Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Béatrice le Marre dénonce la fermeture des cyberbases

Publié le 12 avril 2015

Ploërmel. Béatrice le Marre dénonce la fermeture des cyberbases

DSC_2519

Béatrice Le Marre nous adresse le communiqué suivant :

« La fermeture programmée le 1er juin de toutes les cyberbases de Ploërmel communauté répond d’abord à un choix financier nous explique-t-on :  supprimer un emploi pour afficher une économie. Mais il s’agit surtout  d’un choix politique. Car il y a d’autres façons de faire des économies, sans réduire la qualité des services rendus aux habitants. Les cyberbases sont encore plus importantes aujourd’hui qu’hier tant il est indispensable d’agir pour réduire la fracture numérique.  La sagesse des élus serait de revenir sur cette décision injuste qui accroit les différences entre jeunes et seniors, chômeurs  et salariés, actifs et retraités, riches et pauvres, entre les Ploërmelais  et  les autres, alors que la première raison d’être de Ploërmel communauté, c’est la solidarité.
Alors que le président de Ploërmel communauté justifie la suppression des cyberbases pour raison financière, il n’hésite pas dans le même temps à financer une nouvelle association pour un service qui existe déjà gratuitement. Il s’agit du Point d’Accès au Droit (PAD) qui propose aux particuliers des permanences juridiques d’information et d’orientation vers des professionnels compétents. Cela coûte près de 10 000 euros par an à Ploërmel communauté. Or, plusieurs associations et organismes exercent cette mission avec compétence, gratuitement, à Ploërmel auprès des personnes qui les sollicitent (ex : le CIDFF, l’ADAVI, l’UDAF, UFC-Que choisir etc …). Certaines vont au-delà en accompagnant les victimes dans leurs démarches ou en réglant certains conflits, comme le conciliateur de justice. 

Dans le passé, Ploërmel communauté a plusieurs fois été sollicitée avec insistance par le PAD et a toujours refusé à l’unanimité ce service qui n’apporte rien de plus alors qu’il est payant. Monsieur Le Diffon aurait-il encore cédé sous la pression ? Pourquoi a-t-il décidé seul, et  sans délibération du conseil communautaire de cette dépense supplémentaire inutile.

http://www.cidff-morbihan.fr/nos-missions/l-information-juridique
http://www.adavi56.com/
http://www.quechoisir.org/app/un-litige/dpt.php
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1736.xhtml« 

1 commentaire "Ploërmel. Béatrice le Marre dénonce la fermeture des cyberbases"

  1. Mme Le Marre,

    Les coupes de dotations imposés par le gouvernement socialiste et votre inaction dans le dossier des emprunts toxiques de Ploërmel ont un prix, c’est l’austérité imposé à Ploërmel.

    Voudriez vous nous faire croire qu’il y aurait une austérité juste ? Mr Le Diffon ne suit que l’exemple socialiste qui impose une austérité féroce au niveau national.

    Je le répète sans une remise en cause de la dette illégitime à tous les niveaux et sans une vraie réforme du système bancaire , nous nous dirigerons vers toujours plus de destruction de services publiques.

    David CABAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires