Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Gilets jaunes: le restaurant au bord de la liquidation

Ploërmel Communauté

Publié le 5 décembre 2018

Ploërmel. Gilets jaunes: le restaurant au bord de la liquidation

Ils comprennent le mouvement des gilets jaunes et ne portent pas de jugement sur le fond. Mais pour ce couple de restaurateurs Ploërmelais, le constat s’impose. « Depuis que le QG des Gilets jaunes est installé sur le rond-point, la fréquentation du restaurant a chuté et avec elle notre chiffre d’affaires… », expliquent M. et Mme Dubray.

Ils exploitent le restaurant le P’tit Kérikou, installé justement sur le rond-point de la gare, en face du campement des gilets jaunes. Avec son petit parking protégé par une petite haie, le P’tit Kérikou était un rendez-vous apprécié d’une clientèle d’ouvriers, de retraités du quartier avec sa formule de repas ouvriers. Aujourd’hui, la salle reste désespérément vide. « Visiblement, la présence des gilets jaunes effraye les gens. Ils ont peur de se retrouver bloqués alors ils préfèrent aller plus loin. Ou alors tout simplement, ils pensent que nous sommes fermés… », expliquent les restaurateurs. Sauf que la situation devient critique. « En novembre notre chiffre d’affaire a baissé de 60%. C’est notre plus mauvais mois de décembre depuis 4 ans que nous sommes ici. En décembre, ça prend le même chemin. On n’a aucune idée de ce qui va se passer, du temps que ça va durer. Nous n’avons pas pu payer le loyer de novembre et le banquier nous réclament l’échéance du prêt. On n’a plus de trésorerie. Aujourd’hui, nous allons tout droit vers la mise en liquidation… », déplorent-ils.

Et c’est un véritable appel au secours que lance le couple qui a alerté le député et attend d’être reçu par le maire de Ploërmel, avec le sentiment d’être les victimes colatérales d’un évènement qui les dépasse complètement.

13 commentaires "Ploërmel. Gilets jaunes: le restaurant au bord de la liquidation"

    1. Arrêtons le cinéma ce restaurant ne marchait déjà pas le st Marc qui est vraiment en face et encore Plus près fait salle pleine et ne se plein pas d’un tout bien au contraire.
      Et pourrait-on savoir qu’elle commerce à Ploermel a eu des problèmes à cause des gilets jaunes ?

      1. Il faut aussi comprendre ces restaurateurs.. ça doit pas être facile ces derniers temps pour eux, même si vous pensez faire bien, peut être qu’effectivement ça freine l activité commerciale.
        Petit dicton : ne fais pas à autrui se que tu ne voudrais pas qu’ on te fasse..
        Et maintenant médites

      2. exact ! mais plus facile d’accès pour se garer donc pas de souci même avec les gilets jaunes – mais il est vrai aussi que ce restaurant malheureusement n’a jamais fait recette – dommage ! mais réalité !!! nous vous souhaitons bon courage Madame et Monsieur – espérons que le gouvernement soit suffisamment réaliste et donne à chacun de quoi manger – les minimas sociaux sont trop bas et les retraites une misère – mais voilà oligarchie quand tu me tiens !

    2. Oui je suis d accord cette manifestation tourne au règlement de compte
      Ça devient au début une manifestation pour les taxes carburant et maintenant une manifestation minimas sociaux ça me met hors de moi le bassin de Ploërmel a du travail sauf que les gens veulent pas un moment faut arreter … Se plaindre oui mais s en sortir de là c’est pas donné a tout le monde
      J ai 5 enfants à charge je pourrait rester comme beaucoup a la maison sauf que ben non je bosse cest une question d organisation alors pour certains arre
      tez de vous plaindre
      Pour vous je viendrai dans votre resto pour vous soutenir avec plaisir car je trouve votre situation inadmisible

  1. Gilets jaunes ou pas , y’en a mare de la politique libérale de MACRON qui va faire crever les salariés au boulot jusque quel âge ?
    Salaire de 1500 € minimum ,avancement de l’âge à la retraite, travail pour les jeunes ,donc pouvoir d’achat et l’économie est relancée !
    En redistribuant les millions d’euros de dividendes versées aux actionnaires de certaines grosses sociétés, les salariés pourraient améliorer un peu leur quotidien.

      1. Je pense que les Gj ont perdu leur âme… défiler avec des gens qui touchent 2000€ et ont 3 maisons en location en région parisienne …et ce sont eux qui pleurent . La blague et le manque de discernement des gens

  2. Manifestement les avis divergent entre les gens.
    Nous sommes TOUS certains qu’il y a un voisin ou une voisine qui gagne plus d’argent.
    Il est commerçant, agriculteur, ouvrier, indépendant, fonctionnaire, actif, retraité, jeune, âgé, les clivages sont toujours là et les avis sur les autres sont toujours des certitudes.
    On commente à tout va, la vie des autres, leur façon de dire, de s’équiper, de se loger, de gérer leurs ressources.
    Ensuite, fort de ces avis sur les autres, il est plus facile d’envier quelqu’un ou plusieurs « connaissances ». C’est le propre de l’homme que d’envier ses congénères.
    Au fait, qui jalouse plus malheureux que lui?
    Pas grand monde, c’est certain.
    Mais de grâce, avant de supposer sur l’autre et d’émettre un avis, allons nous renseigner auprès de l’intéressé. Il sera peut être le mieux placé pour l’exactitude.
    Précisions:
    Je râpe mes carottes.
    Je fais ma soupe, des conserves de fruits et de légumes, des confitures.
    Je vais au marché.
    Je lave ma salade, et je râpe mes carottes…
    Je fais mes pizzas (pâte comprise).
    Je mange un peu de viande et un peu de poisson.
    Je vais rarement au cinéma (- de 1 fois par trimestre ), mais jamais au Mac Donald, comme au restaurant les « vrais ».
    Je les respecte et j’admire ces professionnels qui ont du MÉRITE.
    Pas de chien, pas de chat donc pas de croquettes à acheter ni de véto à visiter….
    Je vais à la pompe pour 1 Clio diesel de 12 ans, 2 fois par mois.
    A 60 ans, avec 1651 euros nets par mois et une Épouse handicapée en fauteuil, rien d’extravagant comme vous le voyez.
    Alors j’entends et je comprends CERTAINS gj, mais entendez aussi que certaines personnes portant un gj n’ont pas et n’auront JAMAIS essayé d’améliorer leurs sorts.
    C’est dit sans agressivité, c’est écrit sans jalouser quiconque et je pense avec des termes pesés pour respecter tout un chacun.
    Alors de grâce si vous me répondez, restez correct.
    Je me sauve, j’ai ma soupe qui passe par dessus la marmite et je viens de nettoyer ma gazinière.
    Au fait j’irai la semaine prochaine déjeuner chez ce couple de restaurateurs. Il n’y a que des idiots qui ne disent « jamais »… Les 20 euros seront bien dans leur poche et mon épouse et moi seront heureux de faire des « plus heureux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires