Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Bohal. Samedi, un héros de la Résistance sort de l’ombre

Oust à Brocéliande

Publié le 7 novembre 2017

Bohal. Samedi, un héros de la Résistance sort de l’ombre

Les cérémonies du 11 novembre prendront une dimension toute particulière, samedi à Bohal puisqu’elles seront le théâtre d’un évènement que l’on peut qualifier d’exceptionnel. Samedi en effet, la commune de Bohal va inaugurer un chemin qui portera le nom d’André Gondet. André Gondet est un de ses héros de l’ombre au sens le plus noble du terme. Né à Bohal en 1921, ce jeune homme a intégré la Résistance et il a participé à la dramatique bataille du maquis de Saint-Marcel. ll a été tué avec le Capitaine Marienne le 12 juillet 1944 à Plumelec.

Au fil des années, André Gondet était tombé dans l’oubli. C’est grâce à sa nièce, Stéphanie Trouillard, que ce Résistant va enfin être mis à l’honneur dans sa commune de naissance. Stéphanie Trouillard est journaliste spécialisée dans les deux derniers conflits mondiaux. Elle a retrouvé dans son cercle familial la trace de l’existence de ce grand oncle discret qui s’est battu jusqu’au sacrifice suprême contre l’envahisseur Allemand pour préserver cette liberté dont nous jouissons tous aujourd’hui.

En 2014, les recherches de Stéphanie Trouillard piétinent. Alors elle lance des appels à témoins dans la presse pour essayer de reconstituer la vie d’André Gondet. Nous avions alors relayé cet appel. Parmi ses multiples démarches, Stéphanie Trouillard a aussi adressé un dossier à la mairie de Bohal espérant que la commune accepte de donner le nom de son grand-oncle à un lieu public. A l’époque, André Piquet, le maire de Bohal nous avait expliqué qu’il cherchait quelle rue pourrait être rebaptisée au nom de celui qui fut le seul FFI de Bohal tué lors des combats de la Libération.

Et finalement, l’occasion idéale s’est présentée. Car le chemin qui portera samedi le nom d’André Gondet passe à proximité de son lieu de naissance et de son école. Passionnée par cette période de notre histoire contemporaine et pugnace, Stéphanie Trouillard a réussi à reconstituer la vie de son grand-oncle et en a fait un livre qui sera publié dès qu’elle aura trouvé un éditeur. « C’est l’aboutissement de toutes ces années de recherches… », confie-t-elle. Elle sera présente samedi matin pour suivre cette cérémonie pas comme les autres avec d’autres proches d’André Gondet et des représentants des anciens combattants.

Le programme de la cérémonie :

La cérémonie du 11 novembre 2017 aura lieu samedi à 11h00 au monument aux morts de Bohal. Un honneur sera ensuite rendu à André Gondet et à ses camarades FFI, le chemin piéton reliant le bourg à Bel orient sera alors baptisé à son nom. La cérémonie se déroulera en présence de la famille de M. Gondet, d’une délégation militaire, de l’association des anciens combattants de BOHAL, de l’association de reconstitution du Camp de la Nouette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires