Questembert communauté. Le conseil investit dans les éoliennes

Illustration
Illustration

La communauté de communes de Questembert a décidé de devenir « un acteur moteur de la transition énergétique » sur son territoire. En clair, elle va s’impliquer financièrement dans des projets et s’associer par exemple avec Enercon, société chargée de réaliser le parc éolien de Larré. Pour parvenir à cet objectif, Questembert communauté s’appuie sur la loi relative à la transition énergétique votée au mois d’août et qui favorise les initiatives des collectivités dans ce domaine.

Dans un rapport qu’il a présenté à l’issue de la réunion du conseil communautaire, lundi soir, Philippe Moulinas a resitué le projet dans la stratégie globale de la la communauté de communes qui a déjà investit des fonds publics dans plusieurs projets « afin de favoriser leur développement et aussi d’en garder une certaine maîtrise ». C’est le cas du réseau de chaleur reliant la chaudière bois de la piscine à d’autres équipements, avec l’ADEM; l’implantation d’ici la fin de l’année, de bornes de recharge pour véhicules électriques près de la gare et l’installation de panneaux photovoltaïques sur le territoire en liaison avec Morbihan Energies.

Mais Questembert communauté veut aller plus loin et souhaite s’associer avec la société Enercon, en charge du projet de parc éolien de Larré (voir encadré). Comme pour les projets précités, Philippe Moulinas a expliqué qu’il s’agissait pour la communauté de communes de garder une certaine maîtrise de l’exploitation. Mais Questembert communauté espère tirer de cette association des revenus réguliers « qui lui permettraient de diminuer sa dépendance vis à vis de l’Etat ». Ces recettes seraient utilisées en priorité pour financer des projets destinés aux habitants afin de leur permettre de maîtriser et diminuer la consommation énergétique des habitations.

La communauté de communes mène actuellement des études avec ses conseillers juridiques afin de construire la structure public/privé la mieux adaptée pour intégrer le projet de construction du parc éolien. Celui-ci a reçu toutes les autorisations nécessaires, mais des recours ont été engagés par des opposants au projet. Ces procédures sont susceptibles de modifier le calendrier d’aboutissement du chantier.

Le parc éolien du rocher breton

La société Enercon est donc en charge du projet dit du parc éolien du rocher breton qui se situe à Larré. Il prévoit l’implantation de 4 éoliennes produisant 18 millions de Kwh par an, soit l’équivalent de la consommation de 16 000 personnes, hors chauffage. Selon l’étude, cette installation permettrait d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 15 000 tonnes de CO2 par exemple si elle se substituait à une centrale thermique telle que celle de Cordemais (Loire Atlantique). Ce projet est vivement contesté par des opposants qui ont déposé des recours.


'Questembert communauté. Le conseil investit dans les éoliennes' a 1 commentaire

  1. 22 février 2017 @ 21 h 59 min Marc Luttenschlager

    Bonjour,
    depuis cet article, les différents recours contre le projet éolien du Rocher Breton sont arrivés à termes et déjà le projet éolien du Moulin Neuf pointe son nez. Au delà des riverains impactés, il serait bien de regarder un peu le rendement de ces usines éoliennes en Bretagne. 17% de rendement en 2016 sur le parc éolien Breton. Quel rendement pour les éoliennes de la Communauté de Communes de Questembert? En 2012, le Schéma Eolien Breton classait la vitesse du vent à 40m à 5 m/s dans la zone de la CC de Questembert, soit la plus basse sur l »échelle utilisée. Zone de la CC de Questembert qui n’apparait pas sur la carte des zones favorables au développement du Grand Eolién. La météo a dû évolué depuis 2012!
    Quelle est la cohérence lorsque nos élus votent en même temps le budget pour la rénovation du site du Moulin Neuf pour séduire des touristes & les budgets pour développer l’éolien privé qui les fera fuir?
    Lorsque nos voisins Allemands n’autorisent des implantations qu’à 1500 mètres des habitations, nous allons subir des machines à 500 mètres de nos maisons. Mais comme chacun le sait, il y a tellement peu de nuisances liées à ces monstres, tellement peu que les éoliennes sont interdites à proximité des zones de servitudes radioélectriques tels que les radars aéronautiques civils & militaires, les installations du CROSS d’Etel & de Corsen, même les stations météorologique!
    Mais qui se soucie des familles impactées, de leurs santé, de leur environnement, de leur patrimoine? Enercon? Les élus locaux?
    Le conseil investit dans les éoliennes mais qui bénéficiera du retour sur investissement?
    Au minimum nos élus nous mentent pas omission. Mais vraisemblablement sommes-nous trop bêtes pour comprendre.

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée