Ploërmel. Forum info emploi : le boom de la vente directe

Myriam Alloyer (à droite)  directrice de la maison de l'emploi et Mickael Offret, chargé de relation entreprises à la maison de l'emploi
Myriam Alloyer (à droite) directrice de la maison de l’emploi et Mickael Offret, chargé de relation entreprises à la maison de l’emploi
Valérie Pincemin, responsable régionale ouest de Swipe
Valérie Pincemin, responsable régionale ouest de Swipe

La VDI, ça vous dit quelque chose? Ce sigle veut dire « vente directe indépendante » et c’est le secteur d’activité en plein essor. « C’est aujourd’hui devenu le troisième moyen de vente après la vente par correspondance et la vente au magasin », explique Valérie Pincemin, responsable régionale ouest de Swipe, une marque de produit de nettoyage commercialisée via les ventes à domicile. Car l’un des pionniers de la vente directe à domicile s’appelle Tupperware, mais aujourd’hui de nombreux produits sont commercialisées par l’intermédiaire de ces réunions qui se déroulent au domicile (cosmétique, bricolage, textile, loisirs créatifs…).

La vente directe se décompose en deux grands domaines : la vente à domicile et et la vente via les VRP. C’est aujourd’hui un des secteurs le plus dynamique en terme d’emplois, d’autant que cette profession dispose de statuts, d’un encadrement qui la rende attractive. La vente à domicile reste le moyen de gagner un revenu complémentaire intéressants. « Le statut de VDI permet de cumuler ce revenu avec les indemnités de chomage ou de compléter une retraite… C’est aussi un pied à l’étrier, un tremplin pour celui ou celle qui le souhaite pour devenir ensuite VRP… », ajoute Valérie Pincemin. La conjonction de tous ces éléments fait aujourd’hui de la vente directe un secteur « tendance ».

Ce qui n’a pas échappé aux organisateurs du Forum info emploi qui se déroulait mardi après-midi à Ploërmel. « Nous avons mis en avant ce secteur d’activité qui est en plein essor… », explique Myriam Alloyer, la directrice de la maison de l’emploi de Ploërmel, organisatrice de ce forum qui a attiré environ 400 visiteurs. ‘Les autres secteurs qui offrent des emplois sont l’agriculture, mais nous avons aussi le Crédit agricole qui a déplacé une équipe de recrutement. Nous constatons aussi la forte présence des agences d’emplois (ndlr: avant, on les appelait les agences d’intérim) qui sont venus avec des offres d’emplois », constate Myriam Alloyer. L’objectif prioritaire de ce forum était de permettre aux visiteurs d’avoir toutes les clés pour se former ou reprendre un emploi en évaluant par exemple les conséquences sur le versement de leurs indemnités chômage. Pôle emploi disposait par exemple d’un stand afin d’apporter des réponses concrètes aux questions qui leur était posées. La mission locale, le conseil général, les organismes d’aide à la création d’entreprises… étaient également au rendez-vous.

A noter que la Maison de l’emploi avait également reçu l’aide des élèves de 2è année BTS assistant de gestion PME-PMI du lycée La Mennais de Ploërmel.


'Ploërmel. Forum info emploi : le boom de la vente directe' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée