Pleucadeuc. Un repreneur pour l'ex-usine Doux

image

Un nouvel avenir s’ouvre pour le site de l’ex-usine Doux de Pleucadeuc. Il vient d’être racheté par Algaé, une société qui travaille dans le domaine des technologies d’avant-garde.

Cette société développe un procédé industriel qui permet de transformer les sous-produits des algues en un matériau capable de remplacer le plastique. En fait l’entreprise récupère les fibres restant après l’utilisation des algues dans le domaine de la cosmétique ou de l’alimentaire.

Ces fibres sont ensuite séchées et trasnformées par exemple en granulés qui peuvent être utilisés pour fabriquer des pots, des gobeletes, des coques de clés USB… bref toutes les applications des plastiques.

Attention, ce ne sonbt pas n’importe quelles algues qui sont utilisées. Disons-le tout de suite, les algues vertes ne constituent pas la matière première de l »entreprise. La plus grosse sera constituée des algues des sargasses qui constituent une grave pollution aux Antilles. Pour l’instant ces algues sont brûlées, ce qui aggrave la pollution. Séchées, elles seront acheminées par conteneurs jusqu’à Saint-Nazaire puis transformées à Pleucadeuc.

La société Algaé va s’installer à la fin de l’année à Pleucadeuc a annoncé son représentant ce mercredi après-midi lors d’une conférence de presse donnée à la mairie de Pleucadeuc. Il prévoit des dizaines de millions d’euros d’investissment sur le site. Outre les 4,5 ha de l’ex-site Doux, la société a également acheté 15 ha de terrains mitoyens appartenant à la la ville.

Côté emplois, trois personnes doivent arriver sur le site pour son démarrage, chiffre qui devrait être « multiplié par 3, 4 peut-être plus au cours de l’année prochaine », affirme le repreneur. Mais compte-tenu des marchés potentiels qui se dessinent, ces créations d’emplois devraient beaucoup plus importantes.

L’ancienne usine Doux a supprimé environ 400 emplois lors de sa fermeture. Elle en a compté plus de 700 à sa belle époque…

Voir également la Vidéo de la conférence de presse en cliquant ici
DSC_1527


'Pleucadeuc. Un repreneur pour l'ex-usine Doux' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée