Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Maladie de Parkinson: inscrivez-vous pour la conférence

Oust à Brocéliande

Publié le 13 septembre 2018

Missiriac. Maladie de Parkinson: inscrivez-vous pour la conférence

La maladie de Parkinson fait partie des difficultés rencontrées en vieillissant. C’est pourtant un sujet relativement peu abordé. De l’Oust à Brocéliande communauté a souhaité faire sortir cette problématique de l’ombre, en marge d’une série de manifestations organisées en cette fin d’année, en direction des seniors dont la plus connue est la semaine bleue.

Le contenu de cette action autour de la maladie de Parkinson a été élaboré au sein d’un comité de pilotage réunissant des représentants du service Vie sociale-Gérontologie de l’OBC, du CRCAS (comité régional de coordination de l’action sociale, de Cap retraite et de l’association des Parkinsoniens du Morbihan. Il se déroulera en deux temps.

Pour le grand public. Le premier rendez-vous s’adresse au grand public (particuliers et professionnels) afin d’informer et de sensibiliser tout un chacun sur la maladie. Il prendra la forme d’une conférence quis e tiendra le jeudi 20 septembre après-midi à la salle polyvalente de Missiriac. Elle sera animée par le Pr Derkinderen, neurologue au CHU de Nantes. Des témoignages d’aidants viendront compléter cette intervention. Pour clôturer l’après-midi, des temps d’échanges plus informels seront proposés au sein de stands (associations de Parkinsoniens, caisses de retraite, EAS). Cette manifestation est gratuite, et se fera sur inscriptions (1). Elle sera l’occasion de présenter et de sensibiliser les aidants au second temps qui découlera de cette action.

Des ateliers. En effet, pour faire suite à cette réunion d’information, des ateliers seront organisés à l’attention des aidants (familiaux le plus souvent). Ceux-ci pourront mieux s’informer, échanger avec des professionnels et des personnes rencontrant des problématiques similaires, et se sentir moins isolés. Les ateliers se dérouleront de façon hebdomadaire et seront déclinés à travers 5 séances de 3 heures. Afin d’apporter une réponse de proximité, et de limiter les freins liés aux déplacements, deux séries d’ateliers seront proposés: une à Malestroit, la seconde à Guer. Des professionnels de santé, paramédicaux, et médico-sociaux animeront ces temps d’informations et d’échanges. Pour que l’aidant puisse se libérer totalement de ses obligations vis-à-vis de la personne aidée, cette dernière pourra être accueillie au des résidences autonomie de Guer et Malestroit. Durant ce temps, elle bénéficiera d’animations, et d’un encadrement par des professionnels compétents.

(1) Inscriptions obligatoires avant le 15 septembre auprès de l’espace autonomie seniors au 02.97.22.59.59. ou Marie-AudeBernard@oust-brocéliande.bzh

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires