
Publié le 26 juin 2018
Ploërmel. Lac au Duc: la baignade traitée demain
Tout espoir n’est pas perdu de pouvoir se baigner dans la Lac au Duc cet été. L’analyse effectuée par l’Agence Régionale de Santé confirme que cette étendue d’eau est sous la menace d’une infestation par les cyanobactéries dès que la température s’élèvera. C’est pour lutter contre ce fléau qu’une parade a été imaginée dans le cadre d’un programme européen. Elle consiste en la réalisation d’une baignade étanche dont l’eau sera traitée avec du peroxyde d’hydrogène. La baignade est en place et le premier traitement sera effectué ce mercredi 27 juin au petit matin. Il devrait montrer son efficacité 48 heures plus tard. C’est donc vendredi qu’un nouveau prélèvement sera effectué dont les résultats devraient être connus dans la journée.
Si, comme ce devrait être le cas, ils sont positifs et révèlent un taux de cyanobactéries inférieur au seuil critique, alors la baignade pourra ouvrir comme prévu le 1er juillet, c’est à dire dimanche.
Pour le moment en tous cas, cette baignade est dangereuse et formellement interdite. Sur place l’interdiction est signalée par d’énormes panneaux dont l’effet dissuasif est semble-t-il très relatif. Comme nous avons pu le constater ce mardi après-midi, des baigneurs n’hésitent pas à se jeter à l’eau pratiquement au pied des panneaux d’interdiction.
Articles similaires

Ploërmel. Cyanobactéries : pas de baignade au Lac au Duc
La mairie de Ploërmel communique : « Le contrôle sanitaire des eaux du Lac au Duc,…

Ploërmel. Lac au duc: les enjeux d’une impossible baignade
L’interdiction de baignade dans le Lac au Duc prononcée lundi (voir l’arrêté du maire de…

Ploërmel. Lac au Duc: la baignade reste interdite
Pas de miracle. Comme nous l’indiquions dans un précédent article (lire ici), le contrôle effectué…

Ploërmel. Expo au lac au Duc: les paysages du territoire
Pour une seconde édition, Ploërmel Communauté propose, en collaboration avec le club de photographies de…