
Publié le 9 juillet 2022
Helléan. Un festival rétro souffle un vent de liberté sur les années 70

Un rassemblement de passionnés de véhicules anciens de la marque Volkswagen s’est retrouvé sur la pelouse du pré communal à Helléan ce samedi 9 juillet, pour un festival franco-britannique autour de la célèbre marque allemande.
Connor, le fils de Donna et de Shaun avait fait de la commune, la capitale du Combi Volkswagen en 2019, en organisant avec ses parents une 1ère édition. Tous les 3 sont des fidèles adeptes de la marque! Une cinquantaine de Combi, venus depuis la France, étaient exposés.
Fort de son succès et en l’absence de ce mouvement au cours des 2 dernières années, marquées par l’épidémie de Covid, la seconde édition et sa dizaine de bénévoles ont attiré à nouveau les passionnés, le public et beaucoup de curieux. Parmi la trentaine d’exposants, il y a une famille venue de Brest, Sonia qui vit à Rennes, Amélie avec ses parents Jane et Marc, qui sont de Carnoët (22) ! Il y a aussi Patrick qui arrive de Seine-et-Marne, tous heureux de montrer leur merveille aux visiteurs…
“Vans, Combis, ces voitures mythiques des années 1970 étaient le symbole du mouvement des années hippies…”, se souviennent les visiteurs… Et la Coccinelle alors ? « Désignée comme étant la voiture du peuple, elle a rencontré le succès pendant plus de 60 ans à partir de 1938 ! Elle fait son retour en 2003… »
“Les organisateurs ont conservé une T25 de l’époque, équipée d’un coin cuisine et d’une banquette convertible, l’ancêtre de nos camping cars d’aujourd’hui”, s’exclame un passant…
L’animation musicale n’était pas en reste. Pour le plaisir du public, le club de danse, Ploërmel Country Dance a fait également des démonstrations au cours de l’après-midi, à l’intérieur du hangar, ou des exposants proposaient des objets de décoration, des vêtements, en lien avec le thème du jour : bottes, ceinturons, chapeaux, etc …
Plus tard, en soirée, la scène extérieure attend 2 groupes de musiciens : The Customers et leur Rockabilly et leur musique Country, venus du Finistère et Les Fat Boy Blues, 3 musiciens, eux aussi franco-britanniques, Rock et Blues…
Articles similaires

L’image. Ploërmel: les gendarmes célèbrent Sainte-Geneviève
Saint-Geneviève est la sainte patronne des gendarmes. Sainte-Geneviève qui a consacré sa vie à la…

Guer. Mix Buffet: 2è journée de recrutement ce samedi
L’entreprise Mix Buffet de Guer procède à un recrutement massif (environ 250 postes sont à…

Ploërmel-Josselin. Elles répètent pour leurs concerts du week-end prochain
Chœur de Femmes de Ploërmel est l’association de l’école de musique de Ploërmel, présidée par…

Ploërmel. En direct: le tirage au sort de la Quinzaine commerciale
Suivez en direct le tirage au sort de la quinzaine commerciale organisée par les Vitrines…