Montertelot. Réunion publique sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

 

aeroport 3

Le Comité de Soutien au Pays de Ploërmel des opposants au projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes organise une réunion-débat publique sur la situation actuelle et l’avenir du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. Les intervenants invités sont parmi les personnes les plus connaisseurs de ce projet, et des aléas des recours.  Il s’agit de Françoise Verchère, ancienne Conseillère Générale de Loire Atlantique et maire de Bouguenais, et Marcel Thébault, agriculteur installé dans la zone menacée par le projet de l’aéroport.

L’objet de la réunion est d’informer le publique des enjeux du projet, et de l’actualité des recours.

Pratique :

Réunion – débat publique

Mercredi 6 mai à 20h30,

Salle des fêtes de MONTERTELOT,  

Entrée libre 

Voici le communiqué intégral du comité de soutien :

« Comité de soutien du Pays de Ploërmel
des opposants au projet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes

affiche NDlandes affiche NDlandes Le comité local organise le mercredi 6 mai à 20h30 à la salles des fêtes de Montertelot ( 6kms de Ploërmel) une REUNION d’information et DEBAT sur la situation actuelle et l’avenir du projet de transfert de Nantes Atlantique dans les bocages de Notre-Dame des Landes . Les invités seront Mme Françoise VERCHERE, ancienne conseillère générale de Loire Atlantique, maire de Bougenais, et présidente de la Cédépa (association des élus doutant de la pertinence du projet) et Marcel THEBAULT, agriculteur à Liminbout dans la zone concernée par l’implantation de l’aéroport qui refuse d’être exproprié de sa ferme.

Après plus de 40 ans de va et vient avec ce projet pharaonique, contesté pour son effet sur l’économie, l’emploi, sur l’environnement, et pour son gaspillage des finances publiques ou ces denrées deviennent rares, nous entrons dans une phase critique, ou les nombreux recours des opposants contre le projet seront enfin entendus, et où l’état doit enfin trancher.

L’abandon ou la confiscation de la démocratie

Les pouvoirs publics ne tiennent aucun compte des enquêtes d’utilité publique ou autres. Ils passent même outre les avis des différentes commissions d’experts.
L’exercice de la démocratie pour le citoyen est réduit au dépôt dans l’urne de son bulletin de vote. Comment est ce possible ?

La question des Partenariats Public Privé

Les pouvoirs publics abandonnent à des intérêts privés ce qui ressort du domaine public et de l’intérêt général : construction d’hôpitaux, de prisons, de réacteurs nucléaires, d’autoroutes, de lignes ferroviaires (LGV, TAV). Ces PPP sont attrayants à court terme pour des élus qui veulent marquer leur(s) mandat(s).
Les PPP diffèrent la facture qui arrive sous la forme de loyers ou de péage que le contribuable/’usager se retrouvent à payer au prix fort et pour longtemps, sans avoir la possibilité de revoir le contrat. La motivation du promoteur, c’est le bénéfice généré par la construction, puis par la gestion de ces grands projets; il est prouvé que bon nombre sont contraires à l’intérêt du contribuable.
Certains de ces PPP sont signés pour 50 ans ,comme dans le cas de la LGV Tours-Bordeaux,ou 55 ans dans celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes !
De nombreux citoyens s’emploient au contraire à désamorcer ces pièges pour les contribuables.

Venez échanger autour de Françoise Verchère, ancienne maire de Bouguenais, conseillère générale de Loire-Atlantique et coprésidente du collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport de NDDL (CEDEPA), et de Marcel Thébault, agriculteur en place qui refuse d’être exproprié de sa ferme.

Venez nous rejoindre et vous informer :

Contact : cdsplo.nddl@riseup.net « 


'Montertelot. Réunion publique sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée