Questembert. Les lycéens visitent les installations hydrauliques du Mont Saint-Michel

Mercredi dernier, la classe de première Sciences et technologies Industrielles et du Développement Durable ( STI2D)  du lycée Marcellin Berthelot de Questembert a pu assister à un cours « grandeur nature ».

Lors d’une sortie pédagogique au Mont Saint Michel, les élèves ont découvert les aménagements réalisés pour rendre son caractère maritime à la baie. Autour d’une maquette puis durant la promenade sur le pont-passerelle, une guide a expliqué avec beaucoup de détails, le fonctionnement hydraulique de la baie avec les marées et l’écoulement des rivières, l’histoire des constructions humaines, l’accumulation de tangue et le projet RCM (rétablissement du caractère maritime).

Après un pique-nique au soleil sur le mont, de retour sur le barrage, les techniciens-pilotes ont présenté les installations servant à faire fonctionner le barrage. De la manœuvre des vannes aux écluses à poissons en passant par le poste de supervision et le local hydraulique, la visite technique fut passionnante. Les élèves ont pu retrouver, en vraie grandeur, beaucoup de composants étudiés en classes lors de travaux pratiques : vérins, capteurs, pompes, moteurs…

De retour au lycée, chaque élève fera un compte rendu sur un aspect technologique particulier de la journée, présenté à l’ensemble de la classe.

 


'Questembert. Les lycéens visitent les installations hydrauliques du Mont Saint-Michel' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.