Les Infos du Pays Gallo L'actualité de Ploërmel à Questembert 2018-05-26T07:22:27Z https://www.lesinfosdupaysgallo.com/feed/atom/ WordPress infosgallo <![CDATA[Carnac. Perte de contrôle : un blessé grave]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=59675 2018-05-26T07:22:27Z 2018-05-26T07:21:34Z Un peu avant 1 heure du matin dans la nuit de vendredi à samedi, un homme a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait à Carnac au lieu dit Le Nigol. Le véhicule a fait une embardée et a percuté deux poteaux téléphoniques. Le conducteur, un homme âgé de 25 ans, a été ... lire la suite

Cet article Carnac. Perte de contrôle : un blessé grave est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Un peu avant 1 heure du matin dans la nuit de vendredi à samedi, un homme a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait à Carnac au lieu dit Le Nigol. Le véhicule a fait une embardée et a percuté deux poteaux téléphoniques. Le conducteur, un homme âgé de 25 ans, a été éjecté .

Il a été médicalisé sur place par le SMUR puis transféré par l’hélicoptère Dragon 56 en urgence absolue à l’hôpital de Rennes.

Cet article Carnac. Perte de contrôle : un blessé grave est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Coquillage. La carte des interdictions de pêche]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=59671 2018-05-25T19:42:14Z 2018-05-25T19:42:14Z La préfecture communique: « En raison de la contamination de coquillages par des toxines lipophiles phytoplanctoniques, (phytoplanctons naturels se développant dans des conditions météorologiques favorables), une interdiction de pêche, du 
ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du stockage, de la distribution, de la
 commercialisation et de la mise à la consommation humaine a été ... lire la suite

Cet article Coquillage. La carte des interdictions de pêche est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
La préfecture communique:

« En raison de la contamination de coquillages par des toxines lipophiles phytoplanctoniques, (phytoplanctons naturels se développant dans des conditions météorologiques favorables), une interdiction de pêche, du 
ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du stockage, de la distribution, de la
 commercialisation et de la mise à la consommation humaine a été prononcée le 25 mai 2018 par le préfet du Morbihan pour les zones suivantes :

– zone embouchure de la Vilaine (Le Branzais) et zone baie de Vilaine (Le Halguen) pour tous les coquillages, fouisseurs (coques, palourdes) et non fouisseurs (huîtres, moules) ,
– zone baie de Kervoyal pour les coquillages fouisseurs uniquement (coques, palourdes)

Cette interdiction s’appliquera jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante.

Les coquillages provenant d’autres zones de production du littoral morbihannais peuvent continuer à être consommés sans risque pour la santé humaine.

Pour tous renseignements, contactez les services de la direction départementale des territoires et de la mer- délégation à la mer et au littoral (02 56 63 75 31). »

Cet article Coquillage. La carte des interdictions de pêche est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Missiriac. Les terrariums des lycéens de Queinnec à la résidence des Ormes]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=59663 2018-05-25T16:56:45Z 2018-05-25T16:56:45Z Pour la 4è, mais aussi dernière fois de l’année, les élèves de 1ère année de CAP agricole service aux personnes et vente en espace rural du lycée Jean Queinnec de Malestroit sont venus ce vendredi rendre visite aux résidents de la Résidence des Ormes à Missiriac. Cette nouvelle rencontre avait un objectif précis préparé en ... lire la suite

Cet article Missiriac. Les terrariums des lycéens de Queinnec à la résidence des Ormes est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>

Pour la 4è, mais aussi dernière fois de l’année, les élèves de 1ère année de CAP agricole service aux personnes et vente en espace rural du lycée Jean Queinnec de Malestroit sont venus ce vendredi rendre visite aux résidents de la Résidence des Ormes à Missiriac. Cette nouvelle rencontre avait un objectif précis préparé en amont par les lycéens : fabriquer en compagnie des résidents des terrariums. Il s’agit de récipients en verre, dans lesquelles sont installés de véritables petits décors végétalisés; : de la terre, des pierres et le plus souvent des succulentes, ces plantes grasses de milieu aride. En l’occurence ce sont des bocaux qui ont servis d’écrin à ces compositions très tendances qui étaient proposées à la vente dans l’après-midi. Le produit de cette action permettra d’acheter du petit matériel pour des animations futures  à la résidence. Au-delà de son aspect ludique, cette animation avait aussi, mine de rien, un impact thérapeutique certain pour la douzaine de personnes hébergés, toutes profondément atteintes de troubles de la mémoire. La perspective de réaliser un projet mais aussi le fait de toucher la terre, les cailloux a un effet émotionnel visible sur ces personnes dont soudain le visage s’illumine et qui manifeste l’envie de prolonger l’expérience. « On a vu certaines d’entres elles choisir elles-mêmes la plante qu’elle désirait et participer activement à la réalisation des terarriums L’une d’elle a même réalisé le sien entièrement seule sans l’aide des élèves », raconte la professeure qui encadrait les lycéens. Au tout début de l’année scolaire ils étaient venus découvrir cet établissement puis dans le cadre d’un partenariat, ils ont eux-même élaboré plusieurs animations qu’ils ont mis en pratique à Missiriac dont l’organisation d’un atelier bien-être/manucure/massage qui a connu un gros succès ainsi qu’une animation avec des jeux qu’ils ont eux-mêmes fabriqués… »Ces échanges leur permettent d’avoir une expérience concrête d’un métier qu’ils sont susceptibles d’exercer à l’issue de leurs études. Ils découvrent ainsi que face à des personnes qui souffrent de tels troubles, il faut avoir recours à d’autres formes de communications que la parole. Le toucher, l’échange, l’écoute en font partie… », expliquent Patrica Le Chapelain, la directrice de la résidence.

« Depuis 2008, la résidence des Ormes est devenue une petite unité de vie dont la gestion a été confiée au CCAS. Avec la mise en place d’une directrice cela permet un fonctionnement qui ne sera pas affecté par les changements d’équipes qui interviendront en 2020 lors des élections muniicpales », explique Christiane Courchay, adjointe au maire de Missiriac, ravie de ce partenariat très formateur les lycéens. C’est d’ailleurs un ancien élève de Jean Queinnec qui depuis un an fait partie de l’équipe des salariés de la résidence. « C’est vraiment un milieu qui m’intéresse. Le monde de l’enfance ne m’intéresse pas du tout. Par contre, là j’ai trouvé ma voie. J’étais très proche de ma grand-mère et là je me sens bien. Il faut être à l’écoute, patient. C’est vraiment un métier dans lequel je souhaite poursuivre ma carrière », témoigne Sullivan. Un choix qui peut surprendre car on conçoit aisément la difficulté de cette profession. Et pourtant, c’est bien dans la filière des services à la personnes que la majorité des lycéens de Jean Queinnec souhaite s’orienter.

 

Cet article Missiriac. Les terrariums des lycéens de Queinnec à la résidence des Ormes est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Météo. Prévisions orageuses pour le week-end]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=59653 2018-05-25T10:10:58Z 2018-05-25T09:54:33Z Il va faire chaud, mais l’ambiance s’annonce électrique pour ce week-end et le début de la semaine prochaine. C’est ce que laissent entrevoir les prévisions établies par les prévisionnistes de notre partenaire Météo-Bretagne, avec toutefois un retour au clame en fin de semaine. Mais Météo-Bretagne attire notre attention sur le risque d’être confronté à des ... lire la suite

Cet article Météo. Prévisions orageuses pour le week-end est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Il va faire chaud, mais l’ambiance s’annonce électrique pour ce week-end et le début de la semaine prochaine. C’est ce que laissent entrevoir les prévisions établies par les prévisionnistes de notre partenaire Météo-Bretagne, avec toutefois un retour au clame en fin de semaine. Mais Météo-Bretagne attire notre attention sur le risque d’être confronté à des orages localisés d’une extrême violence. Prudence!

Prévisions du week-end

Samedi 26 mai 2018 : Chaleur orageuse

Le temps est orageux en matinée et quelques averses parfois orageuses se produisent localement. Dans l’après-midi, le temps est lourd et chaud et les averses orageuses sont parfois fortes en fin de journée. Certaines d’entre elles sont accompagnées de grêle. Les cumuls peuvent pour les orages les plus forts atteindre entre 15 et 30 mm mais de façon très localisée car il est également possible d’éviter l’orage tout au long de la journée. Les minimales sont supérieures à 10°C partout. On dépasse aisément les normales saisonnières dans l’après-midi avec 25 à 27°C en général de Locminé à Guer.

Dimanche 27 mai 2018 : Orages en direction de l’Ille-et-Vilaine

A l’image de la journée précédente, le temps est orageux dès la matinée. Ce temps lourd se confirme et se matérialise dans l’après-midi par des orages. Ces orages sont généralement isolés et beaucoup plus rares en direction de la côte sud où la journée est globalement belle et estivale. En soirée, des orages éclatent en direction de l’Ille-et-Vilaine. Ils sont parfois forts et accompagnés de grêle. Les températures au lever du jour affichent 13 ou 14°C sur vos thermomètres. Dans l’après-midi, on perd un à deux degrés par rapport au samedi mais l’impression reste très agréable et parfois pesante.

Tendance

Lundi 28 mai et mardi 29 mai 2018 : L’orage n’est jamais loin

Après des matinées souvent d’abord brumeuses puis ensuite lumineuses, les nuages se développent et occasionnent des averses parfois orageuses. Les températures minimales sont élevées. Les maximales stagnent à des très bons niveaux.

Mercredi 30 mai et jeudi 31 mai 2018 : Baisse des températures

Le même type de temps est attendu pour mercredi mais les températures baissent. Jeudi, cette baisse des températures ne donne plus d’énergie aux nuages. Les averses ne se produisent sur le département.

Cet article Météo. Prévisions orageuses pour le week-end est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel communauté. Taupont bloque les travaux du lac au Duc !]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=59651 2018-05-25T08:09:07Z 2018-05-25T08:09:07Z On attendait le sujet polémique sur la restructuration de la salle des sports, mais c’est la question sur les travaux de réfection du barrage du Lac au Duc qui lui a volé la vedette. Il faut dire que c’est un sujet qui crispe la vie politique locale au sein de Ploërmel communauté depuis des mois, ... lire la suite

Cet article Ploërmel communauté. Taupont bloque les travaux du lac au Duc ! est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
On attendait le sujet polémique sur la restructuration de la salle des sports, mais c’est la question sur les travaux de réfection du barrage du Lac au Duc qui lui a volé la vedette. Il faut dire que c’est un sujet qui crispe la vie politique locale au sein de Ploërmel communauté depuis des mois, mais qui semblait avoir trouvé un compromis.

Jeudi soir, le conseil municipal de Taupont est amené à se prononcer sur le projet de confier au syndicat Eau du Morbihan la délégation de maitrise d’ouvrage pour les travaux de confortement, d’étanchéité, d’évacuation des eaux de pluie. Le maire François Blondet, refait longuement l’historique de ce dossier dont l’objectif est de mettre le barrage en capacité de faire face « à une crue millénaire ». Il évoque le désaccord de la commune de Taupont sur la clé de répartition du montant des travaux entre les différentes collectivités concernées. Selon lui, l’examen de cette répartition fait apparaître que le coût mis à la charge de Taupont est disproportionné par rapport aux autres parties. Un déséquilibre qu’aurait reconnu, selon François Blondet, le préfet avec lequel un accord sur un plafonnement de la somme totale pouvant être réclamée à Taupont (75000 euros) aurait été trouvé. Car certains éléments du dossier laissent penser à une envolée du coût réel des travaux.

Mais pour François Blondet, ce dossier démontre un conflit d’intérêt entre Eau du Morbihan et Ploërmel communauté. « C’est un dossier boutiqué entre copains », accuse-t-il à plusieurs reprises. Une présentation qui n’a semble-t-il pas du tout rassuré les élus de Taupont qui au moment du vote ont refusé d’accorder la délégation e maitrise d’ouvrage à Eau du Morbihan. « Si on n’approuve pas cette décision, on bloque le système à 100 %et le système c’est l’Etat. Je m’attends à être convoqué par le préfet. Il va falloir assumer!, prévient le maire. On avait trouvé un accord viable et on entre dans un conflit avec l’Etat ».

De la façon dont vous nous l’avez vendu, je n’ai pas envie de dire qui », relativise un élu. Le comptage des voix étant incertain, le conseil a été invité à renouveler sa décision. Malgré les mises en garde formulées par le maire, le deuxième vote est conforme au premier : c’est non!

Un débat à réécouter en intégralité dans la vidéo de ce conseil municipal que nous avons retransmis en direct, (à partir de la 31è minute):

 

 

 

Cet article Ploërmel communauté. Taupont bloque les travaux du lac au Duc ! est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
raymond <![CDATA[Questembert. La vie de Molière revisitée à l’Asphodèle]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=59622 2018-05-25T07:13:04Z 2018-05-25T07:13:04Z Mardi, sur la scène de l’Asphodèle, la Compagnie « Instant(s) » est venue présenter la pièce « 17 février 1673 » devant des élèves du Lycée Berthelot. « 17 février 1673. Nous sommes à quelques heures de ce qui sera l’ultime représentation de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Enfermé dans sa loge, Molière tente de rassembler son énergie avant de monter ... lire la suite

Cet article Questembert. La vie de Molière revisitée à l’Asphodèle est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Mardi, sur la scène de l’Asphodèle, la Compagnie « Instant(s) » est venue présenter la pièce « 17 février 1673 » devant des élèves du Lycée Berthelot.

« 17 février 1673. Nous sommes à quelques heures de ce qui sera l’ultime représentation de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Enfermé dans sa loge, Molière tente de rassembler son énergie avant de monter sur scène pour jouer « Le malade imaginaire ». Il est bientôt rejoint par son fidèle comédien et ami, Charles Varlet dit La Grange. Celui-ci tentera, en évoquant les souvenirs de Molière, de lui redonner l’énergie nécessaire à la représentation. »

17 février 1673 est une création de la Compagnie Instant(s) qui  met en scène la biographie de Molière entrecoupée d’extraits de ses textes les plus célèbres (Le bourgeois gentilhomme, L’avare, Les fourberies de Scapin…) et accompagnée d’une création musicale originale. La mise en scène est signé Hervé Richardot, le même qui a présenté, avec la même troupe « Don juan » fin mars dans cette même salle. On retrouve d’ailleurs tous les ingrédients à la « Richardot » dans cette biographie de Molière : la modernité, le dynamisme, le comique. « Molière était moderne, sa vie ? Ça n’a pas bougé d’un pouce ! » avance Hervé Richardot. Le décor de cette pièce, c’est la loge de Molière, où il attend de monter sur scène, où fatigué il hésite, mais alors pourquoi choisir un jeune comédien (Kevin Kister) pour tenir le rôle d’un vieillard au bout de sa vie ? « Pour rendre la pièce dynamique, avec des dialogues d’aujourd’hui, Molière c’était la farce ». Dans le temps de partage avec la troupe sur le bord de scène, de nombreuses questions des jeunes relatives à la lumière, à la musique vont être posées à Hervé Richardot mais aussi aux comédiens. Hervé Richardot aura ces mots pour terminer : « Le théâtre ça doit être joué, l’étudier oui mais le jouer. »

7 février 1673 mise en scène d’Hervé Richardot, avec : Kevin Krister (Molière), Loïc Delattre (La Grange).  Musique de Théodore Lefeuvre.  Scénographie  de  Noémie Mancia.

Cet article Questembert. La vie de Molière revisitée à l’Asphodèle est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Taupont. Revivez le conseil municipal en direct]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=59635 2018-05-24T19:29:59Z 2018-05-24T17:07:21Z Revivez en intégralité la réunion du conseil municipal de Taupont que nous avons retransmise en direct. On s’attendait à ce que e dossier du complexe sportif qui a déclenché une vive polémique soit abordé. Le maire a renvoyé le sujet au prochain conseil municipal prévu le 28 juin prochain. Mais un autre sujet a marqué ... lire la suite

Cet article Taupont. Revivez le conseil municipal en direct est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Revivez en intégralité la réunion du conseil municipal de Taupont que nous avons retransmise en direct. On s’attendait à ce que e dossier du complexe sportif qui a déclenché une vive polémique soit abordé. Le maire a renvoyé le sujet au prochain conseil municipal prévu le 28 juin prochain.

Mais un autre sujet a marqué cette réunion. Celui concernant la convention de délégation de maîtrise d’ouvrage pour les travaux d’évacuation et de confortement du barrage du Lac au Duc à Eau du Morbihan. Le conseil n’a pas suivi son maire en refusant d’accorder cette délégation au syndicat départemental Eau du Morbihan. Le maire a souligné que cette position faisait entre Taupont dans une situation conflictuelle, notamment vis à vis de la préfecture…

Cet article Taupont. Revivez le conseil municipal en direct est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Un défi partagé en binômes]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=59631 2018-05-24T16:06:35Z 2018-05-24T16:06:35Z Kayak, VTT et course à pied… les collégiens du Sacré-Coeur, les élèves du lycée La Touche et les jeunes de l’IME Les Bruyères se sont retrouvés ce jeudi aux abords du Lac au Duc dans le cadre de l’opération « défi partagé ». C’est en binôme que les concurrents se sont défiés dans cette course de relai, ... lire la suite

Cet article Ploërmel. Un défi partagé en binômes est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Kayak, VTT et course à pied… les collégiens du Sacré-Coeur, les élèves du lycée La Touche et les jeunes de l’IME Les Bruyères se sont retrouvés ce jeudi aux abords du Lac au Duc dans le cadre de l’opération « défi partagé ». C’est en binôme que les concurrents se sont défiés dans cette course de relai, conjuguant plusieurs disciplines sportives dont l’enjeu était tout simplement de partager un bon moment convivial…

Cet article Ploërmel. Un défi partagé en binômes est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Politique. « Marée Populaire », samedi à Lorient]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=59618 2018-05-24T13:29:27Z 2018-05-24T13:29:27Z Voici le communiqué de presse de l’association politique Causes Communes réunissant des organisations du Morbihan soutenant La Marée Populaire, ce mouvement national à partir duquel des manifestations seront organisées ce samedi 26 mai, un peu partout en France. Dans le Morbihan, c’est à Lorient que ce rassemblement est prévu: « Dix organisations syndicales, politiques et associatives ... lire la suite

Cet article Politique. « Marée Populaire », samedi à Lorient est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Voici le communiqué de presse de l’association politique Causes Communes réunissant des organisations du Morbihan soutenant La Marée Populaire, ce mouvement national à partir duquel des manifestations seront organisées ce samedi 26 mai, un peu partout en France. Dans le Morbihan, c’est à Lorient que ce rassemblement est prévu:
« Dix organisations syndicales, politiques et associatives (1) se sont réunies, à l’invitation de Causes communes 56, pour préparer une grande marée populaire en Morbihan. Après avoir partagé l’idée de faire grandir la mobilisation de la société française face au déferlement des mesures anti-sociales et anti-démocratiques d’Emmanuel Macron et des siens, les organisations donnent rendez-vous à tous les Morbihannaises et Morbihannais épris de justice et d’égalité, à Lorient. Le rassemblement, revendicatif et festif, se tiendra samedi 26 mai, place de l’Hôtel de Ville à partir de 11h30. Ce sera l’occasion pour tous les salariés en lutte de se retrouvés et de faire partager leurs objectifs ; comme pour les militants associatifs confrontés à l’accumulation des difficultés à remplir leur mission sociale et humanitaire ; comme pour les militants politiques de mieux comprendre l’état de la mobilisation et exposer leur perspective. Tous rassemblés pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.
Deux rassemblements matinaux se tiendront à Pontivy à 10h sur La Plaine et à Vannes à 9h30, Porte Saint-Vincent pour une information du public. »
(1) Les organisations du Morbihan qui soutiennent La Marée Populaire : Alternatives libertaires 56, Attac, Causes communes 56, CGT 56, Femmes-Egalité, France Insoumise Lorient, FSU 56, Génération.s de Lorient et de Vannes, PCF 56, RESF56, Solidaires 56.

 

Cet article Politique. « Marée Populaire », samedi à Lorient est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
1
raymond <![CDATA[Questembert. La Récré Hall’la Ferme a ouvert ses portes]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=59600 2018-05-24T10:45:53Z 2018-05-24T10:45:06Z Un veau, deux vaches, des cochons et des poussins ont pris place sous les Halles de Questembert pour trois jours. Depuis ce matin, ce sont les écoles de Questembert Communauté qui découvrent « en vrai » ce qu’est une ferme. Pour cette éditions, deux vaches, un veau, des petits cochons et des poussins font le bonheur des ... lire la suite

Cet article Questembert. La Récré Hall’la Ferme a ouvert ses portes est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Un veau, deux vaches, des cochons et des poussins ont pris place sous les Halles de Questembert pour trois jours. Depuis ce matin, ce sont les écoles de Questembert Communauté qui découvrent « en vrai » ce qu’est une ferme. Pour cette éditions, deux vaches, un veau, des petits cochons et des poussins font le bonheur des enfants qui peuvent les approcher et même les toucher, sous le regard bienveillant des bénévoles de Sem’Agri. Comment fonctionne une ferme, le compostage etc… sont expliqués et  des dégustations de produits fermiers sont offerts aux enfants.

Pratique :

La récré hall’la ferme 24-25-26 mai 2018 sous les Halles de Questembert.

Jeudi 24 et vendredi 25. Réservé aux écoles primaires

Vendredi 25 de 17h à 20 h et samedi 26 de 10 h à 16 h 30, ouvert à tous.

Entrée 1€/adulte

Cet article Questembert. La Récré Hall’la Ferme a ouvert ses portes est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0