Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / COVID 19. Vaccination: le point sur la campagne de rappel

coronavirus

Publié le 15 septembre 2021

COVID 19. Vaccination: le point sur la campagne de rappel

Dans un communiqué, l’Agence régionale de santé de Bretagne fait le point sur la campagne de rappel de la vaccination anti-COVID (dites « 3è dose »):

« La campagne de rappel vaccinal est ouverte depuis le 30 août, pour les résidents d’EHPAD, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles qui présentent des comorbidités. Environ 900 000 personnes sont concernées en Bretagne.

A la mi-septembre, 100 % des EHPAD bretons ont déjà passé commande de leurs doses de vaccins pour lancer les campagnes. Les injections de rappel auprès des résidents ont démarré et se termineront début octobre.

Concernant le reste de la population âgée ou à risque éligible, seulement 20 000 personnes ont reçu leur rappel soit 1/3 des personnes concernées sur la période.

Le rappel vaccinal : une nécessité pour maintenir la protection

Les études récentes suggèrent une baisse d’efficacité au cours du temps de tous les vaccins contre la Covid-19, en particulier contre le variant Delta.

Cette baisse de protection concerne essentiellement l’efficacité contre l’infection et contre les formes symptomatiques. En revanche, l’efficacité contre les hospitalisations reste élevée.

Cette baisse ne touche pas seulement les personnes âgées et les populations à risque de formes graves, mais ces populations demeurent les plus affectées.

Cette injection de rappel 6 mois après une primovaccination complète procure un effet « boost » sans problème particulier de tolérance, comme c’est le cas pour la plupart des vaccins.

Pour plus de précisions

La dose de rappel : comment ça se passe ?

·       La dose de rappel est réalisée six mois après la deuxième dose. Au regard de la baisse d’efficacité plus marquée du vaccin Janssen observée par l’ANSM, les personnes ayant reçu ce vaccin nécessitent un rappel à 4 semaines. Cela concerne en Bretagne 63 000 personnes.   

·       Elle est réalisée avec un vaccin ARNm quel que soit le vaccin utilisé pour la primovaccination : les vaccins Comirnaty® de Pfizer ou Spikevax® de Moderna sont interchangeables et d’efficacité identique.

·       Le rappel peut être effectué chez son médecin, pharmaciens, infirmiers ou dans les centres de vaccination. De nombreux créneaux sont disponibles dans l’ensemble des centres.

·       Il n’est pas recommandé de retarder le rappel contre la Covid 19 pour l’effectuer en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière (mais les deux peuvent être administrés concomitamment).

Les cas particuliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires