QUESTEMBERT. Des aides importantes pour le commerce local

Lors du conseil municipal qui s’est réuni lundi soir, deux bonnes nouvelles ont été annoncé en faveur du commerce local. La Taxe Locale de Publicité Extérieur (TLPE) va diminuer en 2017 et le Conseil Régional a attribué une subvention de 25 000 € en faveur de l’Udeq au titre du fonctionnement et investissement économique. « Je me suis battu et je suis assez content d’avoir obtenu cette subvention pour nos commerçants, sur les cartes de fidélités très en pointes à Questembert » a déclaré Maxime Picard, Conseiller municipal d’opposition et Conseiller Régional. Une nouvelle toute fraiche datant du matin même.

Vous avez dit TLPE?

La TLPE avait pour objectif d’améliorer le cadre de vie en luttant contre la pollution dite « visuelle », en freinant la prolifération des panneaux et en réduisant la dimension des enseignes. Cette taxe a beaucoup fait parler lors de son  application en 2013, les enseignes des commerces furent voilées de noir afin de protester contre cette taxe qui n’existait pas dans toutes les communes, qui était facultative, applicable à la discrétion des communes. Depuis 2013, les surfaces taxées n’ont pas diminué, les litiges sont nombreux et surtout cette TLPE donne l’impression d’une commune qui n’aime pas ses artisans et commerçants. Cependant, un dialogue, confiant, est établi avec un collectif d’entrepreneurs, assujettis à la TLPE, qui fait valoir que cette taxe les pénalise dans leur milieu concurrentiel du Pays de Vannes. « Afin de réduire les prélèvements sur les entreprises artisanales et commerciales qui nuisent à leur compétitivité, il est proposé au conseil municipal de réviser à la baisse de moins 20% les tarifs sur les enseignes (*) » a proposé Philippe Moulinas adjoint chargé des finances. Le conseil a approuvé les nouveaux tarifs à l’unanimité moins deux voix.

(*) La réduction ne concerne que les enseignes, pas les pré-enseignes (inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité)


'QUESTEMBERT. Des aides importantes pour le commerce local' a 2 commentaires

  1. 1 juin 2017 @ 10 h 19 min Michel

    Il semblerait que la baisse de la Taxe Locale sur la Publicité n’a été faite que sur les 2 dernières tranches du barême actuel.
    Autant dire que que cette baisse ne profite qu’à une poignée d’entreprises ayant « les moyens » financiers au détriment des petits commerces qui se battent tous les jours pour survivre et qui sont taxés « plein pot ». Certes cette taxe rapportera 65000 euros à la commune mais combien pour l’entreprise de Vannes qui est chargée de collecter cette taxe ??

    Répondre

    • 3 juin 2017 @ 20 h 48 min Le Borgne Erwan

      Les petits commerces ne payent pas de taxe locale sur la publicité car les 2 premières tranches profitent d’une exonération de 100% sur Questembert.

      Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée