
Publié le 3 juin 2016
Pays de Ploërmel. Un an pour l’association de la monnaie locale
L’assemblée générale ponctuant la première année de l’association pour la monnaie locale complémentaire du pays de Ploërmel se tiendra samedi 4 juin à 15 h, à la salle municipale d’Hélléan. Adhérents, sympathisants et curieux sont les bienvenus.
230 adhérents, 90 prestataires et 10.000 galais en circulation (ce qui équivaut en valeur à 10.000 euros), une stagiaire, des émules dans tout le Morbihan… et un appel à financement par le biais de la plateforme Ulule http://fr.ulule.com/legalais. Lancé en novembre 2015, le galais doit à présent s’ancrer dans le paysage et augmenter le nombre des entreprises qui l’acceptent. Objectif : 200 entreprises adhérentes en 2017. « Il faut encore se faire connaître, expliquer la démarche », explique Pauline Lemeu, en master 2 économie sociale et solidaire à l’Université du Mans. On peut privilégier le tissu économique local en euros mais avec le galais, l’argent reste sur le territoire du pays de Ploërmel. Il n’alimente pas la spéculation, les intérêts privés. Les euros échangés participent, avec la Nef, à construire des projets solidaires, où l’éthique est importante ».
Pour rencontrer des usagers et poser des questions, l’assemblée générale est ouverte à tous, à la salle Tihel d’Hélléan, samedi 4 juin jusqu’à 19 h. Renseignements sur le site Internet de l’association, notamment des témoignages d’entreprises et les événements à venir, avec le 14 juin une soirée à l’auberge des Voyajoueurs.
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Le galais, l’autre monnaie pour faire ses courses
Depuis le 15 novembre dernier, on peut, sur les six communautés de communes du…

Ploërmel-Malestroit. Pourquoi Polen prépare une monnaie locale
Vendredi soir, l’association Polen organisait une réunion autour de l’un de ses objectifs : créer…

Galais et monnaies locales complémentaires : ce qu’ils en disent
Le galais a été lancé dans les six communautés de communes du pays de Ploërmel…

Ploërmel. La fête de la musique emplit les rues de la ville
Beaucoup de monde dans les rues de Ploermel ce vendredi soir, pour la fête de…