Les Infos du Pays Gallo L'actualité de Ploërmel à Questembert 2019-05-26T12:00:36Z https://www.lesinfosdupaysgallo.com/feed/atom/ WordPress infosgallo <![CDATA[Pleucadeuc. Mardi, conférence-débat avec Glenn Hoël]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=74747 2019-05-26T12:00:36Z 2019-05-26T12:00:36Z Avec des chansons de la vie, chantées dans les cabarets, pour faire prendre conscience que l’enfance maltraitée… ça existe! C’est le crédo de Glenn Hoël qui avec son association multiplie les actions pour faire notamment tomber les tabous autour de l’enfance maltraitée, lui qui a été victime de tels actes. Il est venu rencontrer les...

L’article Pleucadeuc. Mardi, conférence-débat avec Glenn Hoël est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Avec des chansons de la vie, chantées dans les cabarets, pour faire prendre conscience que l’enfance maltraitée… ça existe! C’est le crédo de Glenn Hoël qui avec son association multiplie les actions pour faire notamment tomber les tabous autour de l’enfance maltraitée, lui qui a été victime de tels actes. Il est venu rencontrer les enfants de l’école Saint-Joseph de Pleucadeuc. Il y reviendra mardi pour animer une conférence sur les dangers des écrans et des réseaux sociaux ainsi que le harcèlement (voir ci-dessous).

Voila comment les enfants de l’école de Pleucadeuc ont vécu leur rencontre avec Glenn Hoël: « Lundi 20 mai, Glenn Hoël est venu à l’école. Il a rencontré chaque classe pour parler des enfants maltraités. Il a lui-même été maltraité, c’est pourquoi il écrit des chansons et circule dans les écoles pour en parler.

Glenn Hoël nous a dit que l’école est obligatoire et gratuite (dans les écoles publiques) en France. Mais, beaucoup d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés.

Regarder la télé avant l’école est déconseillé. Glenn Hoël nous a aussi expliqué, qu’à notre âge, il ne faut pas regarder des films d’horreur ni jouer à des jeux vidéos de guerre de grands, parce que cela peut créer des angoisses et de l’agressivité. Il nous a aussi averti de nous méfier des défis sur les réseaux sociaux.

Il nous a expliqué les signes à repérer si un enfant est maltraité : sa tristesse, ses pleurs, son isolement, son agressivité … Si un copain nous dit qu’il est maltraité, on ne peut pas garder le secret, il faut en parler à un adulte.

Avec lui et sa guitare, nous avons chanté sa chanson « droits et devoirs », qu’il a écrite avec des enfants.

Nous avons beaucoup aimé discuter et chanter avec lui. »

Pratique:

Mardi 28 mai à 20h à l’école : Conférence/Débat de Glenn Hoel sur les dangers des écrans et des réseaux sociaux, sur le harcèlement.

L’article Pleucadeuc. Mardi, conférence-débat avec Glenn Hoël est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Morbihan. Elections européennes: la participation à midi]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=74743 2019-05-26T10:12:27Z 2019-05-26T10:11:49Z A 12h, ce dimanche 26 mai 2019, le taux de participation pour les élections européennes dans le Morbihan s’établit à 20,12%. Ce taux de participation était de 16,62% à 12h pour les élections européennes de 2014. On a donc un peu plus voté ce dimanche matin que lors du dernier scrutin européen. A Ploërmel, à...

L’article Morbihan. Elections européennes: la participation à midi est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
A 12h, ce dimanche 26 mai 2019, le taux de participation pour les élections européennes dans le Morbihan s’établit à 20,12%. Ce taux de participation était de 16,62% à 12h pour les élections européennes de 2014. On a donc un peu plus voté ce dimanche matin que lors du dernier scrutin européen.

A Ploërmel, à 11 h 30, le taux de participation avoisinait également les 20%, ce dimanche matin.

L’article Morbihan. Elections européennes: la participation à midi est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Saint-Marcel. Stèle du Bois Joly: l’amertume de Gaby Pierre]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=74703 2019-05-26T07:48:37Z 2019-05-26T07:48:37Z Gaby Pierre en a gros sur le coeur. Lui qui s’est investi sans compter dans la restauration des stèles commémorant la mémoire de ceux qui sont tombés sous les balles ennemis pendant ce qu’il est convenu les combats du Maquis de Saint-Marcel a décidé de jeter l’éponge. « J’ai décidé le coeur bien serré de ne...

L’article Saint-Marcel. Stèle du Bois Joly: l’amertume de Gaby Pierre est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Gaby Pierre en a gros sur le coeur. Lui qui s’est investi sans compter dans la restauration des stèles commémorant la mémoire de ceux qui sont tombés sous les balles ennemis pendant ce qu’il est convenu les combats du Maquis de Saint-Marcel a décidé de jeter l’éponge. « J’ai décidé le coeur bien serré de ne plus faire partie du comité bénévoles histoire », a-t-il lancé à l’adresse du maire Marie Hervé Geffroy, la gorge nouée par l’émotion. Il a fait cette annonce ce samedi matin lors de l’inauguration des travaux de restauration de la stèle du Bois Joly, qui évoque la mort tragique de plusieurs combattants de l’ombre et d’une adolescente tuée par une balle perdue le 18 juin 1944.

Depuis des mois, sous l’impulsion de ce comité de bénévoles histoire et de l’énergie de Gaby Pierre qui s’est dépensé sans compter pour mener à bien tous les travaux, plusieurs lieux mémoriels ont été mis en valeur à Saint-Marcel. Une action qui semble-t-il ne plait pas à tout le monde. « J’ai subi des pressions, des humiliations en pleine figure, des attaques par personnes interposées… », explique Gaby Pierre qui relate une remarque qui lui aurait été faites: « il faut savoir tourner la page de la mémoire de Saint-Marcel. Tout cela est du passé ».

Pour ce marcellais profondément investi dans ce travail de mémoire, pour faire survivre au-delà des générations la mémoire de ces drames, c’en est trop. Il a donc décidé de passer la main, non sans avoir mené à bien sa mission jusqu’au bout. Le 15 juin prochain, une matinée sera consacrée à de nouvelles cérémonies sur chacune des stèles de Saint-Marcel.

Revivez en vidéo cette émouvante cérémonie, teintée de tristesse et d’amertume:

L’article Saint-Marcel. Stèle du Bois Joly: l’amertume de Gaby Pierre est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Les Fougerets. La voiture se retourne: 3 blessés dont un grave]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=74734 2019-05-26T06:09:57Z 2019-05-26T06:09:40Z La série noire continue sur les routes du Morbihan. Vers 4 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, à la suite d’une perte de contrôle, une voiture qui circulait sur la RD 149 au Fougerets a fait une embardée et s’est immobilisée sur le toit. Trois jeunes gens se trouvaient à l’intérieur,...

L’article Les Fougerets. La voiture se retourne: 3 blessés dont un grave est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
La série noire continue sur les routes du Morbihan. Vers 4 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, à la suite d’une perte de contrôle, une voiture qui circulait sur la RD 149 au Fougerets a fait une embardée et s’est immobilisée sur le toit. Trois jeunes gens se trouvaient à l’intérieur, âgés de 20 à 28 ans. L’une des passagères, âgées de 20 ans a été grièvement blessée et transférée à l’hôpital en urgence absolue. Les deux autres passagers, un homme de 21 ans et une femme de 28 ans ont été plus légèrement blessés et également hospitalisés à Redon.

L’article Les Fougerets. La voiture se retourne: 3 blessés dont un grave est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Malestroit. L’Office de tourisme de l’OBC a trouvé sa place]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=74728 2019-05-25T21:23:43Z 2019-05-25T21:23:43Z On se souvient que l’implantation des locaux de l’office de tourisme de l’Oust à Brocéliande communauté (OBC) avait fait pas mal de remous et même donné lieu à une passe d’arme entre l’OBC et la ville de Malestroit. Finalement après bien des tergiversations et des emplacements alétoires, une solution a été trouvée avec la location...

L’article Malestroit. L’Office de tourisme de l’OBC a trouvé sa place est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
On se souvient que l’implantation des locaux de l’office de tourisme de l’Oust à Brocéliande communauté (OBC) avait fait pas mal de remous et même donné lieu à une passe d’arme entre l’OBC et la ville de Malestroit. Finalement après bien des tergiversations et des emplacements alétoires, une solution a été trouvée avec la location par l’OBC du pas de porte de l’ancien magasin de pêche dont le propriétaire a pris sa retraite. Tou à côté de la mairie sur la place du Bouffay, l’emplacement a bien des atouts. Ce que confirment d’ailleurs les chiffres de fréquentation comparés d’une année sur l’autre (voir notre vidéo) donnés vendredi soir par Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC lors de l’inauguration officielle de ce nouvel office de tourisme

Aujourd’hui les turbulences font partie du passé. Enfin presque, puisque dans son discours, Jean-Luc Bléher n’a pas manqué de constater que le local dont avait été écarté l’Office de Tourisme par la mairie de Malestroit au motif qu’il devait être acheté, n’était toujours pas vendu… Mais, l’heure était plutôt à l’apaisement et au consensus autour de la réussite de ce projet et de l’intérêt qu’il représente pour les touristes et donc pour le développement du territoire…

Revivez cette cérémonie en vidéo:

L’article Malestroit. L’Office de tourisme de l’OBC a trouvé sa place est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[St Brieuc de Mauron. Perte de contrôle mortelle]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=74726 2019-05-25T20:26:15Z 2019-05-25T20:26:15Z Un nouvel accident mortel de la circulation s’est produit ce samedi après-midi à Saint-Brieuc de Mauron. Vers 15 heures 30, une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’elle circulait sur la RD303. Son véhicule se serait retournée et la conductrice, âgée d’une quarantaine d’années qui était seule à bord est décédée sur...

L’article St Brieuc de Mauron. Perte de contrôle mortelle est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Un nouvel accident mortel de la circulation s’est produit ce samedi après-midi à Saint-Brieuc de Mauron. Vers 15 heures 30, une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’elle circulait sur la RD303. Son véhicule se serait retournée et la conductrice, âgée d’une quarantaine d’années qui était seule à bord est décédée sur place.

Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

 

L’article St Brieuc de Mauron. Perte de contrôle mortelle est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[OBC. Quel avenir pour l’étang de St Malo de Beignon?]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=74724 2019-05-25T18:47:32Z 2019-05-25T18:47:32Z L’étang de Saint-Malo de Beignon pourrait-il disparaître? Cette hypothèse inquiète les élus de l’Oust à Brocéliande qui ont affirmé jeudi soir lors de la réunion du conseil communautaire la nécessité de conserver cet étendue d’eau. Mais ils ne sont pas maîtres du jeu… L’affaire est un peu complexe à expliquer mais elle ne concerne pas...

L’article OBC. Quel avenir pour l’étang de St Malo de Beignon? est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
L’étang de Saint-Malo de Beignon pourrait-il disparaître? Cette hypothèse inquiète les élus de l’Oust à Brocéliande qui ont affirmé jeudi soir lors de la réunion du conseil communautaire la nécessité de conserver cet étendue d’eau. Mais ils ne sont pas maîtres du jeu…

L’affaire est un peu complexe à expliquer mais elle ne concerne pas que cet étang. La loi prévoit en effet que les étangs qui n’ont pas d’existence juridique n’ont pas leur place dans l’environnement local et doivent disparaître. En règle générale cette mesure prend effet lorsque l’étang en question est vidé soit pour entretien ou est comblé par envasement. Le propriétaire de l’étang se voir alors interdire le remplissage de l’étang. Les seuls étangs qui échappent à cette règle sont ceux qui sont antérieurs à la révolution Française. Ceux-là sont réputés avoir une existence juridique.

Mais de nombreux plans d’eau ont été crée artificiellement au cours des décennies précédentes, sans qu’ils soient déclarés. C’est le cas de l’étang de Saint-Malo de Beignon sur lequel pèse donc une été de Damoclès. D’autant que pour enrayer une maladie qui affecte les carpes de cet étang, la maladie du sommeil, il est possible que l’OBC soit obligée de le vider. Les élus savent bien que s’ils prennent cette mesure, ils courent le risque de se voir interdire la possibilité de le remplir à nouveau. Perspective qu’ils refusent. « On a absolument besoin de cet étang… », affirme le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher. D’autant que la communauté de communes à débloqué 600 000 euros pour effectuer des travaux de rénovation sur la base de loisirs qui se trouvent autour de l’étang. Les professionnels qui y sont installés s’inquiétent aussi.

Les élus aimeraient avoir des assurances de la préfecture. Mais pour l’instant, cette dernière reste silencieuse…

Ecoutez les échanges autour de cette question délicate:

 

L’article OBC. Quel avenir pour l’étang de St Malo de Beignon? est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Josselin. Pour ses 10 ans OttOmobile cartonne]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=74686 2019-05-25T13:55:53Z 2019-05-25T13:55:53Z Un anniversaire géant pour des voitures miniatures. Les passionnés de voitures de collection, miniatures ou à taille réelle étaient au rendez-vous ce samedi matin. Le parking de l’ancien Super U de Josselin affichait complet. Des voitures de collection, mais assez contemporaines y étaient rassemblées avec quelques modèles mythique tels que des Simca 1000, évidemment des...

L’article Josselin. Pour ses 10 ans OttOmobile cartonne est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Un anniversaire géant pour des voitures miniatures. Les passionnés de voitures de collection, miniatures ou à taille réelle étaient au rendez-vous ce samedi matin. Le parking de l’ancien Super U de Josselin affichait complet. Des voitures de collection, mais assez contemporaines y étaient rassemblées avec quelques modèles mythique tels que des Simca 1000, évidemment des 2 ch et des 4 L ou bien encore cette Alpine Berlinette qui a fait rêver des générations d’amateurs de rallye…

Mais la véritable attraction c’est à l’intérieur qu’elle se déroulait, dans l’ancienne grande surface occupée désormais par l’entreprise Mini Express spécialisée dans la fabrication de modèles réduits sous la marque OttOmobile. Cette entreprise fondée en 2009 par deux passionnés Frederick Guillier Sahuque et Nicolas Urien célébrait ses 10 ans d’existence en organisant un véritable évènement autour des Youngtimers (voitures des années 80).

Les visiteurs pouvaient visiter l’entreprise guidés par les explications passionnées du dirigeant. Un hall spécial était ouvert à ceux qui voulaient acquérir quelques unes des vedettes OttOmobile et des files d’attente interminables s’y sont formées, preuve de l’engouement du public pour ces modèles réduits réalisés à l’échelle 1/18è, une idée de génie qui a fait le succès de la marque…

 

L’article Josselin. Pour ses 10 ans OttOmobile cartonne est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[OBC. Les subventions aux radios locales divisées par trois]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=74662 2019-05-24T21:05:18Z 2019-05-24T21:03:25Z Avec des subventions divisées par trois -elles passent de 6000 à 3000 euros- les radios locales (Plum FM et Timbre FM) sont touchées de plein fouet par la nouvelle stratégie de distribution des subventions adoptée par le conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté lors de sa réunion de jeudi soir. Cette disposition a suscité...

L’article OBC. Les subventions aux radios locales divisées par trois est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Avec des subventions divisées par trois -elles passent de 6000 à 3000 euros- les radios locales (Plum FM et Timbre FM) sont touchées de plein fouet par la nouvelle stratégie de distribution des subventions adoptée par le conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté lors de sa réunion de jeudi soir. Cette disposition a suscité de vives réactions de la part des élus de Sérent, le maire Alain Marchal en tête, et du maire de Monteneuf. Ce dernier n’hésitant pas à qualifier cette décision de « sanctions » et de soupçonner un coup politique. Ce que le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher a formellement démenti…

Revivez ces échanges en vidéo et la liste des subventions attribuées ci-dessous:

 

 

L’article OBC. Les subventions aux radios locales divisées par trois est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
1
infosgallo <![CDATA[Semaine du Golfe. Les consignes de sécurité instaurées par la préfecture]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=74678 2019-05-24T20:22:18Z 2019-05-24T20:22:18Z La 10ème édition de la Semaine du Golfe va se dérouler du 27 mai au 2 juin 2019 prochain. cette manifestation va attirer des milliers de personnes, acteurs ou spectateurs, autour du Golfe du Morbihan. Un contexte qui impose des mesures de sécurité strictes. Dans un communiqué, la préfecture du Morbihan rappelle un certain nombre de...

L’article Semaine du Golfe. Les consignes de sécurité instaurées par la préfecture est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
La 10ème édition de la Semaine du Golfe va se dérouler du 27 mai au 2 juin 2019 prochain. cette manifestation va attirer des milliers de personnes, acteurs ou spectateurs, autour du Golfe du Morbihan. Un contexte qui impose des mesures de sécurité strictes. Dans un communiqué, la préfecture du Morbihan rappelle un certain nombre de consignes:
« Le survol des rassemblements de personnes, des zones habitées et de l’ensemble du Golfe du Morbihan est interdit pour tout aéronef (avion, hélicoptère, ULM, drone, cerf-volant, lanternes thaïlandaises…) par création d’une zone réglementée temporaire (ZRT) pendant la « Semaine du Golfe » du 27 mai au 2 juin 2019.
Cette interdiction s’applique à une zone d’évolution aérienne comprise entre 0 et 300 m de hauteur avec deux objectifs :
-la protection de l’environnement (protection des espèces protégées qui nichent et vivent sur le Golfe du Morbihan)
-la sécurité des rassemblements de personnes qui vont assister au spectacle des parades maritimes et des navires et des marins qui vont sillonner le Golfe pendant cette période.
Seront autorisés à évoluer dans la ZRT, les aéronefs participant à des missions d’assistance, de sauvetage ou de sécurité, ainsi qu’un nombre très restreint d’aéronefs mandatés par les organisateurs de la Semaine du Golfe et autorisés par la préfecture du Morbihan. La liste des opérateurs accrédités est désormais close.
Les forces de l’ordre seront vigilantes et prendront des mesures de sanction en cas de non respect de l’interdiction de survol qui outre la confiscation du matériel relèvent de :
-l’article L226-1 du code pénal : le fait de capter ou prendre des photos qui portent atteinte à «l’intimité de la vie privée d’autrui» est puni d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 €,
-et de l’article L.6232-4 du code des transports : violation des règles de sécurité concernant la circulation d’un aéronef, punie d’une peine maximale d’un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Par ailleurs, les services de l’Etat rappellent que des interdictions d’accès/de débarquement sur certaines îles et secteurs du Golfe du Morbihan ont été prises par arrêtés préfectoraux. Le secteur concerné est : Partie Est de la pointe du Monténo (Arzon)
Les îles concernées sont : Ile longue – Petit Veïzit – Er Lannic – Creïzic – Ile des OEufs – La Dervenn – Pladic – Le Cothy – Enezy – Penn Bleï – Ile aux Oiseaux – Méaban
Les services de l’Etat appellent également au respect des zones interdites au mouillage forain.
De manière plus générale, les spectateurs et participants de la Semaine du Golfe sont invités à :
-Se conformer aux indications données par les forces de l’ordre (gendarmerie maritime, Affaires maritimes…) et les organisateurs
-Respecter les vitesses maximales autorisées sur l’eau (5 noeuds dans la bande des 300m, 10 noeuds ailleurs…)
-Vérifier leurs équipements de sécurité à bord de leur embarcation avant de prendre la mer
-Ramener les déchets sur le continent et à les jeter dans les poubelles prévues à cet effet
-Ne pas se mettre en danger pour prendre des photos
Consultez les arrêtés préfectoraux sur les sites internet de l’Etat dans le Morbihan et de la préfecture maritime de l’Atlantique. »

L’article Semaine du Golfe. Les consignes de sécurité instaurées par la préfecture est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0