Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. L’action du comité de la légion d’honneur du Pays de Vannes

Questembert

Publié le 19 octobre 2017

Questembert. L’action du comité de la légion d’honneur du Pays de Vannes

Le comité du Pays de Vannes de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) a tenu son assemblée annuelle dans la salle Alan Meur de Questembert, jeudi matin. Ils étaient environ 80, venus écouter le général Philippe Prévost, président du comité du Pays de Vannes. « Notre comité, du Pays de Vannes, intégré dans la section du Morbihan, compte aujourd’hui 280 membres, légionnaires ou veufs ou veuves de Légionnaires, membres de la SMLH. Nous nous réunissons une fois par an en assemblée annuelle, mais nous avons de nombreuses autres occasions de rencontres : en début d’année, le repas pour la galette des Rois, une ou deux visites de grande entreprise, des conférences en liaison avec nos camarades de l’Ordre National du Mérite (dont beaucoup de Légionnaire sont décorés) l’accueil de nouveaux décorés ou arrivés, ou malheureusement l’accompagnement à leur dernière demeure de nos camarades décédés», commente le général Prévost, qui se félicite d’une prochaine visite du comité à l’usine Airbus de Saint-Nazaire, lui qui était général dans l’armée de l’air. Parmi les actions de la  SMLH, une convention de partenariat a été signée entre la SMLH et le préfet du Morbihan pour offrir  un cycle d’ information sur l’histoire, les institutions et les valeurs fondamentales de la France aux étrangers engagés dans une procédure de demande de naturalisation pour devenir Français.  « Cette action, non obligatoire, se déroule en neuf séances et nous recevons 50 personnes par an », explique le général Michel Decourtis qui ajoute «Le plus surprenant depuis peu, les étrangers les plus nombreux qui demandent la nationalité française sont …anglais». Brexit oblige. Après que Marie-Annick Martin, maire de Questembert ait accueilli les légionnaires, ceux-ci ont fait un bilan de l’année écoulée et rappelé les noms des disparus.  Après une présentation de la commune, le général Philippe Prévost a adressé ses remerciements à la commune de Questembert et à Marie-Annick Martin. Une gerbe a été déposée, en fin de matinée, au monument aux morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires