
Publié le 8 octobre 2018
Ploërmel. Le jardin des Frères La Mennais, outil pédagogique
Apaisant, structurant, formateur, le jardinage est un loisir aux multiples vertus. Il est au coeur de la convention passée vendredi entre le lycée La Mennais et le service d’éducation spécialisé et de soins à domicile (SESSAD) de l’IME nouvellement implanté à Ploërmel. Il s’agit même d’un partenariat tripartite qui associe également les Frères La Mennais. Ces derniers ont ouvert en effet une partie de leur jardin à l’exercice d’une activité jardinage orientée vers des élèves du dispositif ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) de plusieurs établissements. Sept jeunes attirés par les activités liées à la nature, participeront à cette activité dont 4 accueillis au lycée La Mennais. Et c’est le SESSAD qui apportera les compétences de ses spécialistes. « Nous intervenons là où se trouve l’enfant, dans tous les endroits où il est nécessaire de l’accompagner… » explique Sophie Michelet, directrice du pole enfance du SESSAD ADAPEI qui se réjouit de bénéficier désormais avec le jardin des frères La Mennais d’un espace dans lequel travailler avec des jeunes qui doutent parfois de leurs capacités. Mais Sophie Michelet évoque aussi le souhait « de mener des actions de plus en plus inclusives » pour faire profiter notamment le tissu scolaire local du plateau pédagogique technique performant dont s’est dotée l’association en s’implantant à Ploërmel.
Tous les vendredis matins, les apprentis jardiniers viendront s’initier ou se perfectionner dans le travail de la terre, les plantations, l’entretien des végétaux dans cet espace agréable, équipé d’une serre. Leur activité aura un prolongement très concret puisqu’ils décoreront le lycée avec les fleurs du jardin ou fourniront des herbes aromatiques au self pédagogique. L’objectif serait d’arriver à financer grâce à quelques ventes, un projet de voyage en Angleterre. « Le partenariat avec le SESSAD existe depuis plusieurs années mais cette convention vient le consolider », souligne le directeur adjoint du lycée La Mennais.
« Cette convention est en cohérence avec notre projet d’intégration des jeunes et j’espère qu’il ira encore plus loin en permettant une ouverture à d’autres entités. Un établissement scolaire est trop souvent fermé sur lui-même alors qu’il doit s’ouvrir au maximum vers le monde extérieur », insiste Ronan Petton, le directeur du lycée La Mennais qui voit dans ce projet une opportunité de renforcer les liens entre le lycée et les Frères La Mennais.
Articles similaires

Ploërmel. Lac au Duc : la baignade reste autorisée
Un nouveau contrôle sanitaire des eaux du Lac au Duc, réalisé ce lundi 24 juillet,…

Ploërmel. Lac au Duc : interdiction de baignade prolongée
Le nouveau contrôle sanitaire des eaux du Lac au Duc, montre toujours une concentration de…

Ploërmel. Brocéliande Sport Nature c’est parti
Plus de 300 enfants venus de 11 classes de Ploërmel communauté se sont retrouvés e…

Ploërmel. La guerre aux cyanobactéries est déclarée
Une première expérience concrète va être menée cette année sur le Lac au Duc pour…