Accueil / Sortir / Motards, soyez prudents!

Publié le 23 mars 2014

Motards, soyez prudents!

Le retour des beaux jours, est propice à la pratique de la moto. Or, ce sont les conducteurs de deux-roues qui sont les principales victimes d’accidents de la route. C’est ce que rappelle le préfet du Morbihan dans un communiqué invitant les motards à bien respecter les précautions d’usage.

Le communiqué ne le dit pas, mais il faut s’attendre sans doute également à des contrôles plus sévères de la part des forces de l’ordre…

La mortalité des motards est restée stable en 2013, « avec 8 tués contre 9 en 2012 » constate la préfecture du Morbihan. Cela représente ainsi « un quart des tués  lors d’une année marquée, pour les autres catégories d’usagers de la route, par un recul exceptionnel du nombre des décès enregistré », insiste le préfet qui appelle « l’attention des motards et des automobilistes sur les dangers spécifiques qu’ils courent, et les précautions à prendre ».

Après les quelques mois d’hiver, avant de reprendre la route, les motards doivent veiller à procéder à quelques contrôles indispensables :

–  vérifier le bon fonctionnement de la machine, dont l’éclairage, les clignotants, et les freins ;

–  veiller à ne jamais prendre la route sans un équipement de protection individuelle adapté : casque, bottes ou bottillons, pantalon approprié, blouson ou veste spécifique et gants.

Les motards doivent anticiper les situations à risques

Les motards observent la plus grande attention lorsqu’ils circulent en milieu urbain et particulièrement lorsque les conditions météorologiques sont dégradées. Mais ils ont tendance à rouler plus vite lorsque le ciel est clément sur une route bien dégagée.

 C’est souvent dans ces conditions que les accidents mortels à moto se produisent : hors des centres urbains, en rase campagne, par beau temps et sur route sèche.  L’accidentologie des motards est particulièrement forte en fin de journée et pendant les week-ends.

Les motards doivent anticiper les situations à risque, s’assurer d’être bien vus par les autres usagers de la route.

Les automobilistes sont aussi concernés

Il appartient aussi aux automobilistes de veiller à adopter un mode de conduite respectueux quant au partage de la route. Il s’agit, notamment, de respecter les distances de sécurité, de bien vérifier les rétroviseurs avant de signaler les changements de direction, de ne pas téléphoner, écrire un SMS ou consulter internet en conduisant  et, d’une manière générale, de respecter les autres usagers fragiles de la route.

Rencontres avec les motards

Les services de l’Etat iront à la rencontre des motards lors de plusieurs manifestations :

– le dimanche 6 avril 2014  : à l’occasion d’une ballade au profit de la recherche sur la sclérose en plaque, rendez-vous sur le parking du Carrefour à Vannes à partir de 10h.

– le dimanche 4 mai 2014  : lors de « la virée de Pen Bron » au profit d’établissements spécialisés pour handicapés et victimes d’accident de la circulation, rendez-vous à Férel sur le terrain des sports à partir de 10h.

– les jeudi 14 et vendredi 15 août 2014  : grand rendez-vous de la « Madone de motards » à Porcaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires