Josselin. Près de 70 patrons au lancement de l'antenne de Brézéo

« En tant qu’élus nous ne serons pas devant vous, nous ne serons pas derrière vous. Nous marcherons à vos côtés… ». Cette formule de bienvenue lancée par Jo Séveno, le maire de Josselin à l’adresse de la nouvelle antenne de Brézéo a touché les responsables de ce club des entrepreneurs qui petit à petit s’enracine dans le territoire. Jeudi soir, près de 70 chefs d’entreprise ont assisté au lancement officiel de l’antenne josselinaise en présence du aire de Josselin, mais aussi de Guy Le Bolu, le vice-président de Ploërmel communauté en charge de l’économie et de de Patrick Le Diffon, le président de cette intercommunalité.

Brézéo est né d’un changement de nom de l’ancien club des entrepreneurs de Ploërmel, le CEPP. Une structure que l’équipe dirigeante, présidée par Eric Lerognon jugeait trop ciblée « Ploërmel ». Une mutation a alors été engagée à l’occasion des 30 ans d’existence de la structure. Nouveau nom -Brezeo-, nouveau logo, nouvelle stratégie.

Car Brézéo a choisi de se rapprocher de tous les acteurs économiques du territoire en allant vers eux. L’an dernier, une première antenne décentralisée a été créé à Malestroit avec succès, confortant les dirigeants de Brézéo à poursuivre cette politique. Au point qu’ils ont créé une commission « antenne » au sein de la structure mère, chargée de développer cette présence au plus près du terrain. Josselin est donc le 2è point d’ancrage de Brézéo qui se forme autour de quatre entrepreneurs de la région de Josselin : Christian Aubry, Sébastien Olivot, Jean-Yves Dubourg, Bruno Maréchal. Ils constituent le comité de pilotage chargé de mettre en oeuvre l’antenne. Et ce comité bénéficie du soutien affirmé de Ploërmel communauté, comme l’a indiqué Guy Le Bolu, mais aussi Patrick Le Diffon. « Toutes les entreprises sont une force pour le territoire. en tant que président, je veux tirer tout le monde vers le haut. Je ne suis pas là pour faire de Ploërmel, la ville où tout se passe. On a besoin d’avoir un développement sur l’ensemble du territoire. On travaille pour faciliter ce développement par exemple en cherchant des solutions pour améliorer la mobilité. Notre mission sur le plan économique c’est d’être des facilitateurs, de bien mesurer vos besoins… », affirme ce dernier.

En attirant 70 entrepreneurs, jeudi soir, pour son lancement, Brézéo montre que son initiative correspond à une attente réelle du tissu économique local. Et pour le coup, l’initiative de Brézéo démontre que faire de la proximité est aussi un vecteur de développement important. Car aujourd’hui, comme le soulignait Eric Lerognon, Brézéo se décline en trois dimensions : au niveau local avec ses antennes, au niveau du territoire avec la structure mère, mais aussi un rayonnement vers l’extérieur qui se traduit par des participations d’envergure départementales et régionales. Ainsi, Brézéo recevra, à l’automne, la Route 24, une structure qui rassemble les clubs d’entrepreneurs jalonnant la nationale du même nom. L’association Femmes de Bretagne sera l’invitée d’honneur de ce rassemblement.

« J’avoue qu’au début j’étais sceptique, mais je constate que le temps de la maturité est sans doute venu… », note encore Jo Séveno, le maire de Josselin en constatant la mobilisation et la motivation des participants à la soirée. Désormais sur les rails, l’antenne de Josselin va devoir se trouver un nom et mettre en place un certain nombre de rendez-vous pour vivre sa vie au rythme de son territoire et prendre son essor.

La création d’autres antennes locales, à Mauron notamment, figure parmi les projets de Brézéo. La première année d’adhésion à Brézéo est gratuite.

 


'Josselin. Près de 70 patrons au lancement de l'antenne de Brézéo' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée