Pontivy. Economie : la chips Bret's fait craquer les palais

Pack Chips de légumes MD

Fabriquer de la chips bretonne, c’est le pari fou que s’était lancé Alain Glon en 1995. À l’époque, l’usine flambant neuve de Saint-Gérant, dans le bassin de Pontivy  comptait une seule ligne de production et 16 employés pour une production annuelle de 800 tonnes de chips.

Aujourd’hui, on ne parle plus de pari mais de succès. Avec 240 employés toute l’année et 400 en haute saison, la société Altho représente une production annuelle de 20 000 tonnes de chips, soit près d’une chips sur 3 consommées en France !

 Spécialiste de la pomme de terre, Altho qui commercialise ses chips à marque Bret’s (Bret étant le diminutif de Bretagne), a étendu son savoir-faire à d’autres tubercules en lançant une nouvelle référence : la chips de légumes, alliant pomme de terre, betterave et carotte.

Et là, de nouveau, c’est l’idée qu’il fallait avoir. La chips de Légumes Bret’s vient d’être élue Meilleure Nouveauté Produit en Bretagne, par un jury composé de 170 personnes (consommateurs, chefs de rayon, restaurateurs) réparties sur les 5 départements bretons. Le jury a aimé « les saveurs et les textures inattendues », « le goût bien perceptible des légumes » et leurs « jolies couleurs » pour un apéritif aussi beau que bon.

Grâce à une technologie innovante de cuisson sous vide au chaudron basse température, Bret’s propose en effet des chips de légumes croquantes, préservant toutes les qualités organoleptiques des légumes : aspect visuel, odeur, texture et goût. La marque, reconnue pour la qualité de ses chips aromatisées sans conservateur ni exhausteur de goût, a par ailleurs ajouté sa petite touche Bret’s et son savoir-faire en matière d’arômes naturels, en donnant à ses chips de légumes ce petit goût subtil d’oignons cuisinés. Aujourd’hui, Altho représente un tiers du marché français de la chips et sa marque Bret’s se positionne comme challenger sur le segment des chips aromatisées. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 88 millions d’Euros et a inauguré, en novembre dernier, son second site de production au Pouzin, en Ardèche.

 


'Pontivy. Economie : la chips Bret's fait craquer les palais' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée