
Publié le 11 mars 2020
Coronavirus. Le préfet sur Facebook: « ne pas tomber dans la sinistrose »
Le préfet du Morbihan, Patrice Faure, s’est adressé au public via une video diffusée en direct sur Facebook ce mercredi en fin de matinée. L’objectif de cette conférence était de faire le point de la situation sur la crise du Coronavirus notamment sous l’angle de son impact économique. Le préfet était entouré des représentants de tous les organismes concernés, publics ou privés (services fiscaux, Banque de France, pole emploi, organismes bancaires, chambres consulaires, organisations professionnelles…). Certains ont évoqué les mesures prises pour amortir les conséquences de la baisse d’activité de cette crise du Coronavirus, d’autres ont évoqué les premières conséquences directes de cette crise sur certains secteurs d’activités.
En résumé, tout le monde est touché. Depuis le milieu de la restauration, du tourisme, du commerce jusqu’aux banques en passant par l’agriculture. Dans ce domaine par exemple le ralentissement de l’activité de la Chine impacte le prix des marchés du porc ou du lait, une activité majeure en Bretagne et dans le Morbihan.
Au cours de cette conférence, le préfet a souligné l’évolution de la terminologie utilisée pour désigner les zones infectées. On ne parle plus désormais de « clusters » mais de zones ou « le virus circule activement ».
Un peu à l’image du discours national, le préfet a préparé les esprits au passage prochain au stade 3 de la lutte dont le Coronavirus « dont les mesures ne sont pas encore connues ». Il a aussi délivré un message résolument optimiste ou en tous cas « dédramatisateur ». « Il ne faut pas tomber dans la sinsitrose » a lancé le préfet assurant que l’Etat donnait ainsi la preuve de sa détermination à prendre les mesures qui s’imposent face à la crise. Et puis le préfet a estimé que la crise qui frappe de plein fouet le Morbihan est peut-être un mal pour un bien. « Nous sommes parmi les premiers départements touchés. C’est peut-être une chance. Comme dans toute épidémie il y aura un pic et ensuite, ça retombera. Nous aurons alors un temps d’avance et on sera peut-être les premiers à sortir de la crise… », a-t-il indiqué.
L’Etat a donc voulu montrer sa mobilisation et sa détermination. Avec cette autre décision prise par le préfet, celle de réunir chaque semaine, tous les mercredis, le « G7 » du département, c’est à dire la même structure que celle de ce matin et de tenir le public informé de l’avancée de la situation et des dispositions qui pourraient être prises…
Réécoutez la conférence du préfet sur Facebook en cliquant ici
Articles similaires

COVID 19. Lundi 23 novembre: amélioration confirmée, appel à la prudence
Voici le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne communiqué…

COVID 19. En direct: le discours d’Emmanuel Macron
Suivez en direct l’intervention d’Emmanuel Macron, Président de la République:

COVID 19. Le point la situation dans les établissements scolaires
Voici le point de la situation liée à l’épidémie de coronavirus dans l’Académie de Rennes,…

Pays de Ploërmel. Déconfinement: pas d’ateliers de torréfaction en décembre
Dans son agenda de fin d’année 2020, Guylaine Charvet avait programmé des ateliers : “Découverte…