Les Infos du Pays Gallo L'actualité de Ploërmel à Questembert 2017-03-01T15:50:54Z http://www.lesinfosdupaysgallo.com/feed/atom/ WordPress infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Voici les candidates au titre de Miss 2017]]> http://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=40886 2017-03-01T15:50:54Z 2017-03-01T15:50:54Z La dernière candidature a été enregistrée mardi. Elles sont désormais six à se porter candidates au titre de Miss Ploëmel. L’élection se déroulera samedi lors d’une soirée festive qui se déroulera à la salle des fêtes de Ploërmel. C’est le public qui désignera la Miss et ses dauphines. Des animations se succéderont toute la soirée avec défilé ... lire la suite

Cet article Ploërmel. Voici les candidates au titre de Miss 2017 est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>

La dernière candidature a été enregistrée mardi. Elles sont désormais six à se porter candidates au titre de Miss Ploëmel. L’élection se déroulera samedi lors d’une soirée festive qui se déroulera à la salle des fêtes de Ploërmel. C’est le public qui désignera la Miss et ses dauphines. Des animations se succéderont toute la soirée avec défilé de mode, transformiste, animation disco et… la présentation des miss. Les participants à la soirée auront tout le temps du repas pour faire leur choix. Le dépouillement aura lieu vers 23 heures et la proclamation des résultats vers minuit.

Il reste encore des places pour cette soirée. Les billets sont à retirer à l’Office de Tourisme de Ploërmel jusqu’à vendredi soir. Tarifs (repas compris) : 22 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Nous vous présentons ci-dessous les six postulantes au titre qui se présenteront à vos suffrages samedi :

Cet article Ploërmel. Voici les candidates au titre de Miss 2017 est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[« Affaire Fillon ». François Goulard confirme son soutien indéfectible]]> http://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=40893 2017-03-01T15:21:35Z 2017-03-01T15:21:35Z « Je n’ai pas changé d’avis. Je reste convaincu que François Fillon est le meilleur candidat pour diriger notre pays ». François Goulard est formel, quelques heures après la déclaration de François Fillon. Le président du conseil Départemental du Morbihan avait très rapidement affiché son soutien à la candidature de François Fillon dans la perspective des primaires. ... lire la suite

Cet article « Affaire Fillon ». François Goulard confirme son soutien indéfectible est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
François Goulard, président du conseil Départemental

« Je n’ai pas changé d’avis. Je reste convaincu que François Fillon est le meilleur candidat pour diriger notre pays ». François Goulard est formel, quelques heures après la déclaration de François Fillon. Le président du conseil Départemental du Morbihan avait très rapidement affiché son soutien à la candidature de François Fillon dans la perspective des primaires.

« J’avais été convaincu par sa personnalité, son expérience son projet et je le reste. Ce que les Français s’apprête à élire, c’est un président de la République et une politique pour notre pays. Et quand on voit qui est en face avec Marine Le Pen qui durcit son discours et Emmanuel Macron qui raconte des bêtises et n’a jamais fait ses preuves, le choix est clair… », déclare François Goulard, joint ce mercredi après-midi. « François Fillon a bien fait de réagir comme il l’a fait (ndlr : ce mercredi midi dans son intervention) », analyse François Goulard qui se déclare inquiet de l’attitude de la justice. « Je trouve le comportement de la justice indécent depuis le début de cette affaire. L’accélération du calendrier judiciaire n’est pas acceptable et cela vaut également pour Mme Le Pen. Je pense que les juges sont enivrés par leur pouvoir et c’est une situation assez grave », dénonce François Goulard.

Sur le fond de l’affaire, il souligne que les faits reprochés à François Fillon, sont « tout à fait légaux » et confirme qu’il s’agit d’une pratique assez généralisée. « Combien ne l’ont pas fait… », s’insurge-t-il. François Fillon a-t-il raison de maintenir sa candidature? « De toutes façons on n’a pas d’autres solutions que de continuer. Il est illusoire de penser qu’un autre candidat pourrait prendre sa place. Une campagne présidentielle, ça se prépare… », tranche le président du Département.

Mais quelle est l’ambiance sur le terrain où les candidats aux législatives portent les couleurs de François Fillon? « Qu’il y ait des réactions négatives de la part de certains électeurs, c’est compréhensible et c’est la réalité. Mais le coeur de l’électorat de droite reste fidèle. J’ai encore pu le constater en accompagnant des distributeurs de tracts sur le marché samedi et le comité de soutien qui s’est réuni il y a deux semaines a réaffirmé son appui », rétorque François Goulard. Il voit pour preuve de cette fidélité, la très forte participation que connaissent les meetings organisés par le comité de soutien morbihannais, qui oblige parfois à changer de salle. Et puis, fataliste, il relativise la situation en rappelant que « toutes les campagnes présidentielles, comportent des péripéties ».

Cet article « Affaire Fillon ». François Goulard confirme son soutien indéfectible est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Saint-Marcel. Election municipale: une liste est déposée]]> http://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=40874 2017-03-01T13:24:56Z 2017-03-01T13:24:18Z « Nous avons déposé une liste en préfecture et attendons sa confirmation… », indique dans un communiqué Marie-Hervé Jeffroy, ancienne maire-adjointe de Saint-Marcel, élue déléguée communautaire contre le maire démissionnaire Joël Leveau. On ne connait pas encore la composition exacte de cette liste qui ne sera officiellement candidate qu’après avoir été validée par les services de la ... lire la suite

Cet article Saint-Marcel. Election municipale: une liste est déposée est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
« Nous avons déposé une liste en préfecture et attendons sa confirmation… », indique dans un communiqué Marie-Hervé Jeffroy, ancienne maire-adjointe de Saint-Marcel, élue déléguée communautaire contre le maire démissionnaire Joël Leveau. On ne connait pas encore la composition exacte de cette liste qui ne sera officiellement candidate qu’après avoir été validée par les services de la préfecture sans doute demain jeudi. C‘est en effet, ce jeudi soir à 18 heures que les dépôts de candidatures seront clos pour le premier tour. 

Cette liste devrait préciser ses objectifs et ses motivations lors d’une conférence de presse prévue lundi prochain. La question est de savoir si une -ou plusieurs- autres listes seront également candidates à cette élection qui s’inscrit dans un contexte un peu particulier. La liste doit se composer de quinze personnes dont la moitié de femmes.

Cet article Saint-Marcel. Election municipale: une liste est déposée est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
raymond <![CDATA[Questembert. L’école Notre-Dame fête Mardi gras]]> http://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=40869 2017-03-01T13:10:20Z 2017-03-01T13:09:14Z Matinée adorée et enjouée ce mardi matin pour les élèves des 5 classes de maternelles qui ont fêté le Carnaval. Arrivés costumés à l’école dès le matin, les enfants ont ensuite défilé dans la « cour des grands ». La belle et grande farandole a été applaudie par les élèves du primaire et de nombreux parents ayant ... lire la suite

Cet article Questembert. L’école Notre-Dame fête Mardi gras est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Matinée adorée et enjouée ce mardi matin pour les élèves des 5 classes de maternelles qui ont fêté le Carnaval. Arrivés costumés à l’école dès le matin, les enfants ont ensuite défilé dans la « cour des grands ». La belle et grande farandole a été applaudie par les élèves du primaire et de nombreux parents ayant pu se libérer. La matinée s’est terminée en partageant des crêpes réalisées en classe.

Cet article Questembert. L’école Notre-Dame fête Mardi gras est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Morbihan. Energies renouvelables : gare à l’arnaque!]]> http://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=40876 2017-03-01T12:55:51Z 2017-03-01T12:55:51Z Dans un communiqué la direction départementale de la protection des populations du Morbihan (DDPP) appelle à la vigilance les consommateurs, faisant l’objet de démarchage à leur domicile pour la commercialisation de panneaux photovoltaïques et d’une manière générale, d’équipements d’énergie renouvelable (petit éolien, pompe à chaleur, condensateurs…), ainsi que pour la réalisation de travaux de rénovation ... lire la suite

Cet article Morbihan. Energies renouvelables : gare à l’arnaque! est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>

Dans un communiqué la direction départementale de la protection des populations du Morbihan (DDPP) appelle à la vigilance les consommateurs, faisant l’objet de démarchage à leur domicile pour la commercialisation de panneaux photovoltaïques et d’une manière générale, d’équipements d’énergie renouvelable (petit éolien, pompe à chaleur, condensateurs…), ainsi que pour la réalisation de travaux de rénovation thermique.

« Ces secteurs suscitent des plaintes à l’encontre de sociétés qui utilisent des pratiques déloyales pour vendre leurs installations ou prestations en se présentant comme :

– « partenaires » d’opérateurs institutionnels (EDF, ENGIE, COP 21, Grenelle de l’environnement …)

– élaborant un « dossier de candidature » pour une simple étude thermique ou un dossier de candidature à un programme « qui n’engage à rien » alors qu’en réalité les documents signés sont de véritables bons de commande et offres de crédit engageant le consommateur sur des sommes importantes ;

– « une opération blanche » présentation trompeuse de la rentabilité de l’installation ou des économies attendues .

Ces sociétés effectuent une véritable pression commerciale sur les consommateurs, insistant sur une opportunité à ne pas rater, la possibilité d’effectuer aussitôt le chantier, voire du harcèlement téléphonique.

La direction départementale de la protection des populations du Morbihan (DDPP) recommande donc :

– de prendre le temps de la réflexion

– toujours effectuer une mise en concurrence avec plusieurs entreprises

– ne rien signer sur le champ

– ne rien payer, ni remettre de RIB

Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques est invité à prendre contact avec les enquêteurs de la DDPP du Morbihan – Service concurrence consommation et répression des fraudes (CCRF) – 32 boulevard de la résistance – CS 92526 – 56019 VANNES – tél. : 02.97.63.29.45. – courriel : ddpp@morbihan.gouv.fr

La DDPP peut examiner l’affaire et proposer la solution la plus adaptée. Elle relèvera par procès verbal les infractions commises.

Les consommateurs peuvent également se rapprocher d’une association de consommateurs qui pourra les accompagner pour le volet civil, à savoir obtenir l’annulation du contrat et du contrat de crédit. La liste des associations est disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/associations-de-consommateurs-du-Morbihan-56« 

Cet article Morbihan. Energies renouvelables : gare à l’arnaque! est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Pleucadeuc. Les écoliers fêtent mardi gras avec les personnes âgées]]> http://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=40861 2017-02-28T21:36:32Z 2017-02-28T21:36:32Z Dans la continuité de rencontres avec les personnes âgées de la MAPA, les enfants de petites sections, moyennes sections et grandes sections (PS-MS-GS) ont été invités pour fêter « mardi gras ». Costumés par les enseignantes et quelques mamans, les enfants sont partis de l’école vers 14h30, pour défiler dans le bourg, et rejoindre la résidence. Après quelques ... lire la suite

Cet article Pleucadeuc. Les écoliers fêtent mardi gras avec les personnes âgées est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Dans la continuité de rencontres avec les personnes âgées de la MAPA, les enfants de petites sections, moyennes sections et grandes sections (PS-MS-GS) ont été invités pour fêter « mardi gras ». Costumés par les enseignantes et quelques mamans, les enfants sont partis de l’école vers 14h30, pour défiler dans le bourg, et rejoindre la résidence.

Après quelques chansons et comptines, les élèves ont apprécié le goûter offert par la MAPA. Un moment convivial où les échanges inter-générations enrichissent chacun. Les résidants invitent les enfants à plusieurs moments de l’année : la chasse à l’oeuf pour les PS, quelques chansons à noël.

En ce moment, les travaux avancent bien à l’école. Une nouvelle classe, les sanitaires et les bureaux sortent de terre. Les enfants profitent du chantier, des machines…. L’AEP et l’OGEC travaillent depuis de nombreuses années sur ce projet immobilier, très important pour l’école.

« Nous sommes en plein préparatif du spectacle du samedi 1er avril. Florence Le Daim, intervenante en musique, confectionne le spectacle intitulé « La Joconde a disparu » avec les différentes classes et les enseignants. Nous retrouverons toutes les familles le samedi 1er avril à 18h30, avant de partager le « Repas Breton » de l’école, organisé par l’APEL. Une soirée festive pour les enfants qui se chargeront de vendre les tickets auprès des habitants. Les 18 et 19 mars, toutes les classes de l’école exposeront des œuvres collectives, des peintures….. à Malestroit. Nous participons à l’exposition Trans’arts, sur le thème « Animal ». Cette exposition sera ouverte au public les 18 et 19 mars, de 10h à 17h, dans l’ancien magasin Le Bel dans le centre de Malestroit (près du Cinéma) », ajoute la directrice.

Cet article Pleucadeuc. Les écoliers fêtent mardi gras avec les personnes âgées est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Caro. Agriculture : les éleveurs bretons en route vers le salon]]> http://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=40843 2017-02-28T19:50:00Z 2017-02-28T19:50:00Z Ce camion là contenait sans doute la fine fleur de l’élevage breton. Ce mardi soir, un groupe d’éleveurs bretons a pris ses quartiers au salon de l’agriculture de Paris. Une partie est arrivée par le TGV, l’autre par la route. Une véritable petite expédition dont le point de départ était l’exploitation Robin-Picard de Caro. Cet ... lire la suite

Cet article Caro. Agriculture : les éleveurs bretons en route vers le salon est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>

Ce camion là contenait sans doute la fine fleur de l’élevage breton. Ce mardi soir, un groupe d’éleveurs bretons a pris ses quartiers au salon de l’agriculture de Paris. Une partie est arrivée par le TGV, l’autre par la route. Une véritable petite expédition dont le point de départ était l’exploitation Robin-Picard de Caro. Cet élevage cumule un nombre incalculable de victoires dans différents concours agricoles, et notamment au salon de l’agriculture par la qualité de ses bêtes. Une passion familiale qui se perpétue de générations en générations.

La passion de l’élevage se partage. Ainsi, chaque année, François Picard fait rarement le trajet seul jusqu’à Paris. Il embarque des collègues et leurs bêtes à bord de son camion. Parfois, il s’arrête en Mayenne. Mais ce mardi matin, c’est à Caro que se sont retrouvés plusieurs éleveurs bretons qui font partie de l’élite régionale. Jean-Yves Le Bel de Pleucadeuc, Dominique Rolland de Surzur, David Basset de Plessalla dans les Côtes-d’Armor, Michel Rioux et Yvon Cleach de Taulé dans le Finistère… ils étaient au rendez-vous mais pas tous seuls. Ils avaient avec eux leurs animaux de concours dont certains pourraient bien être sur les podiums de la Porte de Versailles dans les prochains jours.

La délicate opération de transbordement s’est déroulée sans problème. Mais elle demande un sacré savoir-faire pour parvenir à faire cohabiter dans la remorque deux taureaux de plus d’une tonne (voir notre vidéo). Et puis, à côté de ces mastodtontes, une petite invitée s’est glissée, toute fluette. Il s’agissait de Brouskoad, la vache armoricaine du Lycée la Touche de Ploërmel qui permettra aux lycéens de participer au concours national des Lycées Agricoles.

Ce mardi soir, tout le monde est bien arrivé à Paris et après une bonne nuit de sommeil réparatrice aussi bien pour les hommes que les animaux, il va falloir préparer les concours à venir. On attend des nouvelles réjouissantes de toute cette communauté morbihannaise dans les prochains jours.

 

Cet article Caro. Agriculture : les éleveurs bretons en route vers le salon est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
1
raymond <![CDATA[Questembert. A Diwan, le député redevient prof]]> http://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=40822 2017-02-28T20:01:02Z 2017-02-28T18:50:53Z Lundi matin, Paul Molac et sa suppléante Régine Le Viavant se sont rendus à l’école Diwan de Questembert, où le député à le temps d’un cours a revêtu son habit de professeur. Dans la classe CM1, CM2, de Sophie Évano, il a expliqué, en Breton,  aux enfants le fonctionnement de la République  « Tous ce qui ... lire la suite

Cet article Questembert. A Diwan, le député redevient prof est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Lundi matin, Paul Molac et sa suppléante Régine Le Viavant se sont rendus à l’école Diwan de Questembert, où le député à le temps d’un cours a revêtu son habit de professeur. Dans la classe CM1, CM2, de Sophie Évano, il a expliqué, en Breton,  aux enfants le fonctionnement de la République  « Tous ce qui n’est pas interdit est autorisé, c’est le principe de la démocratie», a-t-il précisé à la fin de son intervention. Dans la classe des petits, ce sont de langues régionales que Paul Molac et Fabien Lescuyer, le directeur de l’école Diwan de Questembert se sont entretenus. « Le député Paul Molac a durant son mandat beaucoup défendu les langues régionales», commente Fabien Lescuyer, «  La France possède une grande richesse de langue difficile à faire reconnaître. C’était un des objectifs de mon mandat. » La visite c’est terminée par deux chants exécutés par les enfants, un en Breton et l’autre en Gallo, l’école Diwan dispensant 15 minutes de Gallo par jour dans cette classe. « Nous ne sommes que deux écoles à pratiquer cette méthode que nous mettons nous même au point. Mais d’autres établissements sont intéressés», note Fabien Lescuyer.

 

Cet article Questembert. A Diwan, le député redevient prof est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Malestroit. Les médaillés militaires recevront le congrès départemental l’an prochain]]> http://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=40808 2017-02-28T09:41:50Z 2017-02-28T09:41:02Z Les médaillés militaires de Malestroit (1623é section) se sont réunis en assemblée générale, samedi matin à Malestroit. En l’absence du président Christian Pongérard pour des raisons de santé, c’est Bernard Melin qui a retracé les actions menées au cours de l’année écoulée et notamment la participation de l’association à différentes cérémonies patriotiques. Il a évoqué ... lire la suite

Cet article Malestroit. Les médaillés militaires recevront le congrès départemental l’an prochain est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>

Les médaillés militaires de Malestroit (1623é section) se sont réunis en assemblée générale, samedi matin à Malestroit. En l’absence du président Christian Pongérard pour des raisons de santé, c’est Bernard Melin qui a retracé les actions menées au cours de l’année écoulée et notamment la participation de l’association à différentes cérémonies patriotiques. Il a évoqué la mémoire de André Thétiot « un des nôtres », disparu cette année. A noter que depuis cette réunion, un autre membre de l’association est décédé, en la personne de Pierre Chotard, ancien maire de Missiriac.

