Publié le 4 février 2014
Intempéries. Une nouvelle tempête annoncée dès ce mardi après-midi
Une nouvelle tempête violente approche des côtes et pourrait provoquer des dégâts importants. On peut craindre notamment des chutes d’arbres dont l’enracinement est fragilisé par les importantes chutes de pluie enregistrées ces dernières semaines sur le Morbihan. Les quelques bourrasques que nous avons subies ces derniers jours ont déjà fait tomber des arbres.
Mais cette fois, les vents seront beaucoup plus violents. Une alerte orange est mise en place à partir de ce mardi après-midi.
- nouvelle alerte météorologique est lancée cet après-midi
Le préfet du Morbihan, au vu des informations transmises par Météo-France et conformément au plan de vigilance météorologique, vous informe que le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau Orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour vent violents et vagues submersion à compter de ce mardi 4 février à 16h.
Une nouvelle dépression très creuse circule sur l’Atlantique en direction de l’Irlande et y génère des vents tempétueux à ses abords.
Vents violents jusqu’à 110 km/h dans les terres, jusqu’à 140 sur le littoral
Le vent de secteur sud va se renforcer progressivement cet après-midi et les rafales maximales atteindront, en fin de journée et soirée, 90 à 110 km/h dans l’intérieur des terres, et jusqu’à 120 à 130km/h sur les côtes morbihannaises, voire 140 km/h sur les endroits les plus exposés.
Le risque sera particulièrement aigu entre 18h et 23h ce soir, mardi 4 février. Ce vent pourrait avoir des conséquences importantes en termes de chutes d’arbre , les sols étant toujours gorgés d’eau.
Le préfet du Morbihan appelle donc chacun à la plus grande vigilance dans ses déplacements , qu’il faudra restreindre le plus possible , notamment pendant la période la plus à risque.
Nouveau risque de vagues-submersion
Les services de météo France annoncent la montée progressive de la houle dans l’après-midi pour atteindre 5 à 6 m de creux au large de Groix en soirée et dans la nuit. Conjuguée au coefficient de haute mer de la fin de journée (coef 87 à 19h57) et aux vents violents attendus sur cette même période, la surcote marine pourrait atteindre 75 à 80 cm.
Le préfet du Morbihan appelle donc chacun à le pas s’approcher des rivages, cours d’eau ou ouvrages de protection contre la mer, compte tenu des événements attendus.
Nouvelle alerte aux inondations
La Laïta est d’ores et déjà placée en vigilance orange pour le risque de crue .
La perturbation annoncée amènera de nouvelles précipitations, modérées (15 mm sur l’Est du Morbihan et jusqu’à 25 mm sur l’Ouest du département ), mais dont l’écoulement vers la mer pourra être contrarié par ce vent fort, ainsi que par la houle de sud-ouest qui s’amplifiera la nuit et la journée prochaine sur le littoral atlantique.
Les sols gorgés d’eau par les pluies récurrentes enregistrées sur les bassins du Morbihan depuis les dernières semaines et la pluviométrie programmée pour les heures à venir amènent à penser qu’une élévation des cours d’eau est à prévoir.
Articles similaires
Intempéries : depuis 18 heures, le centre de crise activé
Le préfet du Morbihan, au vu des informations transmises par Météo-France et conformément au plan…
Intempéries : catastrophe naturelle reconnue pour 35 communes
A la suite des inondations et des coulées de boue survenues dans le cadre de…
A Caro, aucune goutte de pluie n’échappe à Alain
Tous les jours Alain relève la quantité de pluie recueillie dans son pluviomètre et le…
17 h 30 : nouvelle carte des routes inondées
Voici la nouvelle carte des routes inondées du Morbihan établie par le conseil général du…