Les Infos du Pays Gallo L'actualité de Ploërmel à Questembert 2019-03-23T18:39:43Z https://www.lesinfosdupaysgallo.com/feed/atom/ WordPress infosgallo <![CDATA[Rallye des Gazelles. La 1ère étape du Team 1001 sourires]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=71991 2019-03-23T18:39:43Z 2019-03-23T18:39:43Z Voici des nouvelles de Laurène et Sandra qui, au volant d’un camion Unimog préparé au lycée Brocéliande de Guer participent au rallye des Gazelles sous les couleurs du  Team Mille et un sourires. Leur team manager, Emmanuel Rivière nous relate le déroulement de la 1ère étape (lire également notre article en cliquant ici) « Jeudi 21...

Cet article Rallye des Gazelles. La 1ère étape du Team 1001 sourires est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Voici des nouvelles de Laurène et Sandra qui, au volant d’un camion Unimog préparé au lycée Brocéliande de Guer participent au rallye des Gazelles sous les couleurs du  Team Mille et un sourires. Leur team manager, Emmanuel Rivière nous relate le déroulement de la 1ère étape (lire également notre article en cliquant ici)

« Jeudi 21 mars, cinq heures. Alors que le vent a soufflé toute la nuit empêchant les concurrentes de prendre un peu de repos après un prologue relativement simple mais finalement assez long, l’organisateur passe entre les tentes regroupées pour rappeler qu’il est maintenant temps de sortir de son duvet afin de commencer à se préparer pour cette première journée de compétition. Les traits sont tirés. Il faut un peu de temps afin d’émerger totalement.Après avoir démonté leur tente et ranger leurs affaires respectives, Laurène et Sandra s’en vont dans le camion dont la remorque est équipée de sanitaires. Un brin de toilette plus tard, elles se retrouvent sous une tente pour un déjeuner copieux. Il faut manger pour tenir car elles ne prendront pas le temps de déjeuner durant l’épreuve afin de maximiser leur chance de relier toutes les balises.Il est l’heure de rejoindre le véhicule afin de charger toutes les affaires car même si le bivouac ne change pas de place ce soir, elles doivent être autonomes dans le cas où elles ne pourraient pas rejoindre le bivouac en fin de journée.
Le camion a été inspecté par les mécaniciens dans la nuit conformément aux préconisations de Sandra. L’alternateur a été changé et les niveaux des ponts et réducteurs ont été vérifiés et complétés comme prévu.
L’heure de départ approche. Le camion s’avance dans la file de véhicule sur le parcours C. 7 h 50, c’est le départ. La course commence maintenant. Dans la cabine, chacune est concentrée sur ce qu’elle fait. La carte a été minutieusement renseignée afin d’indiquer précisément les points où sont cachées les balises (CP). C’est parti pour 7 balises.

Sandra conduit tout à la fois résolument et prudemment afin de s’assurer que le camion aille jusqu’au bout. Laurène scrute l’horizon et confirme la position du véhicule avec la carte. La première balise est atteinte vers 09h. La seconde est validée vers 12h30, après avoir réalisé un report de cap important. Il est 16h40 lorsque la troisième balise est en vue, et 18h30 pour la quatrième.
Sans attendre, nos gazelles se dirigent vers la cinquième balise car le temps presse. Le soleil décline et il ne sera bientôt plus possible de circuler en tout terrain dans des conditions de sécurité acceptables. Le risque de rester bloqué sur une herbe à chameau ou dans un erg est trop important grand. Nous en sommes en début de la compétition, il ne faut pas hypothéquer le reste de la course.
Vers 19h30, la cinquième balise est proche.

Cette fois la nuit est tombée et tous les déplacements se font à la lumière des phares. Nos gazelles se concertent et la décision est rapidement prise de rentrer par la piste sur le bivouac. Débute alors le retour à vitesse réduite en direction du nord. Finalement, le bivouac est rejoint vers 22h. Le camion est parqué dans l’espace mécanique et Sandra redonne quelques consignes aux mécaniciens avant de rejoindre Laurène sous une tente d’où s’élèvent d’exquises senteurs. Un repas chaud les attend.
Les filles en profitent pour passer subrepticement sur les consoles qui leur permettent d’envoyer un message. Sandra écrit : « La journée s’est bien passée mais nous avons mal géré le temps. Le retour à été laborieux !!! ». Avant d’aller se coucher, elle conclue : « Mais nous sommes au bivouac. Pour demain, on fera mieux ! ».
Dans la nuit les résultats tombent : 75ème de l’étape sur sur 126 équipages avec une pénalité de 139,03km. Un classement honorable que découvrirons les filles le lendemain matin seulement. »

Cet article Rallye des Gazelles. La 1ère étape du Team 1001 sourires est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Elven. Un blessé dans la collision]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=71989 2019-03-23T17:44:32Z 2019-03-23T17:44:32Z Une collision s’est produite ce samedi un peu avant 15 heures à Elven à la hauteur du radar automatique du passage à niveau. Une voiture a percuté l’arrière de celle qui la précédait. Le conducteur du premier véhicule, un homme de 55 ans demeurant près de Vannes a été blessé au poignet. Les pompiers de...

Cet article Elven. Un blessé dans la collision est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Une collision s’est produite ce samedi un peu avant 15 heures à Elven à la hauteur du radar automatique du passage à niveau. Une voiture a percuté l’arrière de celle qui la précédait. Le conducteur du premier véhicule, un homme de 55 ans demeurant près de Vannes a été blessé au poignet. Les pompiers de Questembert et d’Elven ainsi qu’une équipe du SAMU sont intervenus pour porter secours à la victime. Le contrôle d’alcoolémie effectué par les gendarmes s’est révélé négatif.

Cet article Elven. Un blessé dans la collision est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Saint-Dolay. Il percute un cycliste et prend la fuite]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=71986 2019-03-23T17:38:21Z 2019-03-23T17:37:29Z Les gendarmes poursuivent toujours ce samedi soir leurs investigations pour identifier l’auteur d’un grave accident de la circulation qui s’est produit en début d’après-midi dans le bourg de Saint-Dolay. Vers 14 h 30, un automobiliste a percuté un jeune cycliste âgé de 12 ans puis a pris la fuite. Le jeune garçon a été sérieusement...

Cet article Saint-Dolay. Il percute un cycliste et prend la fuite est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Les gendarmes poursuivent toujours ce samedi soir leurs investigations pour identifier l’auteur d’un grave accident de la circulation qui s’est produit en début d’après-midi dans le bourg de Saint-Dolay. Vers 14 h 30, un automobiliste a percuté un jeune cycliste âgé de 12 ans puis a pris la fuite. Le jeune garçon a été sérieusement blessé et transporté à l’hôpital de Rennes par les pompiers.

Cet article Saint-Dolay. Il percute un cycliste et prend la fuite est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Malestroit. Conseil municipal: budgets et camping à l’ordre du jour]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=71979 2019-03-23T12:20:16Z 2019-03-23T12:20:16Z Les questions financières sont à l’ordre du jour du conseil municipal de Malestroit qui se réunira le mardi 26 mars à 20 heures. La vente du camping municipal est également au programme.

Cet article Malestroit. Conseil municipal: budgets et camping à l’ordre du jour est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Les questions financières sont à l’ordre du jour du conseil municipal de Malestroit qui se réunira le mardi 26 mars à 20 heures. La vente du camping municipal est également au programme.

Cet article Malestroit. Conseil municipal: budgets et camping à l’ordre du jour est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
raymond <![CDATA[Limerzel. Le printemps et la lettre R au rendez-vous du carnaval]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=71969 2019-03-23T09:03:51Z 2019-03-23T09:03:51Z La lettre R servait de lettre référence pour le traditionnel carnaval de Limerzel. Comme tous les ans, l’imagination était, comme le soleil, au rendez-vous de cet événement. Les enfants des deux écoles de la commune, Angélique Mounier et Saint-Sixte ont défilé dans les rues de la commune avant de poser sur le parvis de l’église...

Cet article Limerzel. Le printemps et la lettre R au rendez-vous du carnaval est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
La lettre R servait de lettre référence pour le traditionnel carnaval de Limerzel. Comme tous les ans, l’imagination était, comme le soleil, au rendez-vous de cet événement. Les enfants des deux écoles de la commune, Angélique Mounier et Saint-Sixte ont défilé dans les rues de la commune avant de poser sur le parvis de l’église pour une traditionnelle photo. Les Rubik’s cube, Requins, Renards, sans oublier les nombreuses Reines d’un jour se sont fait particulièrement remarquer.

Cet article Limerzel. Le printemps et la lettre R au rendez-vous du carnaval est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Morbihan. Grandes marées ce week-end: prudence!]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=71977 2019-03-23T08:26:17Z 2019-03-23T08:26:17Z Les prévisions météo étant clémentes pour ce week-end, vous avez peut-être prévu d’aller sur le littoral et de profiter des grandes marées pour ramasser des coquillages. C’est une activité très agréable mais qui peut s’avérer dangereuses si on ne respecte pas certaines précautions. La préfecture lance donc un appel à la prudence: « Lors de chaque...

Cet article Morbihan. Grandes marées ce week-end: prudence! est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Les prévisions météo étant clémentes pour ce week-end, vous avez peut-être prévu d’aller sur le littoral et de profiter des grandes marées pour ramasser des coquillages. C’est une activité très agréable mais qui peut s’avérer dangereuses si on ne respecte pas certaines précautions. La préfecture lance donc un appel à la prudence:

« Lors de chaque période de grandes marées, le bord de mer morbihannais attire les amateurs de pêche à pied. C’est notamment le cas pour les grandes marées du jeudi 21 mars au dimanche 24 mars avec des coefficients de marée supérieurs à 110.
A cette occasion, le préfet du Morbihan appelle les pêcheurs à pied à la plus grande vigilance et rappelle les conseils de prudence.
Avant :
– Vérifiez les horaires de marées
– Consultez les prévisions météorologiques du jour (ne pas s’aventurer par temps de brouillard)
– Prévenez votre entourage
– Munissez-vous d’un moyen de communication et/ou de signalisation
– Portez un équipement adapté (attention aux équipements du type cuissardes qui peuvent se révéler très handicapantes dès lors qu’elles sont remplies d’eau)
Pendant :
– Pêchez sur des endroits connus et fréquentés (les vasières mais aussi les bandes rocheuses discontinues peuvent se révéler particulièrement dangereuses à la montée des eaux)
– Restez joignable et à vue des autres pêcheurs à pied
– Anticipez le délai qui vous sera nécessaire pour rejoindre la terre ferme
– Observez régulièrement le niveau des eaux, le mouvement des autres pêcheurs et l’évolution des conditions météorologiques (à l’arrivée d’un banc de brume regagnez sans délai la terre ferme)
– Dès que l’eau monte commencez à rejoindre la terre ferme
La préfecture du Morbihan rappelle qu’il est interdit de pêcher à moins de 15m d’un parc conchylicole.
La pêche à pied peut être limitée pour des raisons sanitaires dans certains secteurs, il appartient au public de s’informer de la qualité sanitaire des sites de pêche auprès de la mairie ou sur le site Internet des services de l’Etat en Morbihan. Les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés le jour même.
La pêche doit être pratiquée dans le respect des mesures de protection de l’environnement marin.
Les prélèvements sont limités à la consommation familiale. La pêche est toujours interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Il existe pour certaines espèces des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées.
Pêcher d’une manière responsable, c’est également observer des règles de comportement simples : trier et rejeter les captures sous-taille directement sur leur lieu de pêche, remettre en place les pierres retournées pour perturber le moins possible les organismes vivants, ne pas pêcher davantage que ce qui sera consommé.
L’information actualisée sur la qualité des eaux littorales et sur la réglementation de la pêche de loisir figure sur le site internet de l’Etat »

Cet article Morbihan. Grandes marées ce week-end: prudence! est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Malestroit. Concours d’éloquence au collège Y. Coppens]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=71964 2019-03-22T17:36:31Z 2019-03-22T17:35:25Z Mercredi 13 mars dernier, les troisièmes latinistes du collège Yves Coppens ont participé à un concours d’éloquence. L’objectif était de les départager et d’élire le plus éloquent d’entre eux pour représenter le collège le 17 mai prochain lors d’une cérémonie d’éloquence à l’Opéra de Rennes organisée par Ronan Chérel, professeur au collège Rosa Parks de...

Cet article Malestroit. Concours d’éloquence au collège Y. Coppens est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>

Mercredi 13 mars dernier, les troisièmes latinistes du collège Yves Coppens ont participé à un concours d’éloquence. L’objectif était de les départager et d’élire le plus éloquent d’entre eux pour représenter le collège le 17 mai prochain lors d’une cérémonie d’éloquence à l’Opéra de Rennes organisée par Ronan Chérel, professeur au collège Rosa Parks de Rennes.

En cours de latin, dès le début de l’année, il a été question de rhétorique et d’éloquence. Depuis l’Antiquité, l’éloquence fascine : on théorise, on cherche à comprendre et maîtriser l’art de convaincre une foule par la maîtrise du discours. Suite à l’organisation d’un procès fictif en classe et à la diffusion du documentaire « A voix haute » de Stéphane De Freitas et Ladj Ly, il est apparu évident à l’enseignante de latin, Mme Huard, que pour conclure ce travail, les élèves devaient pouvoir s’exprimer chacun à la tribune sur un sujet qui leur tenait à cœur. D’autant que savoir tenir un propos devant une assemblée leur sera bien utile pour les oraux qui les attendent dans leur parcours scolaire comme professionnel, à commencer par l’oral du Brevet.
Chaque élève avait 3 minutes pour prononcer sa plaidoirie. Les problématiques évoquées ont été diverses et variées, les élèves s’indignant contre les inégalités hommes-femmes, le racisme dans le sport, la maltraitance animale, le harcèlement ou encore le réchauffement climatique…
Un discours brillant et engagé sur le référendum en Catalogne a retenu les suffrages : c’est Gemma Latapie-Iborra qui sera tribun et représentera le collège. Une plaidoirie prononcée par Thaïs Bourguignon sur les regains actuels des actes antisémites a retenu également l’attention : cette élève sera donc « doublure » de la gagnante. Six autres élèves ont été par ailleurs invités à participer à la soirée du 17 mai prochain pour soutenir leur représentante. L’élève gagnante prépare maintenant une nouvelle plaidoirie en s’appuyant sur le thème de la cérémonie à venir : « En démocratie, la loi c’est moi ! » tandis que le reste des participants transforment leur discours en article pour la revue en ligne MediaParks.

Cet article Malestroit. Concours d’éloquence au collège Y. Coppens est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Météo. Un beau temps durable…]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=71962 2019-03-22T14:13:56Z 2019-03-22T14:13:56Z Le ciel s’annonce souvent très ensoleillé et les températures douces surtout samedi. « Cette météo présage une belle semaine.. », nous annoncent les prévisionnistes de notre partenaire Météo Bretagne… Prévisions du week-end   Samedi 23 mars 2019 : Printanier Les nuages bas et brouillards réduisent parfois la visibilité en matinée mais ils se dissipent rapidement et le temps...

Cet article Météo. Un beau temps durable… est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Le ciel s’annonce souvent très ensoleillé et les températures douces surtout samedi. « Cette météo présage une belle semaine.. », nous annoncent les prévisionnistes de notre partenaire Météo Bretagne…

Prévisions du week-end

 

Samedi 23 mars 2019 : Printanier

Les nuages bas et brouillards réduisent parfois la visibilité en matinée mais ils se dissipent rapidement et le temps devient agréable. Les éclaircies sont parfois contrariées par des passages nuageux. Le vent est faible. Les minimales sont comprises entre 4 et 7°C de Ploërmel à Quiberon. Les maximales sont très agréables avec des valeurs de 16 ou 17°C.

Dimanche 24 mars 2019 : Evolution favorable

Le ciel est très nuageux ou couvert en matinée avec de nombreux nuages et même quelques crachins qui s’échappent des nuages. Mais en cours d’après-midi, le ciel se dégage par le nord et nous profitons d’un bel après-midi sur le Morbihan. Le vent se lève et s’oriente au nord-est. Il a pour conséquence une belle baisse du mercure. Les maximales perdent deux à quatre degrés. Il est attendu 12°C à Rohan, 13°C à Guer, 14°C à Redon et 15°C à Vannes.

Tendance

Lundi 25 et mardi 26 mars 2019 : Dans la fraîcheur

Les passages nuageux sont encore tenaces le matin mais au fil des heures, le soleil brille. Le vent de nord-est est sensible tout au long de la journée. Le soleil traverse le ciel tout au long de la journée de mardi sans contestation. Les températures sont basses pour une fin-mars, on frôle localement les gelées.

Mercredi 27 et jeudi 28 mars 2019 : Beaucoup plus doux, toujours beau !

Le vent bascule et les températures remontent dans une ambiance très agréable. Le soleil brille sans contestation. Les températures s’approchent des 20°C à partir de jeudi.

Cet article Météo. Un beau temps durable… est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Vannes. Gilets jaunes: le préfet interdit la manif dans le centre ville]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=71960 2019-03-22T14:08:10Z 2019-03-22T14:08:10Z Le préfet du Morbihan, Raymond Le Deun annonce une série de mesures de sécurité concernant le rassemblement prévu ce samedi  23 mars à Vannes dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes: « Un appel à rassemblement du mouvement des « Gilets jaunes » à Vannes pour la journée du samedi 23 mars 2019 circule actuellement sur les réseaux...

Cet article Vannes. Gilets jaunes: le préfet interdit la manif dans le centre ville est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Le préfet du Morbihan, Raymond Le Deun annonce une série de mesures de sécurité concernant le rassemblement prévu ce samedi  23 mars à Vannes dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes:
« Un appel à rassemblement du mouvement des « Gilets jaunes » à Vannes pour la journée du samedi 23 mars 2019 circule actuellement sur les réseaux sociaux.
Afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, le préfet du Morbihan, a pris un arrêté interdisant toute manifestation ou rassemblement revendicatif du mouvement des « Gilets jaunes » le samedi 23 mars de 12h à 20h :
-dans les rues du Méné et Le Brix ;
-dans le centre-ville (intra-muros) de Vannes délimité par les rues Le Brix, du Méné, Decker, Le Pontois, Carnot et Thiers.
Toute infraction à cet arrêté sera réprimée, s’agissant des organisateurs, dans les conditions fixées par l’article 431-9 du code pénal.
Par ailleurs, le préfet du Morbihan appelle les habitants de Vannes à éviter les secteurs du centre-ville dès 13h l’après-midi du samedi 23 mars. Les commerçants sont également invités à prendre toutes mesures de nature à protéger leur commerce et leurs biens sur cette même période.
Les forces de police seront pleinement mobilisées pour garantir le maintien de l’ordre public.
Ces dispositions concourent à assurer la sécurité de tous, le préfet du Morbihan appelle chacun à faire preuve de responsabilité en adoptant un comportement adapté pendant les rassemblements. »

Cet article Vannes. Gilets jaunes: le préfet interdit la manif dans le centre ville est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Journée de l’eau, pesticides: Joël Labbé lance le débat]]> https://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=71947 2019-03-22T13:40:49Z 2019-03-22T13:39:19Z Le sénateur Joël Labbé, auteur de la loi qui porte sur nom et qui interdit l’usage des pesticides par les particuliers depuis le 1er janvier s’est fortement impliqué dans la manifestation organisée ce vendredi par le syndicat mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO). Il participe cet après-midi à des échanges avec des élèves des...

Cet article Ploërmel. Journée de l’eau, pesticides: Joël Labbé lance le débat est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>

Le sénateur Joël Labbé, auteur de la loi qui porte sur nom et qui interdit l’usage des pesticides par les particuliers depuis le 1er janvier s’est fortement impliqué dans la manifestation organisée ce vendredi par le syndicat mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO). Il participe cet après-midi à des échanges avec des élèves des établissements scolaires au Lycée La Mennais.

Ce soir à partir de 20 heures, spectacle grand public gratuit : l’Odyssée de l’or bleu (Compagnie la main verte) ouvert à tous (voir le détail en cliquant ici)

Ce matin, Joël Labbé a lancé officiellement cette journée, lors d’une conférence de presse à laquelle participait divers intervenants dont les responsables d’établissements scolaires qui a donné lieu à des échanges passionnés, dont vous pouvez revivre des extraits dans les deux vidéos ci-dessous:

 

 

 

Cet article Ploërmel. Journée de l’eau, pesticides: Joël Labbé lance le débat est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0