
Publié le 9 mai 2015
Poche de Lorient : Des cérémonies internationales ce week-end
Enjeu stratégique mondial, théâtre de la propagande de l’occupant, puis champ de ruines évacué par sa population, la ville de Lorient n’est libérée que le 10 mai 1945, au moment de la capitulation générale allemande.
En présences des ministres européens de la Défense, Jean-Yves Le Drian présidera le dimanche 10 mai 2015 à Lorient (Morbihan), les cérémonies du 70ème anniversaire de la libération de la poche de Lorient et les commémorations de la bataille de l’Atlantique.
Accompagné par ses homologues européens, le ministre de la Défense, rendra hommage à tous les morts laissés par cette guerre à travers deux gestes mémoriels à la base de sous-marins de Lorient. Il s’agit bien d’une cérémonie internationale. Y participent : Madame Ursula Von der Leyen Ministre de la Défense de la République fédérale d’Allemagne; Monsieur Pedro Morenes, Ministre de la Défense du Royaume d’Espagne; Madame Roberta Pinotti, Ministre de la Défense de la République italienne; Monsieur Tomasz Siemoniak Ministre de la Défense de la République de Pologne et bien sur Monsieur Jean-Yves Le Drian Ministre de la Défense de la République française.
Nous avons choisi d’avoir recours à un petit outil technologique qui nous permet de mettre à votre disposition une partie du contenu du dossier de presse du Ministère de la Défense qui relate notamment l’histoire de la poche de Lorient, mais aussi de celle de Saint-Nazaire. C’est notre modeste contribution au devoir de mémoire. Lisez le récit de ces épisodes de la guerre de 39-45. Et si vous pouvez, participez à ces cérémonies :
La Marine au coeur des cérémonies
La Marine à Lorient participe aux commémorations du 70e anniversaire de la libération de la poche de Lorient qui seront présidées par le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, les 9 et 10 mai.Le 9 mai 2015 à Etel : La marine à Lorient participe à la cérémonie commémorative de la signature de la reddition, qui se tiendra place des Thoniers à 16h00 avec :le drapeau du 1er Régiment de Fusiliers Marins et sa gardeune compagnie d’honneur armée par l’Ecole des fusiliers marins.Le 10 mai 2015 à LanesterOuverture exceptionnelle du musée des fusiliers marins et commandos à compter de 14h00.– Cérémonie officielle de commémoration de la libération de la poche de Lorient avec : le drapeau du 1er Régiment de Fusiliers Marins et sa garde, une section d’honneur de l’Ecole des fusiliers marinsLes compagnies et section d’honneur de l’école des fusiliers marins sont armées par des élèves du cours des quartiers maîtres de la flotte n°34 qui se destinent à des carrières de fusiliers marins ou commandos marine. Leur cours sera baptisé le 6 juin prochain sur les plages du débarquement en Normandie à Ouistreham.
Articles similaires

Morbihan. Les projets commerciaux qui ont reçu le feu vert de la CDAC
Voici les résultats de la CDAC (commission départementale d’aménagement commercial) du Morbihan qui a…

Manifestation agricole. Le point, la carte des déviations
Comme prévu, les agriculteurs ont commencé tôt ce lundi matin une manifestation qui perturbe considérablement…

Orages. La région de Lorient frappée de plein fouet
De 20 à 80 centimètres d’eau dans les rues… Lorient, Port-Louis, Larmor-plage, Plouhinec, tout ce…

Lorient. Exercice de sécurité civile vendredi
La préfecture du Morbihan communique: « La directive européenne sur les établissements industriels SEVESO – Seuil…