Malestroit. Stationnement : ce que prépare la municipalité

DSC_3576

C’est l’info du jour. « La saison prochaine, nous allons doubler le nombre de places de parking de la Place Queinnec… », nous a déclaré Bruno Gicquello, le maire de Malestroit, au cours d’un entretien consacré aux difficultés de stationnement qui se font sentir à Malestroit et à la grogne de certains commerçants. Le maire n’a pas donné plus de précisions sur ce projet auquel « l’équipe municipale travaille activement », a-t-il affirmé. Selon nos informations, il s’agirait en fait de créer un nouveau parking, très proche de la place Queinnec qui aurait donc la même capacité d’accueil. Il serait éclairé et gratuit.

Stationnement gratuit

Le maire a en effet précisé que la municipalité n’envisage pas de rendre le stationnement payant « comme cela se fait dans beaucoup de villes ». « Nous voulons conserver la gratuité pour permettre le développement de l’activité du commerce local, affirme-t-il. Nous sommes conscients et attentifs aux problèmes des commerçants »

Deux places supprimées, quatre créées

« Ce qui pose problème, c’est la suppression de deux places de parking face au parvis de l’église. Mais la suppression de ces places va être compensée par la création, non pas de deux, mais de quatre places de parking supplémentaires face à la pharmacie, place Queinnec », affirme Bruno Gicquello. Selon nos informations, ces quatre nouvelles places devraient être disponibles dès ce jeudi, jour de marché.

C’est la mise en place de bacs remplis de fleurs devant certains commerces qui suscite des remous. « J’ai rendu visite personnellement à tous les commerçants devant lesquels nous avons mis ces bacs  et ils étaient tous d’accord. Je ne pense pas que ce soit eux qui se plaignent… », précise le maire qui rappelle que cette décision a été prise pour des raisons de sécurité « il y a beaucoup de monde dans les rues, des familles avec des enfants, c’est mon devoir de prendre les dispositions pour les protéger ». D’autant plus que cette année, la ville semble connaître une fréquentation touristique record. « Je me réjouis de l’attractivité que connais la ville et de l’afflux de touristes que cela entraîne. J’invite les commerçants à faire leurs comptes à la fin de la saison et de les comparer aux années précédentes », ajoute Bruno Gicquello. Une autre raison a justifié l’installation des bacs, d’ordre esthétique celle-là. « Nous voulons mettre en valeur cette place du Bouffay qui est emblématique de la ville », précise l’édile.

En fait, chez les commerçants, les avis sont partagés. Le parvis de la place de l’église est dans le collimateur de certains d’entre eux. « Il suffirait de réduire le parvis d’1,50 m pour dégager des places de stationnement », plaident certains. D’autres se disent que la suppression pure et simple du parvis permettrait de stationner pas mal de véhicules. « Pas question!, rétorque catégoriquement Bruno Gicquello. D’abord parce que nous ne sommes pas à une période où on peut se lancer dans de telles dépenses. Et puis, je ne veux pas revenir à la situation qui existait il y a un peu plus de 30 ans, quand l’actuel parvis était un parking. Je ne crois pas qu’il soit raisonnable de développer le stationnement dans le centre ville. »

Le maire ne ferme cependant pas la porte au dialogue. « Je suis ouvert à toute discussion et je remercie d’ailleurs l’ensemble des commerçants pour leur dynamisme. Pour cette saison, les choses resteront en l’état, mais je précise qu’il s’agit d’une expérience, d’un test. Les bacs seront retirés pour l’hiver et nous allons réfléchir à ce nous allons faire pour l’année prochaine », ajoute-t-il.

La question du jour :

Donnez votre avis sur ce sujet en répondant à cette question :

[polldaddy poll=9023197]

DSC_3570 2

 

 


'Malestroit. Stationnement : ce que prépare la municipalité' a 4 commentaires

  1. 13 août 2015 @ 17 h 34 min Martine

    Il faut ouvrir des places de parking dans les champs environnants et piétonniser intégralement le centre ville.
    Ce serait plus attrayant pour les déambulations !

    Répondre

  2. 14 août 2015 @ 7 h 12 min olivier

    …Il est vrai que des véhicules garés devant le parvis de l’église mettrait en valeur cette dernière, et permettrait de faire des super clichés ! Tant qu’à faire, autant aménager un parking dans l’église même ! Je suis pour la piétonnisation totale du centre ville, même si celle-ci implique de changer d’habitudes, y compris pour moi.

    Répondre

  3. 14 août 2015 @ 12 h 08 min Alex

    Mais arrêté vos bêtises il est important pour une commune d’avoir des parking en ville, pensez aux personnes âgées , aux mamans avec de jeunes enfants et des personnes à mobilités réduites !!!!
    l’arrêt 15 min est importants aussi car pour ceux qui ont une petite course à faire , mais par contre il faut faire respecter la lois !!!!!
    En enlevant les parking vous tuer les centres villes et vous favoriser les zones commerciales !!!!
    Par contre vos papiers par terre ,les crottes de vos chiens , les mégots et autres déchets eux ne gènes
    personnes pour les photos !!!

    Répondre

  4. 26 août 2015 @ 4 h 45 min Gerard

    Bonjour ,futur habitant de malestroit,et venant souvent en touriste et faire des courses je trouve que cela serait dommage de créer des nouveaux parkings ,car nous avons jamais eut de problèmes de stationnement .
    Ne transformons pas ce centre ville agréable en garage à voiture,quelques minutes de marche a pied ne peu que faire du bien

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée