Guerlédan. Le lac a retrouvé l'eau et ses poissons

Photo préfecture du Morbihan
Photo préfecture du Morbihan

Les travaux sur le barrage de Guerlédan sont terminés. Le remplissage se poursuit et la production a même pu reprendre. Ce vendredi après-midi, un bilan plutôt positif a été fait sur le déroulement de ce chantier hors normes par Frédéric Lavigne, sous préfet de Guingamp (qui représentait Pierre Lambert, Préfet des Côtes d’Armor, retenu par les manifestation d’agriculteurs), Thomas Degos, Préfet du Morbihan et Mikaël Doré sous-préfet de Pontivy, ainsi que M. Bouheret Directeur EDF hydroelectricité Bretagne-Normandie. Voici les enseignements tirés de cette vidange exceptionnelle :

« Conformément aux dispositions réglementaires nationales, EDF a décidé de réaliser un examen complet du barrage de Guerlédan au cours de l’année 2015. Les services de l’Etat, EDF et les différents partenaires : élus, associations, offices de tourisme, en Morbihan et en Côtes d’Armor, ont été mobilisés, dès février 2013 pour étudier et coordonner un dispositif adapté.

Thomas Degos, préfet du Morbihan et Pierre Lambert, préfet des Côtes d’Armor se félicitent du déroulement dans les meilleures conditions de cet événement, grâce au travail coordonné et l’engagement de tous les partenaires tout au long de la durée des travaux jusqu’à la remise en eau du barrage.

Les sous-préfet de Pontivy et Guingamp ont réuni régulièrement, les partenaires du projet : responsables d’EDF, les collectivités locales, départementales et régionales, les organismes chargés de l’alimentation en eau potable du Morbihan, les usagers de l’eau du Blavet, les fédérations de pêche, les chambres consulaires et les offices de tourisme pour examiner, sur cinq grandes thématiques, les enjeux à prendre en considération sur les deux départements.
1- la sécurité publique  :
Sur les accès routiers vers le site du barrage:
Les préfets ont réglementé, en lien avec EDF, les collectivités, les services de secours et de sécurité civile, les signalisations et plans de circulation, les accès aux aires de stationnement, les voies interdites de stationnement et les sens de circulations (axes bleu et axes rouge) afin de faire face à un afflux de fréquentation. Les militaires de la gendarmerie ont été présents sur le site, particulièrement cet été 2015 et les week-end et jours fériés, pour assurer la régulation du dispositif et la fluidité de la circulation. Quelques infractions ont été relevées, mais les consignes ont été respectées.
Aires de stationnement temporaire :
Dix aires de stationnement temporaires gratuites ont été créées sur des terrains agricoles (dont les propriétaires ont été indemnisés) permettant l’accueil de 15 000 véhicules légers simultanément. Des poubelles et sanitaires ont été mis à la disposition du public. Les visiteurs ont été invités à ne pas jeter ni détritus, ni verre sur ces terrains. L’état des lieux réalisé en novembre 2015 n’a relevé aucune dégradation.
sur le site de l’assec.
Certains accès, du fait de leur dangerosité ont été interdits et des panneaux de signalisation ont été mis en place. Les accès ont été réglementés et autorisés aux seuls organismes de tourisme agréés pour guider les visites organisées. Malgré quelques incidents dus à des imprudences, il n’y a pas eu d’accident grave à déplorer.

2- l’information du public et des riverains

La vidange du barrage a suscité une forte affluence et celle-ci a impacté la vie quotidienne des habitants du territoire en termes de circulations, accès au site, activité économique et fréquentation touristique. Le public et les riverains ont été informés des dispositifs au cours de réunions publiques préparatoires.
EDF a diffusé des informations dans les boites à lettres des habitants. Par ailleurs, une page dédiée a été créée sur les sites Internet des services de l’Etat en Morbihan et en Côtes d’Armor (www.morbihan.gouv.fr et www.cotes-darmor.pref.gouv.fr ).
De nombreux reportages et contacts presse ont été coordonnés par le service communication d’EDF, des préfectures, en lien avec les offices de tourisme.

3- usages de l’eau en amont du barrage

Préservation de la vie piscicole et environnement
Les fédérations de pêche des Côtes d’Armor et du Morbihan ont été associées aux réflexions et ont participées à toutes les étapes du projet, depuis la récupération des poissons, leur valorisation, jusqu’au réempoissonnement du plan d’eau en lien avec EDF dans le courant de ce mois de janvier 2016. La pêche devrait être ré-ouverte au second trimestre 2017. L’assec a permis de réaliser des aménagements halieutiques et piscicoles tels que l’allongement de cales de mise à l’eau, la réhabilitation et la création de frayères.

4- usages de l’eau en aval du barrage

Les entreprises, usagers de l’eau du Blavet en aval du barrage, ont été sensibilisées à la réduction temporaire de la ressource en eau, en lien avec Eau du Morbihan et Lorient agglomération, chargés de l’alimentation en eau potable d’une partie du département du Morbihan. L’interconnexion des réseaux, couplée à une campagne de sensibilisation aux économies d’eau ont permis de faire face à une diminution temporaire de la ressource en eau, sans pénaliser la distribution en eau potable.

5- enjeux touristiques et économiques

Cinq organismes de tourisme bénéficiaient pendant la période de la vidange du lac, d’une habilitation préfectorale permanente d’accès au parcours de visite balisé et sécurisé : la base départementale de plein air de Guerlédan, Vacanciel, les offices du tourisme de Pontivy Communauté, Centre Bretagne et Kreiz Breizh.
Elles ont proposé de multiples animations. La fréquentation a été de l’ordre de plus de 141 000 visiteurs, groupes ou individuels, soit sur les 6 mois de l’assec entre 1,5 et 2 millions de visiteurs. L’accueil des nombreux visiteurs s’est fait par quatre portes d’entrées : Trégnanton, Beau rivage, Guerlédan, Sordan, dans de bonnes conditions de confort et de sécurité grâce à la mise en place d’un schéma de circulation, d’une offre de parkings, sanitaires, poubelles, panneaux d’information, zones de stationnement pour les cars, navettes, médiation du public renforcées par une implication active des communes et communautés de communes. »


'Guerlédan. Le lac a retrouvé l'eau et ses poissons' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée