Sapeurs-Pompiers. Volontariat : 100 recrutements de plus en 2017!

Le président du conseil d’administration du SDIS (service d’incendie et de secours) du Morbihan, Gilles Dufeigneux, avait fait de 2017 « l’année du volontariat ». Face une diminution du nombre d’engagements de sapeurs-pompiers volontaires, le département avait lancé une vaste campagne pour promouvoir cet engagement. Actions de sensibilisation à l’égard des entreprises, réunions sur le terrain avec les élus, incitation envers la population à devenir volontaires… Les responsables départementaux du SDIS n’ont pas ménagé leurs efforts pour enrayer la baisse des effectifs qui se profilait. « Nous étions sur des effectifs stables. mais nous savions qu’il était nécessaire d’anticiper des départs. Certains petits centres auraient pu risquer la fermeture si nous ne faisions rien… », commente Gilles Dufeigneux, en marge de la signature d’une convention avec le syndicat d’assainissement Val d’Oust, vendredi, à Malestroit.

A cette occasion, il a révélé le bilan de cette vaste campagne qui a donc porté ses fruits. « Nous sommes à 100 sapeurs-pompiers volontaires de plus en 2017 », indique-t-il. Un résultat satisfaisant et qui représente un effort conséquent pour la collectivité. « Cela représente une rallonge budgétaire de 250 000 euros », souligne Gilles Dufeigneux.

Mais si les effectifs semblent suffisants pour répondre aux besoins en soirée et pendant le week-end, les pompiers restent confrontés à la difficulté de pouvoir mobiliser des volontaires en journée. D’où la poursuite d’une stratégie qui consiste comme ce fut le cas vendredi à Malestroit à inciter les entreprises à signer des conventions pour permettre à leurs employés pompiers volontaires de quitter leur poste pour intervenir en journée. Ces conventions instituent un cadre qui est de nature à rassurer les entreprises sur ces mises à disposition.


'Sapeurs-Pompiers. Volontariat : 100 recrutements de plus en 2017!' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée