
Publié le 26 février 2018
Météo. Froid, neige, vent et douceur… le cocktail de la semaine
Les experts de notre partenaire Météo Bretagne décortiquent avec beaucoup d’attention les modèles météorologiques depuis quelques jours. Ils surveillent attentivement le grand bouleversement des masses d’air qui se profile pour cette semaine…
Ce lundi, le scénario d’une semaine très agitée se confirme. Et d’ores et déjà, compte tenu de ces prévisions, la plus grande vigilance est recommandée notamment pour tous ceux qui doivent prendre la route au cours de la nuit de mercredi à jeudi.
Reprenons la chronologie des évènements telle qu’elle se dessine sur les cartes de Météo Bretagne. En ce début de semaine, c’est le froid qui se montre le plus mordant et devrait atteindre son paroxysme dans la nuit de mardi à mercredi. Ce matin, devrait être la journée la plus froide de l’hiver, annoncent les prévisionnistes de Météo Bretagne avec des températures de l’ordre de -6/-7 degrés.
Mais ce mercredi amorcera un spectaculaire retournement de situation. Dès l’après-midi le ciel qui se voilera, annonciateur de l’arrivée d’une perturbation venue de Méditerranée. « Ce conflit de masses d’air va avoir plusieurs conséquences et la prudence est de rigueur… », préviennent les prévisionnistes de Météo Bretagne. Des chutes de neige vont se produire au cours de la nuit de mercredi à jeudi qui affecteront notamment l’est de la Bretagne. Les choses ne sont pas encore très bien établies mais la couche de neige pourrait atteindre de 1 à 5 cm et tiendra sur des sols gelés. Et la situation ne va pas s’arranger avec le lever du jour puisque des pluies verglaçantes pourraient succéder à la neige. La situation sera donc très délicate sur les routes, sans doute jusqu’en fin de matinée. D’autant qu’un gros coup de vent va accompagner ce changement de régime météorologique avec des rafales pouvant atteindre 60 à 70 km/h, ce qui pourrait provoquer des accumulations de neige…
Cependant le phénomène devrait s’estomper dès le jeudi après-midi. La douceur va s’imposer et les températures pourraient atteindre 6 à 7 degrés dans l’après-midi! Le vent continuera à souffler fort toute la journée de jeudi.
Vendredi c’est la douceur qui s’imposera d’une manière assez spectaculaire puisque les températures pourraient atteindre plus de 10 degrés! Une douceur qui devrait se poursuivre les jours suivants sous un ciel maussade…
Nous referons un point de l’évolution de cette situation mercredi avec Météo Bretagne pour affiner le déroulement des évènements.
En attendant, consultez les prévisions de Météo Bretagne en cliquant ici
Articles similaires

Météo. Attention aux routes glissantes
Il faudra être prudent si vous conduisez dans la nuit de vendredi à samedi et…

Tempête Gabriel. Attention aux vents forts!
La tempête Gabriel qui s’apprête à traverser la France devrait relativement épargner le Morbihan, indiquent…

Météo. Le retour de la chaleur, mais…
Malgré une journée de samedi pas forcément des plus clémentes, nous allons profiter d’un dimanche…

Météo. Un 14 juillet estival
« Les conditions météo s’annoncent agréables pour ce week-end du 14 juillet. Au menu : des…