Biodiversité Communale…), définir les animations, manifestations et relayer auprès des Berricois(es) les actions en cours autour des enjeux de biodiversité. Le groupe de travail (GT) est animé par Cécile Chauvin, agent du PNRGM et Stéphanie Lemoine, adjointe à l’urbanisme et à l’environnement de Berric. Il a vocation à perdurer dans le temps et ainsi traiter l’ensemble des enjeux liés à la biodiversité sur la commune (aménagement, transport, urbanisme, éducation, etc…). Ce groupe rassemble une quinzaine d’acteurs du territoire (élus, associations, professionnels, habitants …)

La thématique « les zones humides, mares et lavoirs de Berric » constitue « le fil rouge » de l’ABC de Berric. Un travail d’inventaire a débuté depuis avril 2022 par les agents du PNR. Le premier site d’intérêt repéré sur Berric est celui situé chemin de l’étang. Il est composé d’une zone humide et d’un lavoir communal. « C’est à mon sens une belle entrée en matière pour notre ABC! Il s’agit d’un site proche de l’étang communal et du bourg, facilement accessible à pied. Il est cependant peu identifié et identifiable par les Berricois. C’est pourquoi, à terme, nous espérons pouvoir aménager d’une part un cheminement doux de découverte de ce site, bien « fléché » et identifiable de tous, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans la mesure du possible, et compatible avec l’objectif premier de préservation de la biodiversité, du milieu naturel. D’autre part et plus largement nous souhaitons, dans les 3 années à venir, créer un sentier pédagogique sillonnant la commune en lien avec cette thématique. » commente Stéphanie Lemoine.

La commune sera accompagnée pour se faire par le PNRGM et l’association Eau et Rivières de Bretagne avec notamment le classement de ce site « Refuges Grenouilles ».

Ce qu’ils en disent:

Violaine Bichon, éducatrice à l’environnement et chargée de développement à Eau et Rivières de Bretagne (ERB)

« Pour rappel : ERB est une association de protection de l’environnement. Elle existe depuis plus de cinquante ans. Son terrain d’action : la Bretagne et plus largement la France entière ! Eau et Rivières de Bretagne est la seule association régionale française consacrée à la protection des milieux aquatiques : notre association organise son action autour de trois démarches complémentaires :

• L’éducation populaire destinée à éveiller les consciences et à provoquer les changements de comportements collectifs et individuels. Parmi ces démarches, la formation des bénévoles, l’information des citoyens, et l’éducation à l’environnement.

• La concertation et la participation au travers du dialogue environnemental. Des centaines de bénévoles sont impliquées dans plus de 300 instances et commissions.

• L’alerte et la contestation, qui s’exercent par des campagnes de communication, des manifestations, des recours en justice, dans le cadre d’un contre pouvoir que l’association entend exercer en totale liberté et en indépendance. »

Cécile Chauvin, chargée de projet ABC au PNRGM :

« La démarche d’Atlas de la biodiversité permet d’harmoniser la connaissance sur le territoire du Parc et de compléter l’engagement du territoire dans la préservation de la biodiversité en dotant chaque commune du Parc d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité. Grace aux ABC, 35 communes du Parc seront dotées d’ici 2024 d’un plan d’action, soit 100% du territoire du Parc. Berric est un exemple de réactivité sur la mise en place d’action en faveur de l’environnement En effet, à Berric, L’action de restauration de ce lavoir s’inscrit dans ces actions concrètes en faveur de l’environnement que la commune s’engage à suivre sur le cours, moyen et long terme. Les abc comportent plusieurs volets :

• Rassembler la connaissance pour réaliser un état des lieux de la biodiversité

• Compléter cette connaissance grâce à des inventaires complémentaire

• Identifier des actions pour protéger, valoriser et améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les politiques communales

• Mais la clé pour la réussite d’un Atlas de la biodiversité communale c’est l’implication des habitants, ce projet de restauration de lavoir est l’occasion d’échanges et de rencontres qui permettront de découvrir et ou redécouvrir la biodiversité de la commune. En effet, mieux informé, chacun peut prendre soin à sa mesure de patrimoine naturel et culturel commun. »

Stéphanie Lemoine :

« Impliquer pleinement les Berricois à nos actions, est important et primordial afin que chacun s’approprie le territoire et ses richesses. Aussi, nous avons souhaité que la restauration du lavoir communal se fasse via un chantier participatif. Celui-ci se déroulera le 26 novembre prochain à 14 h. Les personnes intéressées, curieux de nature, peuvent se faire connaitre auprès de la mairie (02.97.67.01.37 ou mairie@berric.fr). Nous vous attendons nombreux !!!! » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires