Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Météo. Alerte pluie-inondation, vents violents, vagues-submersion

Thématiques

Publié le 15 février 2020

Météo. Alerte pluie-inondation, vents violents, vagues-submersion

La préfecture vous informe que le département du Morbihan est placé par Météo France, à compter de samedi 15 février à 23h et jusqu’à demain, dimanche 16 février à 16h, en vigilance orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour risque de pluie-inondation. Le département est également placé en vigilance jaune pour risque de vent violent et vagues-submersion. Le préfet du Morbihan appelle à la vigilance de toutes et tous et au respect des consignes de sécurité:
« Point météo
Le temps reste pluvieux en première partie de nuit sur le Morbihan. Après une accalmie temporaire durant la nuit les pluies se renforcent nettement par l’ouest dès demain matin avant un passage en traîne en cours d’après-midi.
Les cumuls attendus sur l’épisode sont de 30 à 60 millimètres en 24 heures (jusqu’à localement 80 millimètres en 36 heures, quantité correspondant globalement à un demi-mois de précipitations pour février). De plus, ces pluies arrivent sur des sols déjà saturés.

D’autre part cette dégradation pluvieuse s’accompagne d’un renforcement marqué du vent de sud à sud- ouest avec des rafales prévues à 80/100 km/h dans les terres (jusqu’à 110 km/h sur le littoral) et d’un passage en vigilance jaune pour le phénomène vagues-submersion (en particulier pour le sud de la Bretagne, mais dans un contexte de coefficients de marée en baisse).

Conseils de Comportement – Orange – Pluie – inondation
-Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
-Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
-Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Consignes de prudence – Jaune – Vents violents
-En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d’objets divers
-Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
-Soyez prudent dans vos déplacements, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
-Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires