
Publié le 18 juin 2019
Sérent. Cérémonie exceptionnelle et remise de médailles à La Nouette
C’est sous des trombes d’eau que s’est déroulée ce mardi matin une cérémonie exceptionnelle au monument de la Résistance bretonne au lieu-dit « La Nouette » à Sérent. Cette cérémonie commémorant les combats du maquis de Saint Marcel du 18 juin 1944 et l’Appel du 18 juin 1940 a rassemblé plus d’une centaine d’écoliers de Sérent et de nombreuses personnalités dont le maire de Sérent, Alain Marchal, le directeur départemental de l’ONAC, le député, Paul Molac, le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher, des maires des communes alentours, des anciens combattants et un détachement du GRS NO (groupement de recrutement et de sélection Nord-Ouest) sous les ordres du colonel Jean Falissard, chef de corps du GRS NO.
La présence de ce détachement n’a rien du hasard. Fin 2018, le chef d’État-Major de l’armée de Terre (CEMAT) a accordé au groupement de recrutement et de sélection Nord-Ouest (GRS NO) de Saint-Jacques de la Lande, la garde du drapeau du 41ème régiment d’infanterie (41ème RI). Celui-ci porte dans ses plis l’inscription : Saint-Marcel 1944.
Son histoire est liée à la Bretagne : en 1942, à la dissolution du régiment par « les autorités de Vichy », ses cadres et soldats rejoignent le maquis et prennent part, en juin 1944, aux combats de la Résistance bretonne à Saint-Marcel. Le 8 aout 1944, le gouvernement provisoire de la république française installé à Alger décide de recréer la 19e division d’infanterie et le 41e régiment d’infanterie à partir des FFI bretons. Formé à nouveau en novembre 1944 au camp de Coëtquidan, le 41eme RI participe à la libération des poches de Lorient et Saint-Nazaire en mai 1945.
Plus tard, il stationne à Rennes, à la Lande d’Ouée et à Châteaulin, jusqu’à la date de sa dissolution en 1999. C’est le régiment breton par excellence, composé majoritairement de cadres et d’appelés originaires des quatre départements de la région ! « Hardi ! Bretagne ! » est d’ailleurs sa devise.
Un dépot de gerbes a précédé la lecture des discours du maire de Sérent qui a retracé les grandes lignes des évènements qui ont débouché sur les combats qui se sont déroulés dans les landes de Pinieux entre les maquisards et les allemands qui firent de nombreuses victimes.
L’Appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 a été lu.
A l’occasion de cette cérémonie des médailles ont été remises aux militaire du GRS NO. Deux médailles de la défense nationale Or dont une portant citation ont été remises au capitaine Pierre-Yves Herbert et à l’adjudant-chef Emmanuel Grasland. Une médaille de la défense nationale Or portant citation a été remise à l’adjudant Ambroise Marquier de Villemagne, lequel s’est particulièrement distingué, en septembre et octobre 2017, en Guyane, dans le cadre de la mission « HARPIE ».
Deux médailles de la défense nationale ARGENT ont également été décernées à l’adjudant-chef Xavier Morançais et au caporal-chef Rodolphe Jorda.
Articles similaires

Sérent. L’ordre du jour du conseil municipal
La prochaine séance du conseil municipal de Sérent se déroulera mardi 14 novembre à 20…

Sérent. L’ordre du jour du conseil municipal
Voici l’ordre du jour détaillé du conseil municipal de Sérent qui est convoqué ce mardi…

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le prochain conseil communautaire se tiendra le jeudi 28 février 2019 à 18h30 à la…

Sérent. Municipales: le maire transmet le flambeau
Alain Marchal, le maire de Sérent a confirmé ce samedi matin lors de la cérémonie…