« J’ai cherché qui était le premier de la région de Malestroit à avoir reçu la médaille militaire » a indiqué Bernard Melin, expliquant qu’il n’a pas trouvé de réponse précise à cette question. Mais il a retrouvé la trace de trois anciens combattants de 1870: « Le Bars d’Elven; Paul Negrin de Réquigny et Pierre Le Visage de Belz ». Il a évoqué d’un mot la lettre adressée, en juin dernier, au ministre par le président des Médaillés militaires au sujet « de la triste commémoration du 100è anniversaire de la bataille de Verdun ». « Je pense que mon grand-père aurait pleure en voyant cette triste mise en scène », a regretté Bernard Melin.

Puis il a rendu hommage à certaines personnes « pour ne pas oublier que sans elles, nous ne parlerions peut-être plus français ». Et de citer :

Jean Dessus, affecté à la brigade de Malestroit qui devint très vite Capitaine et commandant du 8è bataillon FFI du Morbihan. Son grade a été homologué à la Libération. lieutenant il a poursuivi sa carrière dans l’infanterie de Marine et sera tué en Indochine le 30 novembre 1949 (chevalier de la Légion d’honneur).

Joseph Le Bourges de Saint-Pierre de Quiberon affecté à la Garde Républicaine puis à la Légion de gendarmerie, à la brigade de Pluvigner rejoint le maquis à Saint Marcel en juin 44. Fait prisonnier il est torturé puis fusillé (médaille militaire et croix de guerre 39-45 avec palmes).

Le gendarme Scordia affecté à la brigade de Malestroit a rejoint le maquis en avril 44 avec les gendarmes dessus et Gloux. Il s’est consacré ébtièrement à l’organisation des FFI et des actions de sabotage (promu Lieutenant).

Il a également cité d’autres morbihannais ayant servi à Saint-Marcel, dont Jean Louarn et Méan Le Merdy, tous deux décorés de la Légion d’Honneur et de la Croix de guerre 39-45.

A noter que Malestroit devrait accueillir le congrès départemental des Médaillés militaires en 2018. Une manifestation qui rassemble 200 personnes, 28 drapeaux des différentes sections du département et deux fanions des Dames d’entraide.

Cet article Malestroit. Les médaillés militaires recevront le congrès départemental l’an prochain est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Salon de l’agriculture: La Touche remporte le concours de pointage]]> http://www.lesinfosdupaysgallo.com/?p=40835 2017-02-28T09:03:17Z 2017-02-27T22:25:45Z Le concours de pointage au salon de l’agriculture consiste à juger des jeunes de 15 à 25 ans, qu’ils soient élèves de l’enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés, sur leur aptitude au pointage des animaux. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance de la morphologie des animaux reproducteurs et d’encourager les actions de ... lire la suite

Cet article Ploërmel. Salon de l’agriculture: La Touche remporte le concours de pointage est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
Le concours de pointage au salon de l’agriculture consiste à juger des jeunes de 15 à 25 ans, qu’ils soient élèves de l’enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés, sur leur aptitude au pointage des animaux.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance de la morphologie des animaux reproducteurs et d’encourager les actions de formations professionnelles réalisées dans ce domaine par les organismes de sélection, les établissements d’enseignement agricole, les instituts techniques et les établissements départementaux de l’élevage.

Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence.

C’est au terme de présélections départementales et de la finale nationale, qui se tient à Paris lors du Salon International de l’Agriculture, que les trophées sont décernés.

Ce lundi après-midi, le Lycée La Touche était en ébullition puisque deux de ses élèves, en BTS production animale faisaient partie des six derniers sélectionnés de ce concours en Prim’Holstein. Et dans l’après-midfi, le verdict est tombé : ce sont eux qui finissent aux deux premières places. Il s’agit de : 1er Maxime DOUET 2ème Guillaume MOIZIARD. « On est trop heureux et fiers de nos élèves », s’exclame ce lundi soir Sébastien Mary, un de leurs enseignants. Déjà lundi après-midi, la direction du Lycée La Touche se réjouissait que les deux candidats aient cité leur établissement de formation lors de leur prestation.

 

Cet article Ploërmel. Salon de l’agriculture: La Touche remporte le concours de pointage est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

]]>
0