Missiriac. Conférence sur le harcèlement scolaire

Les Elus MSA (Mutualité Sociale Agricole) du secteur de Guer et Malestroit organisent une conférence interactive de Prévention Santé animée par Stéphanie PERICHAUD – Art-thérapeute spécialisée sur la question du harcèlement scolaire. Ils en expliquent le contenu:
« En France, un jeune sur dix est victime de harcèlement scolaire. Cela représente 700 000 élèves. Niveau scolaire, apparence physique, orientation sexuelle réelle ou supposée, handicap physique ou mental : de nombreux prétextes sont utilisés par les harceleurs pour brimer leurs camarades. Le harcèlement scolaire est particulièrement présent à l’école primaire (12% des écoliers sont touchés) et au collège (10%).
Sa répétition peut amener à des conséquences psychologiques importantes pour les victimes et des répercussions importantes sur la sphère personnelle.
Si ce phénomène est désormais aussi répandu dans les écoles, c’est qu’il est souvent difficile à déceler, que ce soit par les équipes pédagogiques ou par les parents. Il convient donc de connaître le harcèlement scolaire pour parvenir à mieux le prévenir.

o Quels sont les mécanismes du harcèlement ?
o Qui sont les harceleurs, les harcelés ?
o Quels sont les signes d’alertes ?
o Quelles sont les conséquences sur la victime ?
o Quelle prévention mettre en place dans le milieu scolaire ?
o Comment réagir efficacement face à ce phénomène ?
o Quelles thérapies peuvent-être proposées ?

Lors de cette conférence, il sera proposé aux volontaires un théâtre forum permettant de jouer sur scène les problématiques rencontrées dans la vie quotidienne puis de chercher des solutions, de les tester et les mettre en pratique au quotidien en utilisant ses ressources internes. »

Pratique:

Soirée-débat GRATUITE et OUVERTE A TOUS, Jeunes et Adultes.

Le Mercredi 13 mars 2019 – 20 h
Salle Polyvalente – Rue du Clos Minio – MISSIRIAC