
Publié le 2 mars 2017
Cruguel. Samedi réunion de mobilisation contre la carrière
La décision prise par la municipalité de Cruguel d’autoriser la réouverture de l’ancienne carrière de granit de Trévadoret suscite une levée de boucliers de la part des riverains du site et divise la commune. Les opposants au projet, bien décidés à en empêcher l’aboutissement organisent une grande réunion de mobilisation, samedi 4 mars à 10h30, à la Salle des fêtes de Cruguel.
Les riverains en colère expliquent leur position et leurs craintes :
« Nous souhaitons attirer votre attention sur la lutte concernant l’ouverture d’une Carrière à Cruguel, projet dont nous avons pris connaissance de façon fortuite puisque la municipalité n’a pas pris la peine de consulter, ni d’informer via le bulletin municipal ou lors de la cérémonie des vœux, les premiers intéressés, soit les riverains !
Ces agissements ne peuvent que nuire à la sincérité de l’expression publique des citoyens de Cruguel et environs et c’est pour cette raison que nous, citoyens, avons décidé de créer un Collectif, pour agir dans l’intérêt du plus grand nombre sur la défense de la qualité de vie, de l’environnement et le respect des règles démocratiques.
Il faut noter que la commune de Cruguel a reçu la distinction de Commune Labellisée Patrimoine Rural de Bretagne dont la vocation est de promouvoir le développement touristique et culturel ainsi que de prendre soin de la qualité de vie de ses habitants.
Nous nous mobilisons concernant les nuisances associées à cette demande privée :
* bruit (explosion, concassage, trafic routier)
* pollution visuelle (dégradation du paysage, fumées),
* pollution de l’air (particules, silice), des cours d’eau et étangs
* secousses sismiques (amplifiées par notre sol granitique)
* impacts sur la faune et la flore (y compris jusque dans nos jardins)
* atteinte aux activités de chacun (artisanat, maraîchage, tourisme, loisir, …)
Sans compter la dépréciation du patrimoine immobilier.. et en sachant que le Morbihan est auto-suffisant en granulat et que des carrières proches cherchent repreneurs. »
Articles similaires

Cruguel. Le collectif contre la carrière fait salle comble
La salle polyvalente de Cruguel affichait complet ce samedi matin. L’appel lancé par un…

Cruguel. Les opposants à la carrière manifestent devant la préfecture
Jeudi 7 septembre s’est tenue à la préfecture de Vannes la CDPNS (Commission Départementale de…

Cruguel. Le projet de carrière est refusé
La préfecture a donc tranché. Par un arrêté pris fin octobre, que nous publions ci-dessous,elle…

Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de…