
Publié le 20 octobre 2020
Beignon. Le nouveau convoi géant de Métal Performances
C’est une nouvelle prouesse technologique que vient de réaliser l’entreprise Métal Performances de Beignon. Contactée par un bureau d’ingénierie, cette entreprise spécilaisée dans les travaux de chaudronnerie a fabriqué une tour de séchage de lait infantile pour un client belge. C’est une pièce géant qui mesure 11 mètres de diamètre et 19 mètres de haut à laquelle s’ajoutent 2 cyclones de 4 mètres de diamètre et 17 mètres de haut.
Pas question de transporter la tour de séchage en raison de ses dimensions. Elle a été montée « à blanc » à Beignon dans les ateliers de Métal Performances puis transportées en plusieurs éléments avant d’être assemblée sur place par les équipes de l’entreprise. Par contre les deux cyclones eux, par contre ont pu être entièrement construits à Beignon et transportés par la route. Même si leur diamètre est plus modeste que la tour, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’éléments hors normes: 4,4 mètres de diamètre, 17 mètres de haut et 7,2 tonnes chacun.
Ces deux pièces ont été installées ce mardi matin sur des camions de convoi exceptionnel dans l’entreprise avant de prendre la route pour un trajet de 4 jours vers la Belgique, leur destination finale. La fabrication de chaque cyclone demande 150 jours de travail et en raison de la crise sanitaire, ils ont été immobilisés plusieurs mois dans les ateliers de Beignon.
Métal Performances est habituée des chantiers d’exception. « Nous accompagnons les industriels et les collectivités dans leurs projets de chaudronnerie, de montage, de tuyauterie et de métallerie. Nous élaborons le cahier des charges, les spécifications techniques, le dimensionnement, la planification, le suivi de réalisation et la mise en service. ce qui permet à notre entreprise d’être autonome et innovante », souligne Didier Fauchoux, dirigeant de l’entreprise. En juin 2017, elle avait déjà réalisé une pièce impressionnante qui avait été transportée de Beignon à Elven. Un voyage qui avait mis en évidence le talent des conducteurs de ces convois exceptionnels, comme ce fut encore le cas ce mardi matin.
Pour l’occasion, les salariés étaient présents certains pour participer à l’installation des cyclones sur les plateaux des camions et les autres tout simplement pour voir partir ces convois symboles de leur savoir-faire…
Articles similaires

Beignon. Le carnaval de l’école Germaine Tillion
L’école publique Germaine Tillion a organisé son traditionnel carnaval vendredi 20 avril. Comme chaque année…

Beignon. L’ordre du jour du conseil municipal
Voici l’ordre du jour du conseil municipal de Beignon qui se réunira ce vendredi 29…

Beignon. Vols en série: deux mineurs interpellés
Ca n’a pas trainé. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, des vols étaient…

Beignon. L’ordre du jour du conseil municipal
Le conseil municipal de Beignon se réunira le vendredi 28 mai à 19 heures à…