Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Météo. En 5 mois, il est tombé l’équivalent d’une année de pluie!

Publié le 21 février 2014

Météo. En 5 mois, il est tombé l’équivalent d’une année de pluie!

A Caro, Alain relève chaque jour la quantité de pluie qu'il a recueillie dans son pluviomètre.
A Caro, Alain relève chaque jour la quantité de pluie qu’il a recueillie dans son pluviomètre.

Il ne cesse de pleuvoir depuis des mois! On a vu les conséquences dramatiques de ces conditions météorologiques détestables pour les riverains des rivières bretonnes, que ce soit le Blavet, la Vilaine et bien sur l’Oust. La ville de Malestroit a été durement touchée par des inondations très élevées qui ont frôlé les records de 2001…

Même si le temps est un peu plus calme depuis quelques jours (mais tout est relatif, puisqu’il est encore tombé 6 mm dans la nuit de jeudi à vendredi), la pluie est toujours là et Météo France annonce encore un temps très perturbé la semaine prochaine.

Mais combien est-il tombé d’eau depuis le début de l’hiver? C’est la question que nous avons posé à Alain, ce passionné de météo qui nous avait déjà donné des relevés édifiants sur l’année 2013… Mais là, vous allez voir, c’est impressionnant.

Tous les matins Alain va relever le niveau d’eau enregistré par son pluviomètre et cela depuis des années. Il ne se contente pas de regarder le niveau, mais il le note consciencieusement sur un calendrier, ce qui lui permet ainsi d’avoir une juste vision de la pluviomètrie annuelle ou mensuelle. Il nous avait déjà donné son constat pour l’année 2013. Mais aujourd’hui où en sommes nous?

Et bien, selon les relevés enregistrés par Alain à Caro, entre Malestroit et Ploermel, il est tombé entre le 1er octobre et le 17 février un total de 741 mm de pluie! C’est l’équivalent d’une année moyenne sur ce secteur….

Voici le détail de la pluviométrie enregistré, jour par jour depuis le mois d’octobre par Alain. Dans chaque tableau on trouve horizontalement les jours (ceux non cités ont été sans pluie) et verticalement les hauteurs d’eau enregistrées.

OCTOBRE 2013. Total du mois : 135 mm

Pluviométrie enregistrée au mois d'octobre
Pluviométrie enregistrée au mois d’octobre

NOVEMBRE 2013. Total du mois : 95 mm

Pluviométrie enregistrée en novembre
Pluviométrie enregistrée en novembre

DECEMBRE 2013. Total du mois 158 mm

graphique décembre

JANVIER 2014. Total du mois : 190 mm

graphique janvier

FEVRIER 2014. Total du mois (arrêté au 17 février) : 163 mm

graphique février

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires