Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. L’hommage aux victimes des bombardements

Ploërmel Communauté

Publié le 12 juin 2019

Ploërmel. L’hommage aux victimes des bombardements

On célèbre en ce moment le 75è anniversaire du débarquement en Normandie. Mais il y a 75 ans, la réussite de cette gigantesque bataille militaire se jouait aussi en Bretagne. Tandis que les alliés s’élançaient à l’assaut des plages normandes, un 2è plan était déclenché en Bretagne avec un double objectif: paralyser ou au moins retarder les forces militaires allemandes qui s’y trouvaient en réserve, mais aussi préparer un autre débarquement en cas d’échec en Normandie. Pour cela les réseaux de Résistance bretons étaient activés, chargés de multiplier les opérations de sabotages contre les voies ferrés par exemple et en même temps des commandos étaient parachutés notamment dans la région de Plumelec.

Dans le cadre de cette opération militaire, des bombardements étaient planifiés par les alliés contre les voies de communication. C’est ainsi que ce matin du 12 juin 1944, 15 quadri-moteurs américains surgissent dans le ciel de Ploërmel avec pour cible la voie ferrée et le pont de la Trinité. Ils passeront au-dessus de la ville en trois vagues successives, frappant Ploërmel de plein fouet. Au total, 70 bombes vont s’abattre sur la ville, des centaines de maisons s’effondrent. Au sol, les habitants se mobilisent pour porter secours aux victimes, ensevelies sous les décombres ou déchiquetées par les bombes.

Une immense chaîne de solidarité se met en place, mais le constat est implacable: 31 personnes civiles sont mortes. Ce mercredi en fin de matinée, Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel a déposé une gerbe devant le monument érigé à la mémoire de ces victimes des bombardements, en présence de plusieurs représentants du conseil municipal. « Il est très important d’être là pour perpétuer leur mémoire… », a déclaré Patrick Le Diffon lors de cette cérémonie très sobre et émouvante.

2 commentaires "Ploërmel. L’hommage aux victimes des bombardements"

  1. Monsieur Guy Angée, j’étais sous les bombardements de Ploërmel , la classe se trouvait sur une petite place derrière
    l’église, dans un ancien magasin car l’école de l’Amenais était occupé par les boches. j’avais toujours pensé qu’il était
    8 heures 30 je viens de voir que c’était 9 heures 30. enfin je n’ai pas voulu aller dans l’abri, le Maître est venu me chercher
    j’étais accroché a un cerisier il avait beau me tirer de toutes ses forces je résistais, au même moment une bombe tombe
    sur l’abri, et quelques seconde après une bombe tombe à coté de nous fait un cratère et miracle n’explose pas, nous aurions été pulvérisé. Mon petit copain François Raut est tué ainsi que sa soeur qui était allongé sur la table du Boucher la jambe coupé.
    Si il avait une cérémonie en 2021 je serais heureux d’y aller.

  2. suite à votre commentaire sur le bombardement de PLOERMEL (votre témoignage est émouvant) je pense
    qu’en ce qui concerne l’horaire il n’y a pas d’erreur il faut prendre en compte qu’à cette époque beaucoup de
    gens vivaient à l’heure française et qu’une grosse partie s’en tenait à l’heure Allemande (ou l’heure Boche !!)
    Bien entendu on ne peut que souscrire à votre voeux quand à une commémoration pour 2021 c’est sans doute
    une des dernières années imaginez-vous que ceux qui avaient 10 ans à l’époque auront alors 87 ans ……
    bonne année à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires