Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La Touche : les bacs pro se replongent dans le Caravage

Ploërmel Communauté

Publié le 15 octobre 2018

Ploërmel. La Touche : les bacs pro se replongent dans le Caravage

Les élèves de terminale bac pro agricole ont vécu la semaine dernière un temps de création artistique pour poursuivre le travail de la promo précédente à savoir revisiter les oeuvres du peintre italien Le Caravage. Ils ont donc choisi six nouvelles oeuvres caravagesques pour compléter la série photographique. Durant cette semaine d’expérimentation, un laboratoire photo a été installé dans l’amphi du lycée pour plonger les élèves dans une atmosphère proche du clair-obscur.
Les élèves ne sont pas arrivés sans préparation dans ce laboratoire expérimental. En classe de première, durant les cours d’éducation socioculturelle, ils ont exploré l’image d’art sous toutes ses formes. Ils devaient apprendre à construire du sens à partir de leur ressenti personnel. L’idée est simple : apprendre à mieux voir l’image en développant son sens de l’observation pour ensuite construire une interprétation personnelle. Et en fin d’année, ils sont partis à Bruxelles pour visiter les musées de la capitale belge et recevoir un bain culturel.

Fabrice Tanguy, leur professeur, raconte:

« Je leur ai proposé de transposer nos cours théoriques en découverte concrète de l’œuvre d’art : le cours se faisait ainsi directement face à l’œuvre originale. Les toiles retenues allaient des primitifs flamands jusqu’à l’art contemporain dans le métro en s’attardant notamment sur le street art. J’ai souhaité que nos jeunes fassent ce parcours pictural pour comprendre l’évolution de la peinture du moyen-âge à l’art d’aujourd’hui.
Et toute cette semaine, ils ont pu pour passer de la théorie à la pratique en étant acteurs du processus. L’idée était de s ‘approprier des peintures classiques et de les revisiter par leurs corps. Le but était de réaliser des photographies contemporaines en respectant les éléments de la peinture classique.
La première moitié de la semaine, je leur ai proposé de s’ouvrir à l’art théâtral et notamment au travail des émotions. En effet, Le Caravage est connu pour ses personnages aux expressions saturées et à une forme de dramatisation des instants. Ils ont pu s ‘amuser et travailler autour d’improvisations sur des tableaux variés : imaginer l’avant tableau, imaginer une suite logique, oser une suite décalée… Ce travail théâtral a permis aux élèves de se décomplexer corporellement et oser affronter les regards. Tous ont participé et ont pris un réel plaisir dans ce travail théâtral.
A partir du mercredi, j’ai invité deux vidéastes de la Compagnie Instant Ephémère de Paimpont pour entamer la deuxième partie de la semaine. Il fallait à présent initier les élèves à l’art vidéo et à la technique du mapping. Les élèves devaient en effet revisiter les toiles du Caravage, et le mapping vidéo s’avérait parfait pour notre démarche de création. Les vidéastes ont ainsi montré toutes les facettes de l’art vidéo en faisant participer les élèves en situation réelle. On a découvert le mapping-visage avec projection de formes sur les élèves eux-mêmes, le mapping-décor avec création de toile de fond de scène ou encore le mapping-objet avec projection sur des espaces ciblées. Tous n’ont pas souhaité intégré le mapping dans leur création mais le travail sur la lumière fut au coeur de toutes les oeuvres photographiques..
Au final, six groupes ont établi un projet bien ficelé avec un tableau du Caravage et un élément de projection vidéo pour chaque, et ce, sans trahir l’esprit de la peinture du 17 ème siècle.
Les vidéastes reviendront en janvier pour boucler le projet artistique. Les élèves auront alors travaillé sur les éléments de costumes, le maquillage et les expressions dramatiques concernant leur personnage.
Le travail artistique des élèves de bac pro fait écho à la superbe exposition du musée Jacquemart André de Paris qui propose tout cet automne un panorama des toiles caravagesques présentes à Rome. Ainsi la peinture Judith et Holopherne visible actuellement dans la capitale a été revisitée par trois de nos élèves.
L’expo finale sera dévoilée au printemps sur les murs du lycée la Touche et durant tout l’été dans le cloître de la médiathèque de Ploermel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires