Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. La superficie de l’étang de Célac va être réduite

Questembert Communauté

Publié le 13 février 2018

Questembert. La superficie de l’étang de Célac va être réduite

C’est l’une des principales informations données lors du conseil municipal de Questembert qui s’est déroulé lundi soir. La superficie de l’étang de Célac va être divisée par trois. Ce plan d’eau est confronté à un problème d’envasement récurrent puisqu’il a déjà été désenvasé il y a une vingtaine d’année. Le phénomène s’est reproduit depuis et aujourd’hui on peut voir des canards traverser l’étang quasiment à pattes sèches. Désenvaser l’étang est un chantier titanesque et coûteux mais en plus la loi impose à la municipalité de restaurer la continuité écologique du Tohon, le cours d’eau qui traverse l’étang. Lundi soir, les élus ont donc décidé de réduire la superficie de l’étang de près de 2/3 -il passera de 1,9 ha à 6000 m2- mais surtout de l’isoler du Tohon qui retrouverait son lit d’origine. Car ce ruisseau véhicule les sédiments qui se retrouvent piégés dans l’étang.

Ecoutez les explications détaillées sur ce dossier fournies lors du conseil dans la vidéo que nous avons diffusées en direct (à partir de la 52è minutes), ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires