Les Infos du Pays Gallo L'actualité de Ploërmel à Questembert 2018-11-13T19:59:00Z https://www.lesinfosdupaysgallo.com/feed/atom/ WordPress infosgallo <![CDATA[Malestroit. Urbanisme: le conseil dit non au transfert à l’OBC]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=67286 2018-11-13T19:59:00Z 2018-11-13T19:59:00Z Le conseil municipal de Malestroit à une large majorité a refusé de confier la compétence du plan local d’urbanisme intercommunal à l’OBC (Oust à Brocéliande communauté). Les élus de la minorité se sont abstenus. Le sujet a débouché sur un large débat au sein du conseil municipal avec en toile de fond les rapports entre ... lire la suite

Cet article Malestroit. Urbanisme: le conseil dit non au transfert à l’OBC est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Le conseil municipal de Malestroit à une large majorité a refusé de confier la compétence du plan local d’urbanisme intercommunal à l’OBC (Oust à Brocéliande communauté). Les élus de la minorité se sont abstenus. Le sujet a débouché sur un large débat au sein du conseil municipal avec en toile de fond les rapports entre la ville de Malestroit et l’OBC.

En introduction, le maire Bruno Gicquello a expliqué la position de la majorité municipale sur ce point. Il a notamment apporté une information essentielle: le gouvernement est revenu sur la bonification de 400 000 euros dont devait bénéficier la communauté de communes en prenant cette compétence.

Cet article Malestroit. Urbanisme: le conseil dit non au transfert à l’OBC est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Vidéosurveillance: la réaction du collectif « Ploërmel sans vidéos »]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=67281 2018-11-13T17:17:06Z 2018-11-13T17:06:02Z Le collectif « Ploërmel sans vidéos » analyse la décision de la Cour d’Appel de Nantes dans un communiqué que nous publions ci-dessous: « Tout voir de la raison de la chose pour revoir toute la chose La Cour Administrative d’Appel de Nantes confirme le jugement du tribunal administratif de Rennes annulant une nouvelle fois un arrêté préfectoral ... lire la suite

Cet article Ploërmel. Vidéosurveillance: la réaction du collectif « Ploërmel sans vidéos » est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Le collectif « Ploërmel sans vidéos » analyse la décision de la Cour d’Appel de Nantes dans un communiqué que nous publions ci-dessous:

« Tout voir de la raison de la chose pour revoir toute la chose

La Cour Administrative d’Appel de Nantes confirme le jugement du tribunal administratif de Rennes annulant une nouvelle fois un arrêté préfectoral autorisant la vidéosurveillance de la ville de Ploërmel

Une trentaine de caméras installées initialement en 2005 avaient été éteintes en 2008 pour la même raison. Une vingtaine de caméras qui restaient aux normes seront remises en 2010 par la mairie suivante, les ayant en stock. Après jugement, ces caméras n’ont été maintenues que par vice de forme sur les délais de recours alors que le ministère public représentant l’État demandait de nouveau l’annulation de l’autorisation.

Fort de ce succès « vicieux », la nouvelle mairie aux mains de Patrick Le Diffon (LR) reconduit le même système en 2015 puis double le nombre de caméras l’année suivante. Le contrôle municipal porte dorénavant sur les rues et les places publiques afin de « mailler » l’ensemble du centre-ville et ses entrées. S’y ajoute aussi un Centre de Supervision Urbaine (CSU) pour visionner en direct avec un report des images « activé en permanence » vers la Gendarmerie Nationale.

Ni adapté, ni nécessaire, ni proportionné

Les mesures de police administrative qui limitent et portent atteinte aux libertés publiques ne sont légales que si elles sont nécessaires, et par suite adaptées et proportionnées au risque de trouble à l’ordre public.
Il appartient dès lors au préfet d’apprécier si le degré de risque d’agression ou de vol auquel le lieu est exposé justifie la mise en œuvre d’un tel système par application du principe de proportionnalité. Ainsi, dans chaque situation appelant une décision, l’autorité administrative apprécie ce que doit être cette décision au vu de l’examen particulier du dossier.

La procédure d’annulation de ce troisième système de vidéosurveillance voulu sur Ploërmel a été conduite à l’identique des précédentes et toujours au titre de l’excès de pouvoir du Préfet du Morbihan.

La cour administrative d’appel de Nantes dans son arrêt du 9 novembre 2018 confirme le jugement de première instance du 6 juillet 2018 annulant l’arrêté préfectoral du 17 mai 2016 :
« Si la commune de Ploërmel fait valoir qu’il est nécessaire d’augmenter le nombre de caméras et le nombre de sites concernés afin de mieux permettre l’identification d’auteurs de dégradations, vols ou autres infractions, ces finalités de police judiciaire n’entrent pas dans le champ d’application de l’article L.251-2 du code de la sécurité intérieure. Par suite, (…) le dispositif autorisé, qui s’étend sans justification légale à presque tous les principaux lieux de vie de la commune, apparaît disproportionné au regard des nécessités de l’ordre public. »
La CAA considère aussi que les caméras « notamment installées aux abords des écoles ou à proximité des commerces, bars ou autres établissements recevant du public, sans qu’il soit établi, par les statistiques relatives à la délinquance dans la commune, que ces lieux seraient particulièrement exposés à des risques d’agression, de vol ou de trafic de stupéfiants, n’apparaissent pas justifiées par les finalités auxquelles elles doivent correspondre ».
La commune devra également verser 1 500 € à l’avocat défendant.

Retour au système précédent « obsolète »

La demande en annulation de l’arrêté du 6 juillet 2015 permettant la continuité du système de caméras mises par la municipalité précédente a été rejetée en 1er instance par le tribunal administratif de Rennes, considérant le système de vidéosurveillance non pas de voie publique, mais comme de lieux et établissement ouvert au public. En faisant ce choix, le tribunal peut ainsi appuyer sa décision sur un rapport de présentation pouvant « se borner à un exposé succinct des finalités du projet ».
Dans le cas d’une vidéosurveillance de voie publique le rapport doit être « eu égard à la nature de l’activité exercée et aux risques d’agression ou de vol présentés par le lieu ou l’établissement à protéger » (R. 252-3) ; ce qui manque au dossier et permettrait l’annulation de l’autorisation.
Cette procédure n’a pu être menée en appel suite à une erreur dans la constitution de dossier.

Le bordereau présenté au conseil municipale du 29 mars 2016 portant sur le redéploiement et l’extension précise que « le système actuel de vidéoprotection est obsolète » et celui du 2 avril 2015 que « les équipements installés sur la commune (…) ne présentent plus les qualités d’efficacité nécessaires ». C’est pourtant le seul que la ville de Ploërmel pourrait encore exploiter si elle ne l’avait pas déjà modifié avec le redéploiement suivant et nul.

Défendre le droit à la sûreté face à l’égarement du pouvoir

L’important reste que le jugement sur le fond est atteint une nouvelle fois et tant pis pour les rabat-joies du tout sécuritaire et de la vie contrôlée.

Que le maire de la Ville soit persuadé qu’il faille poursuivre l’investissement avec un « nouveau » système de caméras dômes pour en limiter le nombre mais non les zones de l’espace public sous surveillance montre seulement un « jusqu’au boutisme » inconséquent. Ne dit-on pas d’ailleurs que « Derrière leur morgue et leur suffisance, les élus sont des gens incompétents et ridicules ».

Le peu d’étude montre toute que l’efficacité de la vidéosurveillance pour l’aide à la résolution d’enquêtes judiciaires est faible et marginale. Elle serait autours de 1 à 2 %. Depuis les premières caméras il y a 13 ans, il semble qu’il soit recherché à ce que la dépense publique pour la vidéosurveillance de Ploërmel atteigne le million d’euros et pour quelle amélioration du cadre de vie au final ?

La vidéosurveillance à Ploërmel est l’affichage d’une volonté des potentats locaux de rechercher un électoralisme populiste en alimentant les bénéfices d’acteurs économiques socialement contestables. L’insécurité réelle est d’abord climatique et environnementale avec un risque d’effondrement des sociétés industrielles d’ici une à deux décennies (Business as usual) ce que la municipalité semble « oublier ».
En 2013, le biologiste Jacques Testart écrivait à propos des OGM : « Le plus étonnant dans les technologies en échec, c’est la prégnance de la propagande qui les a fait naître ».

Pour le collectif « Ploërmel sans vidéos »« 

Cet article Ploërmel. Vidéosurveillance: la réaction du collectif « Ploërmel sans vidéos » est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Carentoir. 10 tonnes de papier pour la crèche SOVISEM]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=67276 2018-11-13T15:47:59Z 2018-11-13T15:47:59Z L’enlèvement a été réalisée « manuellement » par des bénévoles samedi matin 10 novembre avec le renfort apprécié de quelques jeunes hommes. La benne apportée par le SMICTOM est pleine soit 10 tonnes de journaux et revues. Prochainement la communauté de communes Oust à Brocéliande, n’acceptera plus de papiers, journaux, revues dans les bacs jaunes. Des réunions ... lire la suite

Cet article Carentoir. 10 tonnes de papier pour la crèche SOVISEM est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
L’enlèvement a été réalisée « manuellement » par des bénévoles samedi matin 10 novembre avec le renfort apprécié de quelques jeunes hommes. La benne apportée par le SMICTOM est pleine soit 10 tonnes de journaux et revues. Prochainement la communauté de communes Oust à Brocéliande, n’acceptera plus de papiers, journaux, revues dans les bacs jaunes.

Des réunions d’informations pour préciser l’évolution de la collecte des déchets sont prévus sur le territoire du Pays de La Gacilly.

Les Amis de SOVISEM vous proposent une solution qui combine recyclage et solidarité: le local mis à la disposition des amis de la crèche SOVISEM, par la mairie de Carentoir, permet de déposer à tout moment tout en effectuant un geste de solidarité pour soutenir la crèche de Callao dans la banlieue de Lima (Pérou).

Conseils pour la collecte :

-ficeler les paquets en croix pour faciliter le stockage puis la manutention.

-Des consignes sont affichées dans le local.

-De la ficelle « recyclée » offerte par des agriculteurs est à disposition

-Sont exclus les cartons, films plastiques, cartonnettes, le papier broyé ou déchiqueté

-pour faciliter le recyclage et garantir un meilleur prix de vente.

-local des vieux papiers toujours ouvert, derrière la mairie, Carentoir. Contact : 07 87 00 50 25.

Les Amis de SOVISEM poursuivent leurs actions. Ils seront présents au marché de Noël à Carentoir le samedi 8 décembre, stand artisanat du Pérou, confitures….

Cet article Carentoir. 10 tonnes de papier pour la crèche SOVISEM est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
raymond <![CDATA[Questembert. Amicale Laïque de Beau Soleil: des parents motivés !]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=67263 2018-11-13T14:37:24Z 2018-11-13T14:37:24Z Loto, ventes de chocolats et pains d’épices… vendredi dernier le nouveau bureau de l’Amicale Laïque des écoles Beau Soleil de Questembert a présenté le programme d’actions pour l’année 2018-2019. Entourée des membres du bureau, Nathalie Guillo, nouvellement élue présidente de l’Amicale Laïque des écoles Beau Soleil a présenté le programme d’actions de l’année, à la ... lire la suite

Cet article Questembert. Amicale Laïque de Beau Soleil: des parents motivés ! est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Loto, ventes de chocolats et pains d’épices… vendredi dernier le nouveau bureau de l’Amicale Laïque des écoles Beau Soleil de Questembert a présenté le programme d’actions pour l’année 2018-2019.

Entourée des membres du bureau, Nathalie Guillo, nouvellement élue présidente de l’Amicale Laïque des écoles Beau Soleil a présenté le programme d’actions de l’année, à la vingtaine de parents présents.

L’an dernier, l’Amicale a participé à hauteur de 6300 € au financement des sorties extrascolaires, transports des classes, de  matériel ou encore des ingrédients pour la confection de gâteaux pour les anniversaires.

Des échanges riches

La réunion a fait l’objet d’échanges riches et constructifs entre les parents présents et le bureau. De nombreuses idées nouvelles ont émergé pour aider au financement des projets des écoles.

De nombreuses actions reconduites

De nombreuses actions seront reconduites cette année : opérations ventes de chocolats, pains d’épices, gâteaux, participation aux portes ouvertes des écoles, organisation d’un loto le dimanche 7 avril, organisation de la fête de l’école. De nouvelles actions actuellement en cours de réflexion pourront également être mises en place.

Le bureau :

Nathalie Guillo, présidente

Alexandra Bert, vice-présidente

Mêva Elie, deuxième vice-présidente

Béatrice Cler, secrétaire

Mikaël Josse, secrétaire adjoint

Séverine Gaudin, trésorière

Nicolas Le Roch, trésorier adjoint

Christelle Lanoë, communication

Cet article Questembert. Amicale Laïque de Beau Soleil: des parents motivés ! est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Malestroit. Clinique des Augustines : soirée-conférence du comité d’éthique]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=67249 2018-11-13T14:30:37Z 2018-11-13T14:30:37Z La Clinique des Augustines organise régulièrement des évènements autour de thématiques à la fois médicales, économiques, sociétales, éthiques par des intervenants de qualité. C’est dans ce cadre que s’inscrit la prochaine conférence, animée par le Doyen de l’IPC, Institut de Philosophie Comparée à Paris, Monsieur Boyancé, philosophe, enseignant et auteur. Le thème de cette conférence ... lire la suite

Cet article Malestroit. Clinique des Augustines : soirée-conférence du comité d’éthique est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>

La Clinique des Augustines organise régulièrement des évènements autour de thématiques à la fois médicales, économiques, sociétales, éthiques par des intervenants de qualité. C’est dans ce cadre que s’inscrit la prochaine conférence, animée par le Doyen de l’IPC, Institut de Philosophie Comparée à Paris, Monsieur Boyancé, philosophe, enseignant et auteur. Le thème de cette conférence est « Valeurs spirituelles et laïcité, quels rapports les unes et l’autre entretiennent-elles? »

Elle est organisée par le Comité d’Ethique de la Clinique des Augustines (*) à l’occasion du lancement de la nouvelle saison des Journées Ethiques de la Clinique des Augustines. Cette soirée, est source de réflexion, d’échanges et aussi de convivialité, pendant laquelle les participants pourront écouter, débattre et rencontrer Monsieur Boyancé, sera suivie d’un cocktail dînatoire.

PRATIQUE:

Centre de Formation Saint Michel de la Clinique des Augustines, MALESTROIT
Jeudi 15 novembre 2018 à 20h
Entrée libre et ouverte à tous

(*)En savoir plus sur le comité d’éthique:

SES OBJECTIFS:
Accompagner les soignants
Apporter un éclairage sur une situation complexe rencontrée dans la pratique quotidienne du soin
Favoriser la réflexion sur le sens du soin
Promouvoir la mise en place d’une culture commune autour de l’éthique médicale
Favoriser une démarche éthique en développant une prise de décision « juste, libre et responsable »
SES MISSIONS :
Étudier des cas cliniques avec une approche philosophique par :
l’organisation et la participation à des Journées annuelles d’éthique
l’étude de « saisines » : possibilité à venir pour les professionnels de santé de « saisir » le Comité d’Éthique sur des cas cliniques complexes suscitant un avis, un éclairage éthique.

SES JOURNÉES:

Elles se déroulent à la Clinique des Augustines : 2 fois par an, le vendredi de 9h à 17h

Autour d’une thématique et d’un cas clinique choisis au préalable par les membres du comité en concertation avec les services puis étudiés lors de la journée en petits groupes Ces journées sont animées par un philosophe qui apporte un éclairage précieux sur les situations rencontrées sur le terrain, permettant une prise de recul et favorisant une prise de décision libre, juste et responsable

SA COMPOSITION:

Le Comité d’Ethique se compose : d’un bureau (composé de 5 membres avec pour missions l’organisation et la préparation des journées) et d’une trentaine de membres volontaires et référents internes et externes à la Clinique des Augustines

C’est un groupe pluri-professionnel de personnel soignant ou non soignant de la Clinique et de l’extérieur pour varier les regards et élargir la réflexion

Cet article Malestroit. Clinique des Augustines : soirée-conférence du comité d’éthique est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Missiriac. Muscles et forme, une association à découvrir]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=67255 2018-11-13T13:12:57Z 2018-11-13T13:12:57Z On connait le formidable essor des activités touchant au bien-être, à la santé à la forme, dont témoigne la multiplication des salles de fitness privées. Bien avant que cela devienne un phénomène de société, des bénévoles visionnaires créaient une association à Missiriac afin de permettre à tout un chacun de pratiquer ces activités dans une ... lire la suite

Cet article Missiriac. Muscles et forme, une association à découvrir est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Les responsables de Muscles et Forme veulent relancer les activités de l’association

On connait le formidable essor des activités touchant au bien-être, à la santé à la forme, dont témoigne la multiplication des salles de fitness privées. Bien avant que cela devienne un phénomène de société, des bénévoles visionnaires créaient une association à Missiriac afin de permettre à tout un chacun de pratiquer ces activités dans une ambiance familiale. C’était il y a une quinzaine d’années. faisant fi des modes et des tendances, la petite association « muscles et forme » a traversé les années grâce au soutien constant de la municipalité et continue de séduire celles et ceux, soucieux de rester en forme. Ils sont plus d’une centaine d’adhérents à goûter aux joies du sport en salle en profitant à la fois de matériel performant et parfaitement entretenu et de tarifs conformes à l’esprit associatif, c’est à dire très accessible au plus grand nombre. Une sorte de bon plan assez rare qu’on se glisse de bouche à oreille.

Et derrière les murs du complexe sportif c’est une joyeuse ambiance qui préside à ces séances de remise en forme. De l’extérieur on imagine mal l’étendue de cette salle de sport presque insolite qui rassemble , sur deux étages, des machines ultra-modernes permettant de consolider la masse musculaire, d’entretenir sa ligne, d’entretenir son rythme cardiaque… Bref, de transpirer pour rester en forme, ce qui est l’objectif principal de l’association. « Deux des membres de l’association se chargent de l’entretien des machines et celles-ci sont renouvelées régulièrement… », explique Gérard Lemoing, vice-président de Muscle et Forme qui avec d’autres bénévoles assure l’encadrement et les conseils prodigués aux pratiquants. Le dimanche matin, des cours de crossfitt sont organisés, une activité cardio encadrée par Manu, un coach professionnel titulaire d’un brevet d’Etat. L’association dispose même d’une table de massage shiatsu et bien sur des vestiaires et des douches du complexe sportif.

Des fidèles avertis y viennent depuis un très large secteur géographique allant de Malestroit à Ploërmel. Mais l’association est en mesure d’accueillir un peu plus d’adhérents et s’engage donc dans une relance de ses activités en essayant de mieux se faire connaître.

Pratique:

Association Muscle et Forme de Missiriac, Président: Gwenael Huet, vice-président Gérard Lemoing; trésorière: Claude Paul; secrétaire: Monique Rollo, secrétaire et trésorière adjointe: Evelyne Berne

Entrainement: lundi, mercredi, vendredi de 9 h 30 à 12 heures et de 17 à 20 heures; mardi de 17 à 19 h 30; samedi et dimanche de 9 h 30 à 12 heures

Adhésion 18 euros, cotisation annuelle: 150 euros (offres pour les mineurs et les couples). Tickets sport de l’ANCV et chèque sport et Bien-être acceptés

Obligations: avoir plus de 14 ans et certificat médical

Renseignements : 06.07.80.25.28.

Cet article Missiriac. Muscles et forme, une association à découvrir est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Josselin. L’ordre du jour du conseil municipal]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=67241 2018-11-13T10:48:12Z 2018-11-13T10:48:12Z Le conseil municipal de Josselin se réunira le jeudi 15 novembre à 20 heures à la mairie. En voici l’ordre du jour: -Approbation du précédent procès-verbal -Désignation d’un secrétaire de séance Administration générale -Réforme des modalités d’inscription et de gestion des listes électorales – Mise en place de commissions de contrôle Patrimoine urbain, urbanisme, vie ... lire la suite

Cet article Josselin. L’ordre du jour du conseil municipal est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Le conseil municipal de Josselin se réunira le jeudi 15 novembre à 20 heures à la mairie. En voici l’ordre du jour:

-Approbation du précédent procès-verbal
-Désignation d’un secrétaire de séance
Administration générale
-Réforme des modalités d’inscription et de gestion des listes électorales – Mise en place de commissions de contrôle
Patrimoine urbain, urbanisme, vie associative sports-loisirs, sécurité
-Attribution de subventions pour restauration du patrimoine immobilier privé
-Vente du bien situé 10 Rue Beaumanoir
-Charte éthique vidéo-protection
Vie économique, attractivité, animation
-Chapelle de la Congrégation – plan de financement
-Réseau de cheminements doux – plan de financement
Aménagement, travaux, accessibilité, cadre de vie
-Convention avec Morbihan Energie pour l’effacement des réseaux Rue des Cruyères
-Chapelle de la Congrégation – Avenant n°1 lot 4 Menuiserie
-Aménagement Rues des Trente et Beaumanoir – Avenant n° 3 au marché de travaux
Finances – Ressources Humaines
-Décision modificative n°1
-Versement de l’aide pour le retrait de nid de frelons asiatiques
-Approbation du rapport de la CLECT du 10 septembre 2018
-Surtaxe communale 2019 appliquée aux effluents domestiques de la commune de GUEGON collectés dans le réseau d’assainissement de la commune de JOSSELIN
-Mise en place d’une part supplémentaire IFSE Régie dans le cadre du RIFSEEP
Divers
-Rapport d’activités 2017 de Morbihan Energie

Cet article Josselin. L’ordre du jour du conseil municipal est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Vidéosurveillance: Patrick Le Diffon promet un nouveau projet]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=67251 2018-11-12T17:39:56Z 2018-11-12T17:39:56Z Les caméras de vidéosurveillance déployées à Ploërmel resteront aveugles. Ainsi en a décidé la Cour d’Appel de Nantes qui a confirmé l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’extension du réseau après une action engagée par un habitant de Ploërmel. Une décision que déplore Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel, estimant que ce dispositif est nécessaire ... lire la suite

Cet article Ploërmel. Vidéosurveillance: Patrick Le Diffon promet un nouveau projet est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Les caméras de vidéosurveillance déployées à Ploërmel resteront aveugles. Ainsi en a décidé la Cour d’Appel de Nantes qui a confirmé l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’extension du réseau après une action engagée par un habitant de Ploërmel. Une décision que déplore Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel, estimant que ce dispositif est nécessaire à la sécurité de ses administrés. dans un entretien qu’il nous a accordé, le maire annonce son intention de présenter un nouveau dossier au conseil municipal tenant compte des observations de la Cour.

Amer, Patrick Le Diffon déplore le gâchis financier que représente cette affaire, d’autant que le dossier avait obtenu une subvention du Ministère de l’Intérieur…

Ecoutez la réaction du maire dans notre vidéo:

Cet article Ploërmel. Vidéosurveillance: Patrick Le Diffon promet un nouveau projet est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
2
infosgallo <![CDATA[Centenaire de l’Armistice. A Sérent]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=67222 2018-11-12T13:33:01Z 2018-11-12T13:29:55Z Ce sont les enfants du conseil municipal des jeunes de Sérent qui ont procédé à l’appel aux morts de l’année 2018, lors des cérémonies marquant le Centenaire de l’Armistice de Sérent. Deux enfants de l’école Albert Jacquard ont lu des textes et les enfants de l’école Saint Joseph ont interprété un chant. La chorale paroissiale a ... lire la suite

Cet article Centenaire de l’Armistice. A Sérent est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Ce sont les enfants du conseil municipal des jeunes de Sérent qui ont procédé à l’appel aux morts de l’année 2018, lors des cérémonies marquant le Centenaire de l’Armistice de Sérent. Deux enfants de l’école Albert Jacquard ont lu des textes et les enfants de l’école Saint Joseph ont interprété un chant. La chorale paroissiale a également interprété un chant puis, deux jeunes lycéennes, M. Hoellard, le président des AFN-UNC et le maire, Alain Marchal ont prononcé des discours.

Cet article Centenaire de l’Armistice. A Sérent est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=67243 2018-11-12T13:20:50Z 2018-11-12T13:20:50Z Voici l’ordre du jour du conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) qui se réunira le jeudi 15 novembre à 18 h 30 à la salle des fêtes de Réminiac: Appel des délégués communautaires par le Président 1. Désignation du secrétaire de séance 2. Approbation du compte-rendu du 27 septembre 2018 3. Liste des ... lire la suite

Cet article OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Voici l’ordre du jour du conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) qui se réunira le jeudi 15 novembre à 18 h 30 à la salle des fêtes de Réminiac:

Appel des délégués communautaires par le Président
1. Désignation du secrétaire de séance
2. Approbation du compte-rendu du 27 septembre 2018
3. Liste des délibérations du Bureau et des décisions du président prises par délégation du Conseil
AFFAIRES PRESENTEES PAR PIERRE ROUSSETTE
4. Finances : Budget principal, Décisions modificatives
5. Finances : Indemnités de conseil du Trésorier
AFFAIRES PRESENTEES PAR ALAIN LAUNAY
6. Economie : Association L’outil en mains : Demande de subvention
AFFAIRES PRESENTEES PAR GUY DROUGARD
7. SPANC : Tarifs 2019
AFFAIRES PRESENTEES PAR YVES JOSSE
8. Tourisme : Centre des Landes, choix du futur mode de gestion
9. Tourisme : Centre des Landes, demande de subvention pour l’appel à projet « Mégalithes de Bretagne »
10. Culture – Attribution de subventions pour les associations d’enseignement musical
AFFAIRES PRESENTEES PAR DANIEL BRULE
11. Déchets – Organisation du service « collecte des déchets » 2019
12. Déchets – Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) et tarifs des dépôts de professionnels en déchèterie
AFFAIRES PRESENTEES PAR ALAIN MARCHAL
13. Habitat – OPAH, Présentation du plan d’actions 2019-2021
14. Mobilité – Financement d’un poste French mobility
QUESTIONS DIVERSES – INFORMATIONS
– Hôpital de Ploërmel : Refus d’appareil IRM, proposition de motion

Cet article OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0