Publié le 12 mai 2014
Questembert. Ce soir, une ligne humaine contre la 2×2 voies
« Le projet de 2×2 voies de Vannes à Redon n’aura pas lieu (selon des déclarations faites par Jo Brohan, vice-pdt du Conseil Général lors d’une réunion publique de juin 2013), mais le conseil général persiste à croire qu’un tronçon de 9 kms avec 5 ronds-points de La Vraie-Croix à Questembert est nécessaire ! », souligne le « groupe d’habitants de Questembert » qui milite contre le projet.
Alors que l’échéance d’une décision se rapproche, ce collectif organise ce jeudi une manifestation pour montrer sa détermination à s’opposer à ce projet et à obtenir une solution alternative.
« Après avoir relancé sans suite le conseil général fin 2013 (au moment où nous aurions dû avoir les retours de la « concertation »), nous avons enfin obtenu un rendez-vous mi-avril pour proposer un scénario sans mise à 2×2 voies tout en sécurisant et fluidifiant le tracé actuel. Lors de cette réunion, nous avons eu quelques éléments techniques supplémentaires et des arguments pour démonter notre proposition, mais un véritable scénario chiffré sans 2×2 voies n’a pas été fait », expliquent les porte-paroles du collectif.
Selon ces derniers, le conseil général « doit très bientôt décider définitivement du scénario retenu pour lancer ensuite le dossier d’enquête publique. Et on le sait, à cette étape d’enquête publique, il est souvent trop tard… Il ne nous reste que quelques jours pour leur RE-demander de chiffrer précisément un scénario alternatif ».
Pour accentuer la pression sur les décideurs, une manifestation est prévue, ce jeudi sur le tracé prévu. Il s’agit « d’une action symbolique très simple pour montrer l’emprise d’un tel projet sur les terres agricoles et naturelles : l’idée est de symboliser par une « ligne humaine » l’emprise du projet et d’en faire une jolie photo ».
Les organisateurs lancent un appel à la mobilisation pour réussir cette action. « Il faut absolument être le plus nombreux possible pour montrer que nous, habitantes et habitants du territoire sommes inquiets de voir que les élus du conseil général veulent encore dépenser beaucoup d’argent public pour un projet vieux de 30 ans qui n’a plus vraiment de sens aujourd’hui. D’autant que la concertation proposée ne va pas au bout de la demande citoyenne, à savoir étudier honnêtement un scénario plus économe en argent public et en terres agricoles, et tout aussi efficace vu le trafic de cet axe routier », écrivent-ils dans un communiqué.
Le déroulé de la manifestation
Le rendez-vous est donc fixée, jeudi 15 mai à 18 h 30 juste après le centre équestre des écuries du vieux puits (en allant vers Kermathé et Larré). Le programme de la soirée est le suivant:
18h30 : RDV sur place
19h00 : photo de l’action symbolique
19h15 : apéro champêtre de produits paysans et discussion sur les nouvelles informations que nous avons sur le projet et sur le scénario que nous avons envisagé.
20h : fin de l’opérationCeux qui veulent y participer sont invités à s’inscrire sur le site http://2x2vannes-redon.info
Articles similaires
Questembert. Ils ne veulent pas d’une 2×2 voies jusqu’à La Vraie-Croix
Entre 50 et 60 personnes ont répondu ce jeudi soir à l’invitation du « groupe d’habitants…
VIDEO. A Questembert, le maire sortant mis en ballotage
C’est une surprise. A Questembert, la liste du maire sortant Paul Paboeuf a été mise…
Questembert. Nouveaux transferts de pales d’éoliennes mardi, mercredi et vendredi
Les commentaires n’ont pas tardé après notre reportage sur le transport des éoliennes de Noyal-Muzillac…
COVID 19. Le taux d’incidence baisse sur Questembert communauté
Après plusieurs semaines de dégradation, la situation sanitaire s’améliore nettement sur le secteur de Questembert…