Accueil / Non classé / Morbihan. Moins d’accidents mais plus de morts sur les routes

Publié le 25 avril 2014

Morbihan. Moins d’accidents mais plus de morts sur les routes

sécurité

Mi figue-mi raisin, le bilan de la sécurité routière dans le Morbihan dressé par le préfet du Morbihan, Jean-François Savy, ce vendredi après-midi. L’année 2013 avait été « exceptionnelle et historique » a souligné le préfet puisque le nombre de personnes tuées n’avait jamais été aussi bas depuis… 50 ans!

Aujourd’hui, on compare le bilan de ce 1er trimestre 2014 avec celui de 2012. D’un côté il est positif puisque le nombre d’accidents est moins élevé, mais d’un autre il est négatif puisque le nombre de tués augmente fortement, passant de 5 à 11 sur la même période (soit une hausse de 120%). Idem pour le nombre de blessés qui baisse globalement mais dont une plus grande partie est hospitalisée (+14,5%).

Donc, moins d’accidents, mais beaucoup plus graves que l’année dernière. C’est ce qu’on appelle en terme administratif « le taux de gravité », qui est très élevé, notamment dans le Morbihan. « Ce taux de gravité redevient un véritable enjeu pour le Morbihan… », a insisté le préfet qui souhaite développer une politique de prévention renforcée, mais aussi des sanctions plus lourdes.

L’alcool est notamment dans son collimateur. Et pas seulement pour les automobilistes. Il a énuméré un certain nombre d’accidents mortels impliquant des piétons qui se trouvaient en état d’ivresse sur la route, mais aussi des alcoolémies excessives (jusqu’à 2,62 g!) de conducteurs impliqués dans des accidents mortels. Et le bilan des opérations de contrôles routiers effectués au cours du week-end pascal par les gendarmes n’est pas rassurant : plus d’une centaine d’excès de vitesse relevés, mais surtout 77 alcoolémies positives ou bien encore 26 conduites sans permis (voir notre reportage vidéo sur ces opérations en cliquant ici).

Le préfet a été clair : il n’y aura aucune indulgence, ce sera 6 mois de retrait de permis d’office pour les conducteurs en excès et les opérations de contrôles vont se multiplier…

Voici deux tableaux détaillant ce bilan trimestriel:

Le bilan des accidents, tués et blessés sur trois ans:

tablo AVP

 

Les catégories d’usagers touchés par les accidents mortels:

tablo 2 AVP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires