Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Ruffiac-St Nicolas du Tertre. En attendant l’OBC, les CCAS s’organisent

Pays de Malestroit

Publié le 1 décembre 2017

Ruffiac-St Nicolas du Tertre. En attendant l’OBC, les CCAS s’organisent

La mise en place des grandes intercommunautés a des conséquences dans bien des domaines. C’est le cas des animations pour les personnes âgées. Pour bien comprendre la situation, il faut remonter presque trois ans en arrière. A l’époque, l’ex-CCVOL avait mis en place une série d’animations destinées aux personnes âgées isolées de son territoire. En effet une étude avait montré que si ces personnes étaient très bien prises en charge par les services d’aides à domicile, par contre elles s’ennuyaient, seules chez elle. D’où le lancement, sous l’impulsion d’Odile Lerat, d’une action baptisée « Si on sortait… ». L’idée était d’organiser des ateliers dans une salle polyvalente et d’inciter les personnes âgées à quitter leur domicile l’espace d’une journée afin d’échanger, de jouer, de rire et au passage de faire fonctionner la mémoire. Au besoin, les membres des CCAS allaient chercher les personnes concernées chez elle et les raccompagnaient.

Cette action s’est éteinte en même temps que disparaissait la CCVOL. Aujourd’hui, place à de l’Oust à Brocéliande Communauté. La communauté de commune géante se met en place tout doucement et il faudra du temps pour que soient harmonisés tous les sujets et surtout que soient prises les décisions sur les compétences que conservera ou pas l’OBC. En ce qui concerne le social et les personnes âgées, rien n’est encore décidé. Une sorte de vide que regrettent les CCAS de Ruffiac et Saint-Nicolas du Tertre, habitués à travailler ensemble. Alors en attendant que les choses avancent, que les décisions se prennent, les deux communes ont décidé de poursuivre elles-mêmes les animations tout en émettant, chaque fois que possible, le voeu que cette compétence soit reprise par l’OBC. »L’idéal ce serait qu’un CIAS (CCAS au niveau intercommunal) soit mis en place… », estime Odile Lerat.

C’est ainsi que d’une façon informelle, les membres des CCAS aidés des bénévoles ont organisé jeudi un après-midi détente avec les moyens du bord. Tout le monde a apporté sa contribution : des jeux anciens, de société, un goûter a été organisé et l’après-midi s’est terminée en chansons. Parallèlement, un questionnaire a été distribué aux participants afin de avoir ce qu’ils attendent et faire remonter leurs souhaits aux instances dirigeantes de la communauté de communes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires