
Publié le 24 août 2015
Questembert. Festives Halles : l’humour au programme

Faire des économies tout en gardant la même qualité. Voilà les deux objectifs fixés à l’édition 2015 des Festives Halles, ce grand rendez-vous des arts de la rue qui draine des milliers de spectateurs à Questembert, tous les ans, le dernier samedi du mois d’août. « Essayer de faire aussi bien avec moins, c’est un défi que nous voulons relever… », analyse Pascal Heude, premier adjoint de Questembert. C’est donc à cette tache que se sont attelés, Amélie Le Ray et Alan Duperrin du service culture de la ville. Le choix a donc été fait de réaliser des économies sur des animations annexes et de recentrer les moyens sur les spectacles de rue, mais aussi de faire le maximum de choses en interne. C’est ainsi qu’Amélie Le Ray s’est chargée de concevoir l’affiche du spectacle alors que par le passé, cette mission était confiée à une agence extérieure.
Fini le feu d’artifice, les ateliers maquillage, les sculptures sur ballon. Par contre, il y aura quand même des animations choisies pour leur aspect local et fédérateur -l’école de cirque par exemple- mais aussi pour leur cohérence avec les spectacles de rue. « Cela prouve qu’on sait faire… », commente Marie-Annick Martin, maire de Questembert.
Par contre pas question de faire des économies sur le dos des spectacles. « Le budget consacré aux spectacle n’a pas été rogné. Ils sont d’aussi bonne qualité que les autres années, sont tous nouveaux, et aussi nombreux que d’habitude. Mais cette fois nous n’avons pas choisi de thème, nous nous sommes libéré de cette contrainte afin d’établir une programmation « coup de coeur » », explique Alan Duperrin. En balayant cette programmation, on s’aperçoit qu’elle est plus humoristique que par le passé, parfois décalé par rapport à son environnement. On verra ainsi une cabine téléphonique se dresser sur le parvis de l’église, tandis que le Siffleur s’installera dans le jardin Belmont, les Five Foot Fingers prendront place sur le terrain Janvier capable d’accueillir beaucoup de monde… Les Festives Halles sont aussi l’occasion d’amener le public à découvrir des endroits de la ville pas toujours très connus.
Vous trouverez ci-dessous le dossier complet de présentation des spectacles prévus cette année.
Les effouche-pichons sont déjà là
Sans doute avez-vous remarqué que de drôles de personnages se sont installés dans les vitrines des commerçants de Questembert et même dans celle de la mairie. Ce sont des effouche-pichons (épouvantails en gallo) qui ont été réalisés par les enfants des écoles tout au long de l’année dans le cadre des Temps d’activités périscolaires. Il y en a treize au total. L’utilisation des TAPS pour fabriquer ces effouche-pichons permet pour la première fois une telle représentation des enfants.
Où et quand les voir?
Articles similaires
Questembert. Festives Halles : comment bien profiter des spectacles
Il fera beau le samedi 30 août, au moins sur Questembert. Non ce n’est pas…

Questembert. Inscrivez-vous pour le concours d’effouche-pichons
Le concours emblématique du festival des arts de la rue Festives Halles, qui aura lieu…

Questembert. Festives Halles : les -très- drôles discours officiels
La 18è édition des Festives Halles est donc officiellement ouverte. Les premiers spectacles sont en…

Questembert. La sortie de résidence de Pied en Sol
Depuis le 8 février dernier, la ville de Questembert accueille la compagnie Pied en Sol…