Portes Ouvertes Crédit Agricole Sérent

Ploërmel. Le réseau mennaisien prépare l’avenir

Frère Louis Seité, autorité de tutelle du réseau menaisien

Ce lundi 13 novembre, toutes les écoles du réseau La Mennais sont fermés. C’est une journée de réflexion, une parenthèse, pour tous les acteurs de ces écoles. »C’est quoi être mennaisien aujourd’hui? », c’est autour de cette question essentielle qu’enseignants, directeurs mais aussi tous les employés travaillant dans ces établissements à quelques titres que ce soit sont réunis dans deux sites du Morbihan. Ils sont 400 à Ploërmel et près de 300 à Pontivy.

Cette journée est une première. Ces rencontres ont pour objectif de « permettre à tous les acteurs de l’école (personnels d’administration, de service, d’éducation et enseignants) de se retrouver ensemble, en inter-établissements. Pour vivre ensemble un temps d’échange et de partage sur notre mission éducative, sur nos pratiques pédagogiques », souligne le Frère Louis Seité, autorité de tutelle du réseau Menaisien. »Les rencontres permettront également de poursuivre nos réflexions sur les besoins actuels et les urgences de la mission éducative. Ce qui nous conduira, au terme de nos 10 journées de rencontre, à retenir des orientations pour notre action de demain », poursuit-il.

Présentation de vidéos des expériences menées dans les écoles, échanges, rencontres, débats, ateliers… se succèdent toute la journée en s’articulant autour de 7 maîtres-mots qui sont aussi « 7 aspects de la pédagogie mennaisienne, comme des balises sur un chemin »: fraternité, figure du maître, l’expérience, l’instruction, la responsabilisation, le souci prioritaire du pauvre, douceur et fermeté…

Un travail qui se déroulent avec en toile de fond un évènement particulier. En 2019, la congrégation des Frères de Ploërmel, ou Frères de la Mennais fêtera ses 200 ans d’existence. Ce réseau, c’est l’histoire d’une conviction partagé par deux prêtres bretons qui à l’époque ont uni leurs projets pour « fonder des écoles au service des enfants du peuple » en poursuivant une mission que définissait ainsi Jean-Marie de La Mennais : »offrir aux enfants et aux jeunes une éducation de qualité…/…Dans nos écoles, nous formons l’homme tout entier, son coeur aussi bien que son esprit ».

Aujourd’hui, 200 ans plus tard, le Réseau Mennaisien est présent partout dans le monde. Au total, il revendique 150 établissements et 110 000 élèves. Dans la perspective de ce bicentenaire, le réseau menaisien organise pour la première fois des rencontres associant personnels et enseignants des écoles catholiques, un peu partout en Bretagne. En tout, plus de 3 700 personnels et enseignants sont concernés par ces rencontres, et se retrouveront sur 10 sites différents tout au long du mois de novembre.

Le réseau éducatif “La Mennais”

Dans le Morbihan :

A Ploërmel, à l’Amphi de la Maison-Mère 400 personnes sont présentes et 6 établissements scolaires sont représentés :

MALESTROIT, École Sainte Jeanne-d’Arc, Collège Saint-Julien

PLOERMEL, École Saint-Louis, Lycée agricole privé La Touche, Lycée La Mennais

SAINT-JACUT-LES-PINS, École Saint-Joseph En tout, quelque 400 personnels et enseignants

A Pontivy, au Palais des Congrès , 280personnes sont présentes et 8 établissements scolaires représentés

GRAND-CHAMP, Collège Saint-Joseph

GUÉMENÉ-SUR-SCORFF, École St-Jean-Baptiste, Collège Sainte-Anne

HENNEBONT, École Saint-Félix, Collège Saint-Félix

LANGUIDIC, Collège Saint-Aubin

PONTIVY, Lycée Kerlebost, Collège Les Saints-Anges

En France:

Bretagne 5 departements

73 établissements scolaires (écoles, collèges, lycée, post-bac) répartis sur les 5 départements bretons

35 000 élèves

3 750 personnels et enseignants

Plus de 1 000 bénévoles (parents, gestionnaires)

Dans le monde

Présence sur les 5 continents, dans 26 pays

En mission éducative, dans des écoles ou des centres éducatifs Aujourd’hui, quelque 150 établissements Accueillant plus de 110 000 élèves


'Ploërmel. Le réseau mennaisien prépare l’avenir' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.