
Publié le 25 juin 2015
DIRECT. Délinquance : vos cabanes de jardin intéressent les cambrioleurs
Pour la première fois depuis sa prise de fonctions dans le Morbihan, le préfet Thomas Degos présent ce jeudi matin les chiffres de la délinquance depuis le mois de janvier.
En ce qui concerne la sécurité publique, les faits sont « rangés » en 4 catégories. On s’arrêtera sur un phénomène nouveau et en pleine expansion qui concerne les cambriolages.
Si ces derniers diminuent dans les résidences principales et les locaux industriels, par contre ils augmentent dans les résidences secondaires.
Mais la plus forte hausse (+50%) concerne ce que les autorités appellent « les autres lieux ». Il s’agit des garages, des cabanons de jardin, des mobil-homes, mais aussi des locaux techniques des mairies ou d’associations. Ce sont des endroits souvent peu ou pas protégés et dans lesquels les malfaiteurs font main basse sur du matériel d’outillage, notamment de jardinage, recherchent de l’argent ou des métaux. Un phénomène qui, selon le colonel Ropars, commandant du groupement de gendarmerie, serait particulièrement sensible en périphérie des grandes agglomérations, Vannes notamment.
D’où le conseil donné par le préfet de renforcer la mise en sécurité de ce matériel de bricolage ou de jardinage qui a parfois de la valeur et qui semble être devenu une nouvelle cible privilégiée des cambrioleurs. Il s’agit d’éviter d’entreposer ce matériel dans un cabanon de jardin non fermé, par exemple.
Articles similaires
Inondations. Vivez la gestion de crise en vidéos
Ce dimanche matin, le préfet du Morbihan, Jean-François Savy s’est rendu sur le terrain pour…

Béganne. Il meurt écrasé par son tracteur
Un dramatique accident s’est produit vendredi en fin d’après-midi à Béganne. Un agriculteur de 41…

Bignan. Feu de pavillon: deux personnes hospitalisées
Un incendie a éclaté vers 23 h 55 mercredi dans un pavillon constitué d’un rez…