
Publié le 17 avril 2013
Au potager : n’oubliez pas les fleurs!
Il n’y a pas de beaux potagers sans fleurs! Sachez qu’aujourd’hui, si vous respectez les cycles lunaires, c’est le bon jour pour semer des fleurs et en plus la journée est estivale. Alors profitons-en pour imaginer comment embellir notre jardin avec des fleurs…
Je trouve personnellement que le potager, c’est le lieu idéal pour élever des fleurs qui nous permettront de réaliser de jolis bouquets pour la maison ou… pour offrir. On peut donc planter deux ou trois rangées de glaïeuls (ou plus…). Comme j’ai de la place, je réserve une parcelle pour ces fleurs à bouquets. On trouve facilement des mélanges de graines adaptés à cet usage, parfois même dans une couleur dominante. Par exemple, j’ai choisi chez Beaumau un mélange fleuri « bleu » qui donnera des fleurs à couper de 50-60 cm de hauteur. Les dahlias eux, sont installé en haies. La liste est longue de ces fleurs qui agrémenteront les carrés de légumes parfois austères et embelliront votre intérieur. A vous de faire jouer votre imagination et votre sensibilité.
Enfin, n’oubliez pas qu’en introduisant des fleurs dans votre potager ou à proximité, vous participez aussi à la protection de l’environnement. En effet, ces fleurs vont attirer les insectes polinisateurs (abeilles, bourdons…) sans lesquelles il n’y aurait pas de belles récoltes de fruits et légumes.
Sachez aussi que les capucines naines auraient une action anti-mildiou sur les tomates qui sont plus fortes lorsqu’on plante des oeillets d’Inde entre les rangs.
Articles similaires
Attention, l’hiver n’a pas dit son dernier mot!
La vie du jardinier n’est pas simple, surtout à la sortie de l’hiver. Après des…
Les lauréats du concours « Jardiner autrement »
Le concours « Jardiner Autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin » récompense les démarches de jardinage…
Voici les arbres de l’année 2013
L’office national des forêts et le magazine Terre sauvage organisait pour la 2è fois en…
Nouveau : des orties et des algues dans le nouvel engrais Naturendie
De plus en plus de jardiniers amateurs prennent conscience de la nécessité de se préoccuper…