Questembert. TPCO, parrainne la "garantie jeunes" de la mission locale

DSC_2972 2

Parmi les innombrables situation de jeunes en difficultés, il en est une qui est particulièrement pénalisante. Plus en étude, plus en formation et sans emploi… C’est un engrenage terrible qui débouche en général sur l’isolement puis la marginalisation.

Un nouveau dispositif est mis en place par les pouvoirs publics pour tenter de briser ce cercle infernal : il s’agit de la « garantie jeunes ». Il permet à des jeunes de bénéficier d’une formation en groupe pendant six semaines puis d’un accompagnement individualisé pendant six mois. « La formation en groupe permet de redynamiser les jeunes sur leur projet d’insertion, mais aussi de créer du lien entre les stagiaires », explique Kristof Bintner de la mission locale de Vannes.

Depuis le 13 avril celle-ci a lancé ce dispositif pour un groupe de 14 jeunes. Une des spécificités de cette organisation est qu’elle est suivie par un parrain. En l’occurrence celui de la première cession, c’est Jérome Coader, le gérant de la société TPCO de Questembert. Dans un premier temps, ce dernier est venu à la rencontre des jeunes stagiaires, mais en sa qualité de parrain, il s’est engagé à recevoir le groupe dans son entreprise. Un engagement que Jérome Coader a tenu en accueillant les jeunes vendredi matin dans ses bureaux de Questembert. Il a même été au-delà de son engagement, puisqu’il a organisé une rencontre le même jour entre les stagiaires et les responsables du service économique et du service communication de la Com.com. « La dynamique de groupe, c’est quelque chose de très intéressant qui permet d’éviter l’isolement… », commente Jérome Coader.

« Ce qui est encourageant, c’est que sur le groupe, 4 ont un emploi, 3 sont en stages et 2 démarre un processus d’insertion », constate Axèle Coragnes, de la mission locale. Autre élément « structurant » pour les stagiaires, c’est le fait de percevoir une indemnité mensuelle de 450 euros pendant un an. Cette aide financière est la bienvenue et même si elle ne constitue pas un salaire, elle a permis à certains de trouver un logement par exemple.

DSC_2975


'Questembert. TPCO, parrainne la "garantie jeunes" de la mission locale' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée