Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Abraham. Développement : ce lotissement qui change tout

Oust à Brocéliande

Publié le 27 octobre 2017

Saint-Abraham. Développement : ce lotissement qui change tout

La réalisation d’un lotissement, est sans doute un évènement majeur dans l’histoire du développement de la commune de Saint-Abraham. Cette petite commune était prise dans un carcan infernal depuis des années avec un  gel complet du marché foncier local. Impossible d’acquérir le moindre mètre carré. Une situation périlleuse pour une commune dont les finances étaient très serrées empêchant tout projet de développement au point de poser la question de son devenir.

Et pourtant Saint-Abraham fait partie des communes qui ont un atout majeur de développement : leur proximité avec la 4 voies reliant Rennes à Vannes. Et ce sont ces communes qui connaissent un véritable essor démographique. En raison de la quasi saturation du marché immobilier sur Vannes et sa périphérie avec un coût exhorbitant, beaucoup de familles cherchent à s’installer dans ces communes certes un peu éloignées mais qui offre un prix du mètre carré très abordable, pour peu qu’elles permettent d’accéder rapidement à cet axe routier.

Or, il y a quelques mois, une opportunité s’est offerte à la commune de Saint-Abraham d’acquérir une parcelle susceptible d’accueillir un petit lotissement. Encore fallait-il acheter le terrain et ça, la commune n’en avait même pas les moyens… C’est l’ex communauté de commune, la CCVOL, qui est venue à la rescousse. Prenant en compte la situation financière de Saint-Abraham, elle a acheté la parcelle et l’a rétrocédée à la commune. Une décision qui a enclenché le fameux « cercle vertueux ». La commune a pu monter son dossier et lancer  la réalisation de son lotissement, baptisé « Le Vallet ». L’opération représente un investissement total d’un peu plus de 400 000 euros qui, au final, laissera environ 100 000 euros à la charge de la commune. Et encore, les travaux annexes à la réalisation du lotissement bénéficieront à l’ensemble de la commune, notamment par le renforcement du réseau électrique.

Au total, ce sont 15 lots de 450 à 700 m2 qui sont donc proposés à la vente au prix très attractif de 39 euros TTC le mètre carré. A 5 minutes de la 4 voies, à mi-chemin entre Vannes et Rennes… les candidats à l’achat ne devraient pas manquer. D’ailleurs, alors même que la commercialisation n’est pas commencée, il y a d’ores et déjà 3 réservations de posées dont une a déjà fait l’objet du dépôt d’un permis de construire et un 2è est en cours de constitution. A ces 15 lots s’ajouteront trois logements sociaux.

Un dépôt de permis de construire, le premier depuis très longtemps… Gaëlle Berthevas, le maire de Saint-Abraham a le sourire et avoue son soulagement. « S’il n’y avait pas  eu ce projet, je ne sais vraiment pas ce que nous serions devenus », confie-t-elle. Mais, le cercle vertueux commence juste à faire ressentir ses effets bénéfiques. Car du coup, le projet de lotissement a eu un effet déclencheur et plusieurs propriétaires se sont décidés à mettre en vente des terrains et on voit un peu partout apparaître des panneaux « à vendre », à saint-Abraham. « C’est une très bonne chose, car ce sont des parcelles qui font entre 800 et 1000 m2 de superficie et cela vient compléter l’offre de notre lotissement… », se réjouit Gaëlle Berthevas qui envisage déjà la poursuite du développement de la commune. « Il y a d’autres parcelles aux alentours du lotissement que nous pourrons peut-être acheter… » projette-t-elle.

Les travaux de viabilisation ont commencé en septembre et devrait être achevés à la fin de l’année. Pour ne pas empiéter sur la surface constructible, le bassin de rétention a été réalisé sur un terrain plus éloigné, proche de l’étang communal.

Le lotissement en chiffres 

-15, c’est le nombre total de lots réalisés plus un 16è réservé pour des logements sociaux. leur superficie varie de 449 à 701 m2

-39 euros TTC, c’est le prix de vente du mètre carré

-415 000 euros (HT), c’est le montant total des dépenses engendrées par le projet

-243 548 euros (HT), c’est le montant total du marché public qui se décompose ainsi :

  • 202 257 euros (travaux de terrassement, voirie, assainissement)
  • 19 927 euros, (espaces verts et mobilier urbain)
  • 19 564 euros, (alimentation en eau potable)
  • 1800 euros, (contrôle des réseaux)

-106 000 euros (HT), c’est le montant des travaux de renforcement du réseau électrique, enfouissement des réseaux, télécommunication, éclairage public)

-65 000 euros (HT), représentent les « autres dépenses »: achat terrain pour bassin tampon,  maîtrise d’oeuvre raccordement eau potable, communication…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires