
Publié le 9 août 2021
Cournon. Au coeur du camp des éclaireuses et éclaireurs de France
Ils sont arrivés jeudi de Lambersat, commune de la banlieue Lilloise jeudi. Une centaine de jeunes scouts du mouvement des éclaireuses et éclaireurs de France (EEDF) et leurs encadrants ont dressé leurs tentes sur le terrain de sports de Cournon. Ils sont là pour environ 3 semaines dans le cadre d’un traditionnel camp d’été organisé par ce mouvement, une des branches du scoutisme. Les éclaireuses et éclaireurs de France (ou « Eclé ») ont été créés en 1911 et appuient leurs action autour de cinq valeurs: Laïcité, Coéducation, Démocratie, Solidarité, Écocitoyenneté. Ils ont le statut d’association éducative reconnue par le ministère de l’Education nationale comme complémentaire de l’école publique. Les camps qu’ils organisent comme celui de Cournon ont le label de colos apprenantes, créé par l’Etat à la suite de la crise sanitaire.
Le camp de Cournon a été inauguré officiellement dimanche après-midi par le maire de Cournon, Pascal Jehannin et Stéphane Lamare, le responsable des EEDF pour la région Bretagne, Pays de la Loire dans laquelle ce mouvement connait un nouvel essor. Ils ont été reçus par Christophe Fouache, responsable du groupe de Lambersat et directeur du camp de Cournon et Joachim Fouache, le responsable régional des Hauts de France du mouvement.
Au sein des EEDF, les enfants sont répartis selon quatre groupes d’âge: les lutines et lutins (6-8 ans), les louvettes et louveteaux (8-11 ans); les éclaireuses et éclaireurs (11-15 ans) et les ainées et ainés (15-18 ans). Le camp est divisée en petites groupes qui apprennent à vivre en autonomie et en pleine nature.
Le site de Cournon, n’est pas une découverte pour ces jeunes scouts puisque c’est le 5è camp qui s’y déroule depuis les années 2000. Les EEDF sont accueillis par la commune et profitent de leur séjour pour effectuer des chantiers au bénéfice de la collectivité. C’est par exemple le débroussaillage de parcelles.
Depuis deux ans, ces camps se déroulent dans le contexte très particulier de la crise sanitaire liée à la COVID 19. Des mesures rigoureuses sont appliquées avec notamment le dédoublement des groupes pour éviter la proximité. Une attention quotidienne est portée à tout signe qui pourrait évoquer un risque de contamination. L’an dernier le camp s’est déroulé sans incidents.
Mais évidemment ce contexte change un peu les choses. Ainsi à Cournon, avant la crise, une fête était organisée à laquelle était invitée la population. La dernière fois, les habitants étaient venus, les bras chargés de crêpes à la rencontre des jeunes. Un moment d’échange, de partage et de convivialité très apprécié de part et d’autre mais qui est désormais impossible en attendant le retour à une vie normale…
A l’occasion de l’inauguration, une visite guidée du camp a été organisée, permettant d’en découvrir les coulisses et le projet pédagogique qui y est développé (voir notre vidéo ci-dessous). Elle s’est terminée par la traditionnelle cérémonie de levée des drapeaux, moment phare de la vie du camp.
Articles similaires

Morbihan. Saint-Sylvestre: pétards et feux d’artifice interdits
L’interdiction de vendre, d’acheter, de transporter des articles pyrotechniques a été instituée par un…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Illustration du recul de l’épidémie en Bretagne, la carte de la situation épidémiologique dans les…

Saint-Martin sur Oust. Leur bonheur c’est la reprise du Proxi
C’est un rêve que Pascale et Pierrick Chevalier nourrissaient depuis longtemps. Celui de reprendre ensemble…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Voici un nouveau point sur la situation épidémiologique liée à la COVID 19 en Bretagne.…