
Publié le 21 mars 2013
Jardinage en ville : testez le mini-jardin!
Nous autres jardiniers des champs, nous devons nous plier aux caprices de la météo et ronger notre frein en attendant enfin le retour de conditions climatiques propices à l’exercice de notre passion.
Les jardiniers des villes sont plus chanceux, car moins exposés à la pluie et au froid. Eux n’ont donc aucune excuse pour ne pas commencer leurs semis. D’autant que de nouveaux outils sont à leur disposition. Voici le mini-jardin…
On ne conçoit plus la ville d’aujourd’hui sans espaces de verdure. Les urbains ont gagné leurs galons de jardiniers : balcons, terrasses, jardins partagés, jardins fonctionnels… Le jardin grignote sur le béton et c’est tant mieux!
« Cette nouvelle ville attire une population de « jeunes urbains », néojardiniers (potentiels) qui expriment tous une forte attente de nature, un besoin de créer, une envie de main verte et d’autonomie… sans renoncer à limiter leurs contraintes… », constatent avec lucidité les promoteurs du concept « mini jardins ».
Résultat de plusieurs années de recherche et d’expérimentation, Mini-Jardin® permet de jardiner sur des petits espaces en hors sol ou sur des terrains incultes avec un bac étanche recevant un volume de substrat suffisant pour une culture facile et réussie de légumes, plantes fleuries, fruits, arbustes, petits arbres….
Mini-Jardin® est équipé d’une réserve d’eau avec évacuation du trop plein et d’un feutre hydrophile qui assure un transfert régulier de l’eau de la réserve vers le substrat. L’ensemble permet de jardiner avec des conditions optimales de croissance pour les végétaux et une autonomie en eau d’au moins 10 jours en condition extrême (été chaud et sec).
Il existe en plusieurs versions. A découvrir en cliquant ici
Articles similaires
Plantcatching, le concept Québécois arrive en France: et si vous donniez vos légumes?
Nicolas Cadilhac, à Montréal (crédit photo : « Les Actualités/Marie Cicchini ») Et si vous donniez les…
HortiQuid : près de 130 experts se mettent au service des jardiniers amateurs
Quand on jardine on se pose beaucoup de questions : de quelle maladie souffre cette…
En cuisine : des pommes de terre en verrines
C’est le week-end de la Toussaint. Peut-être allez-vous en profiter pour organiser un repas de…
VIDEO. Comment jardiner sans pesticides
Pour comprendre l’écosystème de son jardin et adopter des gestes simples et des pratiques respectueuses…